Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Que fait-on quand on a du pain rassis ? Cette recette est pour moi la réponse évidente !
Ce pudding antillais est, en plus d'être une super astuce anti-gaspi, absolument délicieux, réconfortant et surtout facile à préparer.
J'adore partager avec vous les recettes qui ont bercé mon enfance aux Caraïbes, comme cette tarte au coco ou cette tarte à la banane. Et ce pudding, qu'est-ce que j'en ai mangé quand j'étais petite ! Il est difficile de ne pas être nostalgique des plages, des cocotiers et des mets délicieux à chaque fois que je le prépare, et d'ailleurs c'est souvent avec ma maman car elle me raconte toujours des anecdotes liées à cette recette. Il existe maintes déclinaisons selon les régions et les familles, voici la notre qui reste à ce jour inchangée, mais toujours aussi rapide et facile !
Avec sa texture de rêve si dense, ce pudding antillais accompagne parfaitement un bon café bien chaud et vous n’en ferez qu’une bouchée. Il ne sera d'ailleurs pas facile de s'arrêter à une seule part !
Ce pudding antillais est :
- Anti-gaspi
- Réconfortant et gourmand
- Convient à une alimentation sans gluten puisque vous pouvez utiliser le pain rassi de votre choix
- Super facile avec que des ingrédients que vous avez sûrement déjà dans vos placards
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce pudding antillais. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Du pain rassis. Pour préparer ce pudding, j'ai utilisé environ 2 grosses baguettes (soit 350 g).
- Du lait végétal, pour faire tremper le pain rassis. Vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix, ou de l'eau à température ambiante.
- Du lait concentré sucré. Pour cette recette, j’utilise ce lait de coco concentré au sucre de coco. Il a une texture crémeuse et une saveur caramélisée. Vous pouvez également facilement le préparer vous-même avec seulement deux ingrédients, je vous explique comment ici ! Si vous ne suivez pas une alimentation végétalienne, vous pouvez utiliser du lait concentré classique.
- Du rhum ambré. Je ne bois pas d'alcool mais ici il ne me dérange pas, il fait tout le charme de ce pudding antillais. Mais si vous tenez vraiment à l'omettre, vous pouvez le substituer par de l'extrait d'amande amère.
- Des raisins secs. Les raisins secs sont naturellement sucrés, mais peuvent être bénéfiques pour notre santé lorsqu'ils sont consommés avec modération. Les raisins secs peuvent entre autres faciliter la digestion. Pour cette recette, j'ai utilisé ces raisins sultanines Koro car ils sont plus juteux que les raisins Jumbo, mais vous pouvez utiliser les raisins secs de votre choix.
Comment personnaliser ce pudding antillais ?
Je vous partage ici ma recette familiale traditionnelle, mais il existe maintes déclinaisons du pudding antillais. Vous pouvez par exemple ajouter (ou complètement substituer les raisins secs par) des pruneaux ou des dattes Medjool. Vous pouvez également ajouter une couche de beurre au fond du moule pour le caraméliser et ajouter encore plus de gourmandise. Beaucoup de recettes traditionnelles incluent également de l'extrait d'amande amer.
Où trouver du lait concentré vegan ?
Vous pouvez trouver cet ingrédient utilisé pour ce pudding antillais en épiceries vegan, comme Mon Épicerie Paris ou Official vegan shop. Nestlé a également sorti récemment un nouveau lait concentré vegan appelé "Aide à Pâtisser"; que vous pouvez facilement trouver en grande surface, mais je n'en connais pas la qualité.
Comment faire du lait de coco concentré vegan à la maison ?
Cela peut paraître fastidieux, mais il est en fait très simple de préparer du lait concentré vegan. Vous n’avez besoin que de deux ingrédients et de beaucoup de patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous aurez besoin de :
- Du lait de coco en conserve
- Du sucre de coco
Et c’est tout ! Ensuite, c’est très simple. Je vous explique comment faire dans la fiche recette de cet article ou par ici. Gardez juste en tête que le lait va réduire de moitié avant de devenir du lait concentré !
Vous pouvez également préparer du lait concentré avec du lait d’avoine, d’amande ou de soja, mais vous devrez le faire cuire beaucoup plus longtemps et vous n’aurez pas la même texture. Je vous conseille vraiment de plutôt utiliser du lait de coco, notamment si vous voulez utiliser ce lait concentré vegan en pâtisserie, comme ici.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un moule à cake.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Conservation
Ce pudding antillais se conserve 3 jours à température ambiante, et jusqu'à 5 jours au frigo dans une boîte hermétique.
PrintPudding antillais rhum raisins
- Total Time: 10 hours
Description
Avec sa texture de rêve si dense, ce pudding antillais accompagne parfaitement un bon café bien chaud et vous n’en ferez qu’une bouchée.
Ingredients
- 200 g raisins secs (voir substituts plus haut)
- 350 g pain rassis (ici 1,5 baguettes de pain)
- 8 cl rhum ambré (voir substituts plus haut)
- 400 g de lait concentré vegan
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- ½ c. à café noix de muscade
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- Du lait végétal (ou eau), environ 700 ml
Instructions
- Dans un grand saladier, verser le rhum sur les raisins et recouvrir d’eau. Couvrir et laisser gonfler au moins 2 heures (idéalement toute la nuit soit environ 8 heures).
- Couper le pain grossièrement et le déposer dans un grand saladier. Recouvrir d’un grand volume d’eau ou de lait de votre choix, et laisser tremper 30 minutes. Ensuite, presser entre vos mains pour l'essorer le plus possible, puis passer le pain au moulin à légumes jusqu'à obtenir une purée.
- Préchauffer le four à 180° et égoutter les raisins.
- Ajouter le lait concentré, la vanille, les épices et les raisins à la purée de pain et bien mélanger.
- Verser dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et enfourner 1 heure à 1 heure 30 (le temps de cuisson peut varier selon le four et la taille du moule. Le pudding doit être bien doré, et rebondir au contact). Sortir et laisser complètement refroidir avant de trancher, il va se raffermir en refroidissant.
- Préparation: 8 hours 45 minutes
- Cuisson: 1 hour 15 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Antillaise
Mots-clés: Antillaise, Enfance, Pudding
Andrea a écrit
Je viens de faire ce pudding... C'est TROP BON !
Merci pour cette recette fantastique. ****
Pour mes petites modifs: j'ai utilisé du lait de riz pour tremper le pain, et mis juste 300 grs de lait condensé (je n'avais qu'un tube...et c'était du lait condensé normal) C'est sorti assez sucré à mon goût mais peut-être un peu moins ferme que sur votre photo.
Alie a écrit
Merci beaucoup pour ce retour et pour ces idées de substitutions ! 🙂
Lili a écrit
Merciii pour cette recette. C'est une tuerie! J'ai remplacé juste le rhum par du rhum mandarine et les raisins par des pruneaux mais c'est une question de préférence simplement. Il est ferme et pas trop sucré. Je suis trop contente!
Alie a écrit
Merci beaucoup Lili ! Je ne connais pas le rhum mandarine, mais ça m'intrigue, merci pour vos idées de substitutions !! 🙂
Lili a écrit
Je laisse macérer des zestes complets de 8 a 10 mandarines avec un bâton canelle et une gousse de vanille dans un litre de rhum blanc. Au bout d'un mois environ on sent le parfum et le goût de la mandarine. A ne pas confondre avec le shrubb ou la liqueur qui sont sucrés.
Alie a écrit
Merci!! 🙂
malika971 a écrit
Cest le meilleur pudding antillais que j’ai jamais mangé 😳 je suis bluffée par la texture merci bcp
★★★★★
Gladys a écrit
j'ai découvert cette recette sur tiktok et c'est une TUERIE. je suis retournée en enfance en une bouchée. je te remercie pour la nostalgie et la gourmandise. j'ai trop hâte que ton livre de recettes antillaises sorte.
★★★★★