Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ces glaces vegan style magnum sont sans produits laitiers, sans sucre raffiné, et satisferont à coup sûr toutes vos envies de glace !
Quoi de mieux pour affronter la pluie ou pour profiter du soleil qu’une bonne glace à la vanille à la coque croquante ? Vous l'aurez compris, toute occasion et tout température est bonne pour goûter à ces gourmandises vegan.
Non mais regardez-moi ces beautés. Et puis qu’est-ce qu’elles sont bonnes, en plus d’être très simples à faire. Glace vegan ne rime absolument pas avec fadeur, et ici le mariage entre la vanille et le caramel salé est sans aucune surprise absolument divin. Honnêtement, qui n’aime pas ça ? Un régal en vue pour tous les amateurs de crème glacée.
Cette recette est sponsorisée par Koro, une boutique en ligne qui propose des produits sains et variés : fruits secs, fruits exotiques, super-aliments, noix, graines, céréales, et bien plus encore. Je suis particulièrement fan de leurs purées d’oléagineux qui ont la texture parfaite pour toutes mes recettes ! Utilisez mon code ALIE5 pour profiter de -5% sur toutes vos commandes.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces glaces vegan à la vanille et au caramel. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des noix de cajou. Ici elles sont la base de notre crème glacée . Assurez-vous d'utiliser des noix de cajou natures, non grillées, non salées et si possible organiques. Ici j'ai utilisé ces noix de cajou de Koro.
- Du lait de coco. Pour cette recette, nous avons besoin de lait de coco en conserve, et non en brique. Assurez-vous de le conserver dans un endroit très froid, ou idéalement de le mettre au frigo au moins 2 heures avant utilisation. Vous pouvez remplacer le lait de coco par un mélange de yaourt au coco et d'huile ou beurre de coco.
- Du caramel. Vous pouvez utiliser le caramel de votre choix, j'ai utilisé ma recette fétiche de caramel de tahini.
- Du sirop d'érable. Vous pouvez le substituer par du sirop de fleurs de coco ou du sirop d'agave.
- Du chocolat. Pour votre coque, vous pouvez utiliser le chocolat (noir, au lait, blanc,...) de votre choix. J'ai ici utilisé du chocolat noir 76%.
- Les toppings de votre choix. Ici pour ajouter du croquant, j'ai utilisé des graines de sarrasin grillées mais vous pouvez utiliser du riz soufflé, des amandes effilées ou grillées, ou simplement ne pas en mettre !
Comment faire tremper les noix de cajou ?
- Si vous avez le temps, l'idéal est de faire tremper les noix de cajou minimum 5 heures et au mieux toute la nuit dans un grand volume d'eau froide.
- Vous êtes pressés ? Faites bouillir un grand volume d'eau, verser sur les noix, couvrir et laisser reposer 30 minutes?
Ensuite, essorez et rincez-les avant utilisation.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un blender puissant pour mixer les noix de cajou au reste des ingrédients, j'ai utilisé celui-ci. Il est très versatile et a un prix abordable.
- Des moules à glace en silicone, j'ai utilisé ceux-là.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Conservation
Ces glaces vegan à la vanille et au caramel se conservent plusieurs mois au congélateur une fois démoulées, mais je peux vous assurer qu'elles ne feront pas long feu !
Astuces
- Pour faire griller le sarrasin, faites-le simplement sauter à feu vif dans une poêle non-adhésive pendant quelques minutes. Conservez-le ensuite dans un bocal en verre.
- Avant de tremper les bâtonnets dans le chocolat fondu, assurez-vous que le chocolat ne soit pas trop chaud et surtout, allez très vite de manière à ne pas laisser fondre la glace. Je vous conseille de les tremper une par une, en les sortant et remettant au congélateur une à la fois.
Glaces vegan à la vanille et au caramel
- Total Time: 10 minutes
- Portions: 4 glaces 1x
Description
Ces glaces vegan style magnum sont sans produits laitiers, sans sucre raffiné, et satisferont à coup sûr toutes vos envies de glace !
Ingredients
Glace à la vanille
- 100 g noix de cajou (-5% avec mon code ALIE5)
- 200 ml lait de coco en conserve (voir substituts plus haut)
- 1 c. à soupe extrait de vanille
- 1 gousse de vanille
- 50 ml sirop érable bio (voir substituts plus haut)
Caramel
- 4 c. à soupe caramel de tahini (voir substituts plus haut)
Couverture
- 100 g chocolat noir (voir substituts plus haut)
- 1 c. à café huile de coco
- 1 c. à soupe graines de sarrasin grillées (voir substituts plus haut)
Instructions
- Commencez par faire tremper les noix de cajou dans un grand volume d'eau froide (idéalement toute la nuit, ou si vous êtes pressé(e), en versant de l’eau bouillante et en couvrant 15 minutes. Voir plus haut pour plus de détails).
- Essorer et rincer les noix de cajou, et les mettre dans le blender. Mixer avec le reste des ingrédients de la glace (le lait de coco, l'extrait et la gousse de vanille et le sirop d'érable) jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
- Déposer une cuillère à soupe de caramel dans chaque cavité du moule à glace, puis verser la crème cajou. Réserver au congélateur (environ 2 heures, mais cela peut dépendre de votre congélateur).
- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes (par intervalles de 30 secondes). Faire fondre l'huile de coco et mélanger au chocolat fondu, puis incorporer les graines de sarrasin grillées si vous en utilisez. Laisser refroidir légèrement.
- Une fois qu'il n'est plus brûlant, démouler les glaces et trempez-les une par une dans le chocolat fondu (voir mes conseils plus haut pour un enrobage optimal). Remettre au congélateur 1 heure environ.
- Préparation: 10 minutes
- Catégorie: Dessert
Odile LAURENT a écrit
Bonjour, je regarde souvent votre site et les recettes sont extras. Celle-ci me tente vraiment j'ai presque tous les ingrédients, mais j'aimerais savoir si le blender que vous utilisez réduit vraiment les graines en poudre très très fine ? Merci pour votre investissement et vos belles idées créatives et votre réponse. Odile
★★★★★
Miya9693 a écrit
Bonjour !
Je n'avais jamais testé une recette de glace vegan, pensant que le résultat ne serait pas convaincant niveau texture et que le goût coco-cajou serait dominant. Et puis, je me suis lancée vu qu'il faisait chaud et que j'avais envie d'un "Magnum" maison avec peu d'ingrédients et pas de sorbetière.
Verdict : magique ! Sain, rafraîchissant et très bon ! Même toute ma famille a aimé, alors qu'ils sont très attachés au style industriel !
Et j'ai décliné la recette de multiples façons : pistaches, cacahuètes, noisettes, façon tiramisu,... à la base, j'ajoute des oléagineux caramélisés et du praliné (pistaches, cacahuètes,...) et/ou du caramel. La coque en chocolat est indispensable pour obtenir la glace super gourmande que je n'osais espérer !
Pour aller + vite, j'utilise des oléagineux en purée pour la crème de base (pas besoin de faire tremper ni d'avoir un blender). Quand j'ai manqué de lait de coco, je l'ai remplacé par une autre crème (du moment qu'elle est un peu épaisse) et ça fonctionne aussi.
Un tout grand merci pour la recette ! Grâce à ce blog, j'ai déjà fait de nombreuses préparations que je n'avais jamais osé faire avant !
★★★★★