Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
À base de seulement trois ingrédients, ces barres aux dattes sont riches en antioxydants, en fibres et en protéines. Le snack parfait à grignoter à tout moment de la journée
Je pense que je ne vous apprends rien si je vous dis aujourd’hui que les dattes sont un super-aliment à adopter sans hésitation (mais sans excès bien sûr). Vous êtes à la recherche d’une recette de collation gourmande et saine ? Ces barres aux dattes et cacahuètes sans cuisson, pleines de nutriments, naturellement sucrées, délicieuses et prêtes en quelques minutes sont faites pour vous !
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces barres énergétiques aux dattes et cacahuètes, ainsi que leur substituts. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
J'utilises les dattes et les cacahuètes de l'épicerie en ligne Koro, et vous pouvez profiter de -5% sur toutes vos commandes avec mon code ALIE5.
- Des dattes. Ces fruits du dattier contiennent plusieurs vitamines et minéraux. Elles sont plus caloriques que la plupart des fruits frais du fait de leur teneur en glucides mais les dattes sont également riches en fibres, en vitamines et en antioxydants. Pour cette recette, je vous recommande de choisir des dattes Medjool. Elles sont mes préférées car elles sont moelleuses et ont un goût de caramel ! Elles font d'ailleurs une très bonne alternative vegan d'un caramel classique, jetez un oeil à ma recette de caramel de dattes ! Vous pouvez les remplacer par de la pâte de dattes.
- Des cacahuètes non salées. Riches en protéines, les cacahuètes sont également une source particulièrement bonne de graisses et de fibres saines. Elles contiennent également beaucoup de potassium, de phosphore, de magnésium et de vitamines B. Vous pouvez les remplacer par n’importe quels autres fruits à coques, ici mon substitut préféré étant les noix de pécan (les noix de pécan sont riches en vitamines et en minéraux et contiennent plus d’antioxydants que n’importe quelles noix).
- Des pépites de chocolat noir. Le chocolat noir regorge de nutriments qui peuvent avoir un effet positif sur votre santé, bien sûr si consommé avec modération. Il est notamment l’une des meilleures sources d’antioxydants. Ici, les pépites apportent surtout du croquant mais vous pouvez les omettre si vous souhaitez un snack non chocolaté.
Comment ramollir les dattes Medjool ?
Les dattes Medjool peuvent avoir la peau très dûre. Pour cette recette, je vous conseille de les ramollir avant de les mixer. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de les inciser dans la longueur et d’en extraire le noyau. Ensuite, déposez-les dans un saladier et verser de l’eau bouillante. Couvrez et laisser tremper au moins 15 minutes.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un robot processeur. Pour cette recette de barres énergétiques aux dattes et cacahuètes, vous aurez besoin d'un blender puissant ou d'un robot processeur. J'ai ici utilisé mon robot Prospero de la marque Kenwood.
- Un moule rectangle. Vous pouvez utiliser le moule de la taille de votre choix, selon l'épaisseur souhaitée. J'ai utilisé un moule 17x10.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Conservation
Une fois coupées, les barres se conservent sans problème plusieurs semaines au réfrigérateur, et plusieurs mois au congélateur.
Astuces
- Avant d'incorporer les pépites de chocolat, si votre préparation a chauffé dans le robot, laissez-la refroidir pour que les pépites ne fondent pas si vous les voulez croquantes.
- La préparation va être très collante, c'est normal. Si vous n'arrivez à pas l'étaler, huilez légèrement vos mains ou une spatule avec de l'huile de coco fondue.
- Vous pouvez également ajouter une pincée de sel pour contrebalancer les saveurs.
Barres énergétiques aux dattes et cacahuètes
- Total Time: 20 minutes
- Portions: 20 carrés 1x
Description
À base de seulement trois ingrédients, ces barres aux dattes sont riches en antioxydants, en fibres et en protéines. Le snack parfait à grignoter à tout moment de la journée
Ingredients
- 15 dattes Medjool
- 250 g cacahuètes (nature, non salées)
- 40 g pépites de chocolat noir
Instructions
- Dénoyauter et faire tremper les dattes au moins 15 minutes dans un saladier rempli d'eau bouillante.
- Mixer les dattes essorées et les cacahuètes dans un blender puissant ou robot processeur, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène puis incorporer les pépites de chocolat.
- Étaler la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé et réserver au moins 1 heure au congélateur.
- Quand la pâte a suffisamment durci, sortir et couper en barres ou carrés.
Notes
Profitez de -5% sur votre commande Koro avec mon code ALIE5
- Préparation: 20 minutes
- Catégorie: Snacks
Marie a écrit
Bonjour
Svp est ce que ce serait les mêmes mesures si j’utilise de la pâte de datte et du beurre de cacahuètes ? N’ayant pas de mixeur. Merci
Irène a écrit
Bonjour, est-ce possible de remplacer les cacahuetes par du beurre de cacahuete?
maeva a écrit
Bonjour, est ce que c'est possible d'utiliser de la pate de datte et du beurre de cacahuette ?
Alie a écrit
Bonjour, non ce n'est pas possible de remplacer les cacahuètes par du beurre de cacahuètes, ce n'est pas la même texture. Ici les cacahuètes sont mixées et non réduites en purée. Pour la pâte de dattes, oui c'est possible et c'est mentionné dans les substituts des ingrédients ci-dessus.
★★★★★
Mag a écrit
Bonjour Alie,
Merci pour cette délicieuse, simple et rapide recette. Bonne continuation.
★★★★★
Jo a écrit
Bonjour
Combien de temps peux t on les conserver et où ? Frigo ?
Carole
Romy a écrit
Bonjour, avez vous une astuce pour les rendre moins collantes (même après plusieurs heures au frais) ?
Merci d'avance