Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Moelleux, dense, parfumé et riche en saveurs : cette recette est un rêve éveillé pour tous les amoureux de mangue.
Je participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Ce gâteau à la mangue est vegan, sans gluten, et même s'il est uniquement à base d'ingrédients de tous les jours et super simple à préparer, vous serez impressionnés par sa texture et ses délicieuses saveurs. Le petit plus c'est ce sirop réalisé avec le jus des fruits, et versé sur le gâteau encore tiède. J'ai beaucoup aimé le servir avec un délicieux caramel de miso (la recette arrive bientôt), alors j'imagine qu'il sera également parfait avec ce caramel de coco.
Bon, je suis sûrement biaisée car la mangue est mon fruit préféré toutes catégories confondues (souvenirs de mes années passées aux Caraïbes). Mais vraiment, il est aussi bon que vous pouvez l'imaginer et surtout il se prépare rapidement, facilement, et vous pouvez le personnaliser selon vos envies !
Ce gâteau à la mangue est :
- Vegan et sans gluten
- À la texture moelleuse et douce qui absorbe toutes les saveurs
- Léger, gourmand, réconfortant et sain
- Le gâteau parfait pour tous les amoureux de mangue
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Cette recette est sponsorisée par la marque Sojade et j’ai utilisé le délicieux dessert végétal pêche-sureau à base de soja d’origine française. Il est ideal a déguster tel quel ou à cuisiner car il est léger et savoureux.
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce gâteau vegan et sans gluten à la mangue, ainsi que leur substituts. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Du yaourt végétal. Vous pouvez utiliser le yaourt végétal de votre choix, nature ou aromatisé.
- Des mangues. Vous pouvez utiliser de la mangue fraiche ou congelée. La mangue est l’ingrédient vedette de ce smoothie bowl tropical. Les mangues sont pleines de bienfaits et constituent une excellente source de vitamine A, de bêta-carotène et de potassium. Elles fournissent également des nutriments comme la vitamine B6, la vitamine C et la vitamine E.
- Sirop d’érable. Il ajoute juste une touche de douceur. Vous pouvez utiliser l’édulcorant liquide de votre choix (sirop d’agave, sirop de coco, sirop de dattes,…)
- Du lait végétal. J’ai ici utilisé du lait d’amande, mais vous pouvez le substituer par le lait de votre choix, par exemple par du lait de coco pour encore plus de saveurs tropicales et d’onctuosité.
- Du beurre d’amande. J'ai ici utilisé de la purée d'amandes blanches. Veillez à utiliser un beurre d’amande naturel, et onctueux. Parmi les nombreux bienfaits du beurre d’amande, il est également riche protéines et en bonnes graisses, ce qui en fait le choix idéal de beurre d’oléagineux pour vos recettes, notamment pour les personnes qui suivent une alimentation cétogène.
- De la farine d’amande. Vous pouvez facilement préparer vous-même votre farine d’amande en suivant ce guide et mes astuces. Vous pouvez la substituer par de la farine d’avoine ou de la farine classique. Commencez par la même quantité puis ajustez cuillère par cuillère si besoin.
- De la farine. Vous pouvez utiliser un mix de farines sans gluten, ou de la farine classique.
Puis-je remplacer la farine d’amande par de la poudre d’amande ?
La poudre d’amande et la farine d’amande sont deux ingrédients distincts. Si c’est possible pour les recettes crues, je vous déconseille de les interchanger en recettes cuites, à part pour les recettes où il ne faut que quelques cuillères, mais ici il s’agit de l’un des ingrédients principaux de votre base. Vous risqueriez de ne pas avoir la texture attendue à la cuisson. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur mon guide dédié à la farine d’amande.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un moule carré ou rectangle. J'ai utilisé un moule 20x20.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Conservation
Ce gâteau vegan et sans gluten à la mangue se conserve jusqu'à trois jours à température ambiante dans une boîte hermétique et jusqu'à la cinq jours au frigo. Vous pouvez également le conserver une fois coupé trois mois au congélateur dans un sac congélation.
Astuces
- Si vous utilisez de la mangue congelée, faites-la décongeler à température ambiante dans une passoire au-dessus d'un saladier. Vous pouvez récupérer son jus pour le sirop ou pour d'autres recettes, comme ce smoothie tropical.
- Vous pouvez également le cuire dans un moule rond ou un moule à cake.
Gâteau à la mangue vegan et sans gluten
- Total Time: 1 hour
Description
Moelleux, dense, parfumé et riche en saveurs : cette recette est un rêve éveillé pour tous les amoureux de mangue.
Ingredients
- 75 g purée d'amandes blanches (voir substituts plus haut)
- 80 ml sirop d'érable bio (voir substituts plus haut)
- 150 g yaourt végétal
- 180 ml lait végétal (avoine, amande, chanvre, cajou, soja,...)
- 1 c. à soupe extrait de vanille
- 1 c. à soupe jus de citron
- 240 g mix de farine sans gluten (voir substituts plus haut)
- 100 g farine d'amande (voir substituts plus haut)
- 2 c. à café gingembre en poudre
- 1 c. à café cannelle en poudre
- ½ c. à café cardamome en poudre
- ½ c. à café noix de muscade en poudre
- ½ c. à café sel
- 1 c. à café levure chimique
- ½ c. à café bicarbonate alimentaire
- 1 mangue coupée (fraiche ou congelée)
Sirop
- le jus de la mangue coupée
- 50 ml sirop d'érable
- 1 c. à café jus de gingembre (optionnel)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un grand saladier fouetter ensemble le beurre d'amande, le yaourt, le sirop d'érable, le lait végétal, l’extrait de vanille et le jus de citron.
- Dans un autre saladier, tamiser les farines, le sel, la levure chimique, les épices, et bien mélanger. Incorporer délicatement le mélange sec aux ingrédients liquides.
- Verser la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé et déposer la mangue coupée sur le dessus.
- Faire cuire 50 minutes. Mélanger les ingrédients pour le sirop et verser sur le gâteau encore chaud. Laisser refroidir avant de couper.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 50 minutes
- Catégorie: Dessert
Laisser un commentaire