Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Avec une base sablée, une couche de caramel, des rondelles de bananes et enrobées de chocolat noir, ces barres vont enchanter vos papilles.
Retrouvez toutes les saveurs d'une délicieuse tarte banoffee, mais sous forme de barres snacks à croquer ! Une gourmandise magique et savoureuse, à laquelle il est difficile de résister.
Ces barres banoffee sont :
- Vegan et sans gluten
- Sans sucre raffiné
- Décadentes et gourmandes
C'est quoi le "banoffee" ?
Le mot « Banoffee » est en fait une combinaison de deux mots : banane et toffee (caramel), à savoir les deux saveurs primordiales de cette tarte d'origine anglaise. Ce dessert est donc généralement composé d'une base sablée (souvent des biscuits écrasés), d'une couche de caramel et de rondelles de bananes. On y dépose ensuite de la crème fouettée pour encore plus de décadence.
J'aime beaucoup la combinaison banane, caramel et chocolat, alors j'ai décidé de recréer cette tarte inoubliable sous forme de barres à déguster au goûter ou en dessert.
Cette recette est sponsorisée par Koro, une boutique en ligne qui propose des produits sains et variés : fruits secs, fruits exotiques, super-aliments, noix, graines, céréales, et bien plus encore. Je suis particulièrement fan de leurs purées d’oléagineux qui ont la texture parfaite pour toutes mes recettes ! Utilisez mon code ALIE5 pour profiter de -5% sur toutes vos commandes.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces barres banoffee. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- De la farine d’amande. Vous pouvez facilement préparer vous-même votre farine d’amande en suivant ce guide et mes astuces. Vous pouvez la substituer par de la farine d’avoine ou de la farine classique. Commencez par la même quantité puis ajustez cuillère par cuillère si besoin.
- De l’huile de coco. J’ai utilisé l’huile de coco Koro.
- Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide. J’utilise ce sirop d’érable Koro.
- Du sucre de coco. Vous pouvez le remplacer par un autre sucre non raffiné comme du sucre de dattes. J’ai utilisé ce sucre de fleur de coco Koro.
- Du beurre végétal. Vous pouvez utiliser le beurre végétal de votre choix ou le remplacer par la même quantité d’huile de coco fondue.
- Du lait concentré sucré. Pour cette recette, j’utilise ce lait de coco concentré au sucre de coco. Il a une texture crémeuse et une saveur caramélisée. Vous pouvez également facilement le préparer vous-même avec seulement deux ingrédients, je vous explique comment faire plus bas ! Si vous ne suivez pas une alimentation végétalienne, vous pouvez utiliser du lait concentré classique.
- Des bananes.
- Du chocolat. Vous pouvez utiliser le chocolat de votre choix, pourquoi ne pas remplacer le chocolat noir par un chocolat au lait vegan ou un chocolat blanc vegan ?
Où trouver du lait concentré vegan ?
Vous pouvez trouver cet ingrédient utilisé pour cette tarte vegan façon brownies en épiceries vegan, comme Mon Épicerie Paris ou Official vegan shop.
Comment faire du lait de coco concentré vegan à la maison ?
Cela peut paraître fastidieux, mais il est en fait très simple de préparer du lait concentré vegan. Vous n’avez besoin que de deux ingrédients et de beaucoup de patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous aurez besoin de :
- Du lait de coco en conserve
- Du sucre de coco
Et c’est tout ! Ensuite, c’est très simple. Je vous explique comment faire dans cette fiche recette. Gardez juste en tête que le lait va réduire de moitié avant de devenir du lait concentré !
Vous pouvez également préparer du lait concentré avec du lait d’avoine, d’amande ou de soja, mais vous devrez le faire cuire beaucoup plus longtemps et vous n’aurez pas la même texture. Je vous conseille vraiment de plutôt utiliser du lait de coco, notamment si vous voulez utiliser ce lait concentré vegan en pâtisserie, comme ici.
Puis-je remplacer la farine d’amande par de la poudre d’amande ?
La poudre d’amande et la farine d’amande sont deux ingrédients distincts. Si c’est possible pour les recettes crues, je vous déconseille de les interchanger en recettes cuites, à part pour les recettes où il ne faut que quelques cuillères, mais ici il s’agit de l’un des ingrédients principaux de votre base. Vous risqueriez de ne pas avoir la texture attendue à la cuisson. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur mon guide dédié à la farine d’amande.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un moule rectangle. J’ai ici utilisé un petit moule 20x20cm en silicone, il facilite grandement le démoulage.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Astuces
- Lorsque vous préparez votre caramel, il est bien de vérifier la température avec un thermomètre de cuisson. Le caramel doit atteindre au moins 110° pour durcir en refroidissant.
- Pour faciliter la découpe de vos barres, plongez votre couteau dans de l’eau bouillante.
- Jetez un oeil à cet article pour réussir un enrobage à tous les coups, les conseils qui y figurent s’appliquent également aux barres !
Conservation
Ces barres banoffee se conservent jusqu'à 5 jours au frigo, et plusieurs mois au congélateur une fois coupées.
PrintBarres banoffee vegan et sans gluten
- Total Time: 20 minutes
- Portions: 8 barres 1x
Description
Retrouvez toutes les saveurs d'une délicieuse tarte banoffee vegan et sans gluten, mais sous forme de barres snacks à croquer !
Ingredients
- 2 moyennes bananes
Base
- 180 g farine d'amande (voir substituts plus haut)
- 1-2 c. à soupe huile de coco (fondue)
- 4 c. à soupe sirop d'érable (voir substituts plus haut)
Caramel
- 70 g beurre végétal
- 75 g sucre de coco (voir substituts plus haut)
- 120 g lait concentré vegan
- 1 pincée sel
- 2 c. à soupe lait végétal (voir substituts plus haut)
Couverture
- 100 g chocolat noir (voir substituts plus haut)
- 1 c. à café huile de coco (optionnel)
Instructions
- Préchauffer le four 180°.
Base
- Préparer la base en mélangeant tous les ingrédients, et en aplatissant au fond du moule recouvert de papier sulfurisé. Faire cuire 10 minutes. Vous pouvez également ne pas faire cuire la base, mais elle sera fondante plutôt que croustillante.
Caramel
- Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter ensuite le sucre de coco et à l'aide d'un fouet résistant à la chaleur, mélanger avec le beurre fondu jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout
- Ajouter le lait concentré et le lait végétal. Continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange commence à former des grosses bulles. Retirer la casserole du feu et verser le caramel sur la base. Laisser reposer pendant 30 minutes au congélateur.
- Passé ce délai, couper les bananes en rondelles, et disposer sur le caramel. Remettre une dizaine de minutes au congélateur.
Enrobage
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (par intervalles de 30 secondes). Mélanger l'huile de coco fondue au chocolat fondu.
- Sortir le moule et couper délicatement en barres de la taille de votre choix (j'en ai fait 8). Tremper chaque barre dans le chocolat et remettre au frigo ou au congélateur pour laisser durcir le chocolat.
- Préparation: 20 minutes
- Catégorie: Dessert
Laisser un commentaire