Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ces barres sont gourmandes et saines, de quoi satisfaire toutes vos envies si vous êtes friand.e de ce combo de saveurs.
Ces barres vegan et sans gluten à base de noix de coco et de cacao sont rapides à préparer et ne nécessitent pas de cuisson ! Elles se composent d'une base à la fois moelleuse et croustillante, d'un caramel fondant et d'une couverture en chocolat croquante. Chaque couche est plus irrésistible que les autres, et vous allez assurément lécher la cuillère en les préparant. Cette gourmandise sans sucre raffiné, produits laitiers ou gluten va satisfaire toutes vos envies sucrées.
Ces barres riches en nutriments n'offrent pas que de la gourmandises, mais aussi une dose de bonnes matières grasses (huile de coco), d'antioxydants (chocolat noir) et de fer et de fibres (noix de coco).
Ces barres à la noix de coco et au cacao sont :
- Saines et décadentes
- Faciles et rapides à préparer
- Facilement déclinables, en utilisant un autre type de caramel, ou chocolat pour la couverture
- Vegan et sans gluten
Cette recette est sponsorisée par Esprit Bio, marque française qui propose uniquement des produits certifiés AB, vegan, peu transformés et que vous pouvez retrouver en supermarchés.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces barres millionnaire vegan et sans gluten Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- De la noix de coco râpée.
- De la farine de coco. Si vous n’aimez pas le goût de la noix de coco, vous pouvez la remplacer par de la farine d’amande mais il faudra cependant sûrement ajuster les quantités, la farine de coco étant un peu plus absorbante que la farine d’amande (¼ de tasse de farine de coco équivaut à 1 tasse de farine d’amande).
- Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide. J’utilise ce sirop d’érable Koro.
- Du cacao. Pour cette recette, vous pouvez utiliser du cacao cru ou du cacao maigre en poudre. Une consommation régulière et modérée du cacao apporte de nombreux bienfaits. Le cacao est en effet riche en antioxydants, zinc et magnésium.
- Du sucre de coco. Vous pouvez le remplacer par un autre sucre non raffiné comme du sucre de dattes, ou même l'omettre.
- Du beurre de noix de cajou. Il est préférable d’utiliser un beurre d’oléagineux naturel car il sera plus facile à utiliser en plus d’être plus sain. Vous pouvez ici le substituer par le beurre d’oléagineux de votre choix (cacahuètes ou amandes blanches de préférence pour la même texture et un gout similaire).
- De l’huile de coco. Si vous voulez moins sentir le goût du coco, vous pouvez la remplacer par du beurre végétal fondu.
- Du chocolat noir. Vous pouvez utiliser le chocolat de votre choix, pourquoi ne pas remplacer le chocolat noir par un chocolat au lait vegan ou un chocolat blanc vegan ?
Quels sont les bienfaits du chocolat noir ?
Le chocolat noir a une concentration plus élevée de cacao que le chocolat au lait, et cela le rend plus sain. La concentration plus élevée de cacao signifie plus de flavonoïdes et d'antioxydants et c'est une bonne chose car cela aide à renforcer les vaisseaux sanguins, à abaisser le cholestérol et à abaisser la tension artérielle.
Quels sont les bienfaits de la noix de coco ?
En plus d'être une bonne source de fibres et de fers, la noix de coco a des propriétés antivirales, bactériennes, fongiques et parasitaires. Elle est riche en minéraux, vitamines, antioxydants.
Est-ce que je peux remplacer le beurre de noix de cajou par de la purée de noix de cajou ?
C’est une question que l’on me pose souvent, et la réponse est : tout à fait ! Il s’agit exactement du même ingrédient, mais avec une appellation différente selon les marques. Assurez-vous cependant de bien utiliser un produit qui ne contient rien d’autre que les noix elles-mêmes. Vous pouvez également le préparer vous-même en mixant des amandes dans un blender puissant.
Enregistrez cette recette sur Pinterest :
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un petit moule, ici j’ai utilisé ce moule rectangulaire.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Astuces
- Tapissez votre moule de papier sulfurisé avant de déposer la base. Vous pouvez aplatir la base avec les doigts ou avec le dos d’une cuillère.
- Vous pouvez remplacer le beurre d'amandes par du beurre de macadamia, d'amandes, de noix de pécan,… c’est vraiment une question de goût !
- Variez les plaisir en remplaçant le caramel cajou coco de ces barres vegan et sans gluten à la noix de coco et au cacao par un caramel de dattes ou un caramel de coco !
Conservation
Une fois coupées, ces barres vegan et sans gluten à la noix de coco se conservent plusieurs mois au congélateur. Placez-les simplement dans une boîte ou un sac congélation.
PrintBarres millionnaire coco et amandes
- Total Time: 15 minutes
- Portions: 10 barres 1x
Description
Ces barres sont gourmandes et saines, de quoi satisfaire toutes vos envies si vous êtes friand.e de ce combo de saveurs.
Ingredients
Base
- 80 g farine de coco (voir substituts plus haut)
- 40 g noix de coco râpée (voir substituts plus haut)
- 20 g cacao maigre en poudre (voir substituts plus haut)
- 50 ml sirop d'érable (voir substituts plus haut)
- 40 g huile de coco (fondue)
- 50 g purée de noix de cajou (voir substituts plus haut)
- 1 pincée sel
Caramel
- 80 g purée de noix de cajou (voir substituts plus haut)
- 1 c. à soupe huile de coco (ramollie)
- 1 c. à soupe extrait de vanille
- 1 c. à soupe sucre de coco (optionnel)
Couverture
- 75 g chocolat noir
- 1 c. à café huile de coco fondue (optionnel)
Instructions
Base
- Dans un saladier, bien mélanger la noix de coco râpée, la farine de coco, le cacao et le sel puis incorporer le sirop d'érable, l'huile de coco et la purée de noix de cajou. La préparation doit être homogène et ne pas coller aux mains. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine.
- Aplatir dans un petit moule recouvert de papier sulfurisé.
Caramel
- Dans un petit saladier, mélanger les ingrédients pour le caramel à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Verser sur la base et étaler à l'aide d'une spatule en silicone. Réserver au congélateur 30 minutes.
Couverture
- Faire fondre le chocolat (au micro-ondes par intervalles de 30 secondes ou au bain-marie). Si le mélange n'est pas assez liquide, ajouter la cuillère d'huile de coco fondue, bien mélanger et verser sur la préparation.
- Réserver au congélateur jusqu’à durcissement du chocolat (une dizaine de minutes pour ma part).
- Sortir et couper en barres ou carrés.
- Préparation: 15 minutes
- Catégorie: Snacks
Chloé a écrit
Super bon pour ceux qui aime la noix de coco! Il me manquait juste du caramel pour tout recouvrir. À refaire
★★★★★