Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Qui pourrait résister à l’envie de plonger dans cette gourmandise aux couches fondantes et croquantes ?
Ces barres sans cuisson aux amandes et au chocolat sont vegan, sans gluten, et faciles à préparer avec seulement quelques ingrédients et quelques minutes de préparation ! Elles sont composées d'une base chocolatée gourmande, d'un fondant à la purée d'amande irresistible et d'une fine couche de chocolat encore plus croquante avec l'ajout d'amandes concassées. Je suis sure que vous salivez déjà !
En tout cas, moi oui et je peux vous assurer que le plus dur sera sans doute d’attendre pendant qu’elles reposent au congélateur.
Ces barres aux amandes sont :
- Sans cuisson
- Vegan et sans gluten
- Faciles et rapides à préparer
- Absolument délicieuses !
Cette recette est sponsorisée par Koro, une boutique en ligne qui propose des produits sains et variés : fruits secs, fruits exotiques, super-aliments, noix, graines, céréales, et bien plus encore. Je suis particulièrement fan de leurs purées d’oléagineux qui ont la texture parfaite pour toutes mes recettes ! Utilisez mon code ALIE5 pour profiter de -5% sur toutes vos commandes.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces barres aux amandes sans cuisson. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Du beurre d'amande. Pour réaliser la couche fondante, j'ai ici utilisé la purée d'amandes blanches de Koro, qui est donc l'ingrédient principal de cette recette. Mais si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez tout à fait la substituer par le beurre d'oléagineux de votre choix, comme du beurre de cajou ou du beurre de cacahuètes.
- De la farine de coco. Vous pouvez la remplacer par de la farine d’amande ou d’avoine (mixez simplement des flocons d'avoine) mais la farine de coco ayant un fort pouvoir absorbant, si vous la substituez il faudra donc ajuster les quantités. Je vous conseille de commencer par utiliser la même quantité et de rajouter cuillère par cuillère si besoin. La pâte doit pouvoir être facilement manipulable sans coller aux mains quand vous l’étalez dans le moule.
- Du cacao en poudre. Pour cette recette, vous pouvez utiliser du cacao cru ou du cacao maigre en poudre. Une consommation régulière et modérée du cacao apporte de nombreux bienfaits. Le cacao est en effet riche en antioxydants, zinc et magnésium.
- Des amandes concassées. Vous pouvez les omettre ou les remplacer par les noix de votre choix.
- Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par un autre édulcorant liquide à la texture similaire, comme du sirop d’agave.
- Du chocolat noir. Privilégiez du chocolat noir à au moins 70%.
Est-ce que je peux remplacer le beurre d’amande par de la purée d’amande ?
C’est une question que l’on me pose souvent, et la réponse est : tout à fait ! Il s’agit exactement du même ingrédient, mais avec une appellation différente selon les marques. Assurez-vous cependant de bien utiliser un produit qui ne contient rien d’autre que les amandes elles-mêmes, comme celui-ci. Vous pouvez également le préparer vous-même en mixant des amandes dans un blender puissant.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un petit moule, ici j’ai utilisé ce moule rectangulaire.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Astuces
- Pour cette recette j’ai utilisé un petit moule (17×10). Le choix de votre moule dépendra de l’épaisseur souhaitée. N’oubliez pas de recouvrir votre moule de papier sulfurisé s’il n’est pas en silicone, cela facilitera le démoulage.
- Pour faire fondre le chocolat, vous pouvez le faire au micro-ondes par intervalles de 30 secondes, en remuant à chaque intervalle, ou au bain-marie. Si votre chocolat est trop épais pour être facilement versé, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile de coco fondu.
- Normalement la découpe devrait être très facile car les barres seront fondantes. Mais si vous rencontrez des difficultés (si vous les avez laissé plus longtemps au congélateur avant de les couper par exemple), passez simplement votre couteau sous l’eau bouillante.
Conservation
Ces barres sans cuisson se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur, et jusqu'à 3 mois au congélateur.
PrintBarres aux amandes sans cuisson
Description
Ces barres sans cuisson au chocolat et aux amandes sont vegan, sans gluten, et faciles à préparer avec seulement quelques ingrédients et quelques minutes de préparation.
Ingredients
Base
- 60 g farine de coco
- 1 pincée sel
- 25 g cacao en poudre
- 60 ml sirop d'érable
- 60 ml d'huile de coco fondue
Fondant
- 250 g purée d'amandes blanches (-5% AVEC MON CODE ALIE5)
- 50 ml sirop érable (-5% AVEC MON CODE ALIE5)
- 40 ml huile de coco (-5% AVEC MON CODE ALIE5)
- 2 poignées amandes concassées (optionnel)
Couverture
- 100 g chocolat noir
- 1 poignée amandes concassées (optionnel)
- 1 pincée gros sel (optionnel)
- 1 c. à café huile de coco (optionnel)
Instructions
Base
- Mélanger tous les ingrédients de la base dans un saladier, et étaler cette préparation au fond d’un petit moule. Réserver au congélateur pendant que vous préparez le fondant.
Fondant
- Couper ou hacher grossièrement les amandes et mélanger au reste des ingrédients du fondant, puis verser sur la base de manière homogène, et remettre au congélateur 15 min.
Couverture
- Pendant ce temps fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (par intervalles de 30 secondes) et verser sur le fondant. Si vous le souhaitez, saupoudrer d’amandes concassées et de gros sel. Remettre au congélateur jusqu’à ce que le chocolat durcisse. Sortir et couper en barres ou carrés.
- Catégorie: Snack
Marie-Claude Boivin a écrit
Bonjour,
Par quoi je peux remplacer la farine de coco dans cette recette? J’ai une allergie très sévère 🥺 merci.
Alie a écrit
Bonjour, il y a une liste de substituts plus haut dans l’article.
Marie-Claude a écrit
Super!! Merci de votre réponse et désolée du dérangement 😊
Laurine a écrit
Bonjour,
J'ai testé cette recette aujourd'hui. Concernant la base (j'ai bien respecté les ingrédients et les quantités indiquées dans la recette), j'obtiens quelque chose de très farineux qui s'effrite beaucoup. Est-ce qu'il ne manque pas un élément ? De l'huile de coco peut-être ?
Merci !
Alie a écrit
Bonjour Laurine, non je n’ai pas d’utilisé d’huile de coco ! Vous pouvez trouver une vidéo de toutes les étapes de la recette sur mon Instagram ou sur mon Pinterest pour vous faire une idée de la texture attendue pour la base.
https://www.instagram.com/reel/CLb8bHNKn18/?utm_medium=copy_link
★★★★★
Laurine a écrit
Super, merci beaucoup ! J'ai dû aller trop vite en mélangeant 🙂
Sandrine a écrit
Bonjour Alie,
Est-il possible de de rajouter une scoop de protéine vanille dans le fondant ?
Merci.
En tout cas, ça a l'air délicieux.
Laura a écrit
J'ai personnellement remplacé le sirop d'érable par des dattes/cacao non sucré/et eau mixé. C'est excellent ! Merci pour la recette.
★★★★★