Tofu caramélisé croustillant

Goûtez à ce savoureux plat croustillant, et vous n’aurez plus envie de cuisiner le tofu d’une autre façon.

Aller à la recette

Cette recette facile de tofu caramélisé à la texture et aux saveurs incroyable se prépare en moins de 30 minutes et quelques ingrédients !

Le tofu est l’une des meilleures sources de protéines végétales que vous pourrez trouver, et en plus il a un prix très abordable. Seulement, beaucoup de personnes n’en sont pas friandes car s’il n’est pas bien préparé, il peut sembler fade. Il est pourtant très simple et amusant de sublimer cet ingrédient incontournable !

Je n’ai pour ma part pas besoin de vous démontrer que j’aime le tofu sous toutes ses formes, que ce soit en dessert ou en délicieux wings, mais je dois vous avouer que cette recette est de loin d’une de mes façons préférées de le cuisiner. Croustillant, juteux et savoureux, ce tofu caramélisé est tellement bon que je vous met au défi de qualifier le tofu de fade après l’avoir testé.

Cette recette de tofu caramélisé est :

  • Une façon délicieuse de cuisiner le tofu
  • Facile et rapide à préparer
  • Uniquement avec des ingrédients faciles d’accès et facilement remplacables
  • Incroyablement savoureuse
  • Vegan, sans gluten et riche en protéines

De quels ingrédients aurez-vous besoin ?

Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce tofu caramélisé, et leurs substituts. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.

  • Du tofu. Pour cette recette de tofu caramélisé, vous devez impérativement utiliser du tofu ferme ou extra-ferme. Le mieux est d’utiliser le tofu que vous trouverez au rayon frais (de couleur blanche et conservé avec du liquide), je vous déconseille vraiment d’utiliser du tofu sous-vide pour n’importe quelle recette. Cette recette est également délicieuse avec du chou-fleur cru à la place du tofu.
  • De la fécule de maïs. Vous pouvez la substituer par de la fécule de pomme de terres ou de la farine de tapioca.
  • Du vinaigre de riz. Vous pouvez le substituer par du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre.
  • Du sucre de coco. Vous pouvez le remplacer par du sucre brun.
  • De l’huile de sésame. Si vous êtes allergique au sésame, remplacez-le par de l’huile de noix, de colza ou de tournesol.

Tout sur le tofu

Le tofu est injustement catégorisé comme fade, mais lorsqu’il est bien cuit et aromatisé avec d’autres ingrédients, il peut être un merveilleux ajout aux soupes, aux sautés et à de nombreux autres plats. Préparé à partir de lait de soja caillé qui est ensuite pressé et formé en un bloc solide (un peu comme la fabrication du fromage), il est riche en protéines. Il existe de nombreuses variétés différentes, allant du doux et soyeux au ferme, fermenté et même lyophilisé. Il peut être mangé tel quel, chaud, froid, grillé, frit, bouilli, braisé. À peu près toutes les techniques de cuisson peuvent être utilisées pour préparer le tofu, et c’est un aliment que j’adore cuisiner !

Comment presser le tofu ?

Le pressage est une étape très importante pour toute recette au tofu réussie. Il existe sur le marché des presses-tofu, comme celui-ci que j’utilise, mais si vous préférez la méthode artisanale, voici la meilleure méthode pour presser votre tofu : 

  • Sortez le tofu de son emballage et videz tout le liquide.
  • Coupez le tofu en 2 grosses tranches et enveloppez les une à une de deux couches de papier absorbant.
  • Placez les tranches de tofu sur une assiette pas trop plate, poser une deuxième assiette de la même taille dessus et déposez un poids ou un objet lourd de manière à appuyer sur le tout.
  • Pour certaines recettes, laissez votre tofu presser au minimum 30 minutes pour un résultat optimal (je le laisse environ 2 heures). Pour celle-ci, comme nous allons le frire, vous n’avez pas besoin de le presser aussi longtemps.
  • Lorsque vous êtes prêts à utiliser le tofu, faites attention en car l’assiette sera remplie d’eau. 
  • Enlever délicatement le papier absorbant. Votre tofu est prêt !

Comment faire cuire le tofu pour cette recette ?

La meilleure façon de faire cuire votre tofu pour réussir parfaitement cette recette de tofu caramélisé est de le faire frire dans un wok ou une poêle avec un fond d’huile de sésame (ou huiles de substitution mentionnées ci-dessus), mais je vous propose également deux autres méthodes de cuisson (au Air Fryer et au four) si vous voulez réduire votre consommation de matières grasses.

De quels ustensiles aurez-vous besoin ?

  • Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
  • Un presse-tofu (facultatif)
  • Un wok. Si vous n’en avez pas, une poêle anti-adhesive assez grande fera parfaitement l’affaire.
  • Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !

Astuces

  • N’hésitez pas à varier les plaisirs en ajoutant les herbes et épices de votre choix. J’ajoute souvent des flocons de piment rouge, ou de l’huile pimenté à ma sauce. L’oignon et l’ail en poudre ainsi que la levure nutritionnelle sont également une bonne idée pour donner à votre tofu un goût incroyable.
  • Vous pouvez ajouter les légumes de votre choix au sauté comme de la courgette, des champignons ou des poivrons.

Avec quoi servir ce tofu caramélisé ?

Servez-le avec un bol de riz, des nouilles sautés ou des brocolis pour un délicieux repas complet.

Conservation

Ce tofu caramélisé se conserve 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Je vous déconseille de le congeler, car vous perdrez ce côté à la fois croustillant et juteux qui en fait une recette exceptionnelle !

Tofu caramélisé croustillant

Cette recette facile de tofu caramélisé se prépare en un temps record et quelques ingrédients, et est une délicieuse façon d'intégrer des protéines végétales à votre alimentation. 
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Plat principal
Portions 2 personnes

Ustensiles

Presse-tofu

Ingrédients
  

  • 1 carotte
  • 1 petit oignon de printemps

Tofu

Sauce

Instructions
 

  • Presser le tofu (technique détaillée plus haut) puis le couper en cubes. Le placer dans un contenant avec couvercle ou dans un sac congélation, verser les 4 cuillères de fécule de maïs et bien secouer pour que chaque cube de tofu en soit imprégné.
  • Faire frire les cubes de tofu dans un wok ou une poêle avec de l'huile de sésame (la quantité d'huile dépendra de la taille de votre poêle). Pour d'autres techniques de cuisson, voir les notes ci-dessous. Une fois le tofu bien doré et croustillant, enlever de la poêle et éponger délicatement avec du papier absorbant.
  • Emincer la carotte, l'ail et l'oignon (séparez les blancs des verts de l'oignon de printemps).
  • Dans un bol, fouetter l'eau avec le sucre de coco, la sauce soja, le vinaigre de riz, l'ail émincé et les verts de l'oignon de printemps. Ajouter la fécule de maïs et fouetter à nouveau jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Faire sauter les blancs de l'oignon dans la même poêle que le tofu à feu moyen pendant 1 minute, puis ajouter la carotte et faire sauter 3 minutes supplémentaires. Verser la sauce et bien mélanger. Elle doit épaissir petit à petit.
  • Lorsque la sauce commence à épaissir, remettre le tofu dans la poêle et mélanger délicatement pour l'imprégner de la sauce.
  • Sortir du feu et servir immédiatement.

Notes

Vous pouvez également faire frire le tofu au Air Fryer, environ 15 minutes à 180°, ou au four, 30 minutes à 180°, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et en le retournant à mi-cuisson. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Healthy Alie © Copyright 2020. Tous droits réservés

Pin It on Pinterest

Partager la recette