Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Voici une version plus saine mais tout aussi gourmande des fameuses pâtes de fruits de notre enfance, sans sucres ajoutés !
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
J’adooore les pâtes de fruits, surtout celles aux fruits rouges et vous ?
Quand j’en mange, je retourne en enfance en une bouchée fondante. Mais contrairement à ce que leur nom laisse penser, ces gourmandises ne sont pas très saines car pour fabriquer des pâtes de fruits il faut longuement faire cuire les fruits dans du sucre… Alors comme d’habitude, j’ai enfilé ma casquette d’Inspecteur Alie pour expérimenter et vous proposer une version plus saine mais tout aussi gourmande ! Je ne vais pas vous mentir, la texture n’est pas 100% la même mais le goût OUI et les saveurs sont là ! En fermant les yeux, on pourrait effectivement bien imaginer manger une vraie pâte de fruits.
J’ai fait plusieurs expérimentations avant de trouver la recette qui me convenait. J’ai d’abord fait une version de recette dans laquelle j’ai réduit des fruits frais en purée avant d’incorporer l’agar agar, mais la texture était trop gélatineuse à mon goût. Ce n’est finalement qu’à la troisième expérimentation que j’ai eu l’idée de mélanger du jus de fruits et de la confiture (sans sucres ajoutés) et je me suis enfin rapprochée de la texture des vrais pâtes de fruits.
Cette recette est-elle vegan ?
Absolument, contrairement à la gélatine, l’agar agar est 100% vegan puisqu’il s’agit d’un substitut végétal à la gélatine animale.
Est-ce que je peux remplacer un ingrédient par un autre ?
Vous êtes libres de décliner cette recette avec les jus de fruits et confitures de votre choix ! En revanche, si vous voulez comme moi vous rapprocher de la texture des vrais pâtes de fruits, je vous déconseille d’omettre la confiture. Sans elle, vous obtiendrez un résultat proche de bonbons à la gélatine, comme ma recette d’ourson d’or vegan.
PrintPâtes de fruits sans sucres ajoutés
- Total Time: 15 minutes
- Portions: 36 pâtes de fruits 1x
Description
Voici une version plus saine mais tout aussi gourmande des fameuses pâtes de fruits de notre enfance, sans sucres ajoutés !
Ingredients
Fruits rouges
- 200 ml jus de cranberry (bio)
- 100 g confiture de framboise
- 1 ½ c. à café de poudre agar agar
Fruits exotiques
- 200 ml jus multifruits (bio)
- 2 c. à soupe sirop d'érable
- 1 ½ c. à café de poudre agar agar
Orange curcuma
- 200 ml jus d'orange (bio)
- 50 g marmelade
- 2 c. à soupe sirop d'érable
- 1 ½ c. à café de poudre agar agar
- 2 c. à café curcuma
Instructions
Notes
*J’utilise de l’erytritol de la marque NKD Living, vous pouvez obtenir -10% sur leur site avec le code HEALTHYALIEA10
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Snack
cagou56@gmail.com a écrit
Le petit apprenti chimiste, j'ai bien rigolé.
Raphaël a écrit
Bonjour,
Je vous remercie pour cette recette qui met l'eau à la bouche !
Pour jauger les quantités, j'aimerais savoir combien de temps se conservent les pâtes de fruits ?
Aude a écrit
Bonjour,
Je suis un peu déçue, je m'attendais à une recette vraiment sans sucre... Or, il y en a dans la confiture et dans le sirop d'érable...
C'est sûrement délicieux, mais le titre n'est pas juste.