Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Croustillants, moelleux et avec un coeur fondant, ce grand classique de la street food coréenne est follement réconfortant. Vegan et option sans gluten.
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Ces pancakes coréens croustillants et moelleux sont très populaires en hiver et c’est clairement mon snack préféré quand je vais en Corée. Avec un coeur sirupeux, c’est vraiment une recette très réconfortante à adopter pour votre prochain brunch ou goûter gourmand. Généralement, sa garniture est faite d’un sirop de sucre roux, cannelle et noix mais personnellement j’aime la fourrer à la pâte de haricots azuki ou en version salée, avec des légumes ou du kimchi. Dans tous les cas, c’est absolument délicieux, et surtout très facile à préparer !
C’est quoi, les hotteok ?
Ces pancakes coréens ont été introduits par des immigrants coréens au début des années 1900. C’est devenu un grand classique de la street food coréenne et on en trouve partout, avec des variations infinies. Il existe toutes sortes de garnitures sucrées et salées et de nombreux vendeurs font maintenant frire leur hotteok mais dans la recette ci-dessous, nous allons réaliser une cuisson à la poêle.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces pancakes coréens. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- De la farine. Pour une version sans gluten, substituer la farine classique par un mélange de farine sans gluten ou de la farine de riz demi-complet.
- De la levure de boulanger. Vous pouvez utiliser de la levure à réhydrater ou de la levure instantanée (dans le deuxième cas, sautez l'étape 1 de la recette).
- De la farine de riz gluant (la même utilisée pour la préparation des mochis), qui va rendre les pancakes incroyablement moelleux et élastiques. Vous pouvez la substituer par de la farine de tapioca ou de la fécule de maïs pour une texture similaire. Vous pouvez l'omettre mais vos pancakes coréens seront moins moelleux et plus secs.
- La garniture de votre choix.
Quelles garnitures préparer ?
La garniture la plus répandue pour les hotteok est un mélange sirupeux à base de sucre roux, cannelle et noix. Mais ces garnitures sont également savoureuses :
- De la pâte de haricots rouge azuki (anko), ma préférée !
- De la pâte à tartiner chocolat et noisettes
- Du beurre de noix de pécan
- Un mélange de sucre roux et de noix (retrouvez le détail dans la fiche recette).
- Version salée, avec du kimchi, des oignons caramélisées ou des champignons
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Une spatule à pancakes, pour la dernière étape de la recette.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Pancakes coréens (Hotteok)
- Total Time: 1 hour 48 minutes
- Portions: 6 pancakes 1x
Description
Ces pancakes coréens croustillants et moelleux sont très populaires en hiver et c’est clairement mon snack préféré quand je vais en Corée.
Ingredients
Levure
- 1 sachet levure de boulanger
- 1 c. à café sucre roux (omettre si vous utilisez de la levure instantanée)
- 40 ml eau chaude (omettre si vous utilisez de la levure instantanée)
Pâte
- 240 g farine (voir substituts plus haut)
- 50 g farine de riz gluant (voir substituts plus haut)
- 1 c. à café sel
- 1 c. à soupe sucre roux (ou sucre de coco)
- 1 c. à soupe huile de colza (ou tournesol, olive, sésame,...)
- +/- 240 ml lait d'amande tiède (ou eau chaude)
Garniture au anko
- 6 c. à soupe pâte de haricots azuki sucrée
Garniture au sucre roux
- 50 g sucre de coco
- 20 g noix écrasées
- 2 c. à café cannelle
Instructions
Levure
- Dans un petit bol, préparer la levure en la mélangeant à l’eau chaude et le sucre roux, puis laisser reposer 15 minutes pour la faire lever et mousser. Si vous utilisez de la levure instantanée, zappez cette étape.
Pâte
- Dans un grand saladier mélanger les farines, le sel et le sucre. Ajouter la levure montée (ou la levure instantanée), puis l’huile et le lait tiède. Si la pâte est trop dense, ajoutez un peu de lait ou d'eau tiède. Pétrir la pâte pendant quelques minutes, elle doit être légèrement collante mais quand meme se détacher des mains.
- Couvrir et laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud. Une fois la pâte levée, libérer le gaz en frappant la pâte plusieurs fois avec le poing. Couvrir de nouveau et laisser reposer 20 minutes supplémentaires.
- Les mains légèrement huilées, former six petites boules. Les aplatir avec les mains ou à l'aide d'un rouleau à pâtisserie huilé, ajouter 1 cuillère à soupe de garniture et reformer les boules.
- Faire cuire en déposant les boules dans une poêle huilée. Au bout d'environ 2 minutes, retourner la boule, aplatir pour former le pancake et cuire 1 minute supplémentaire.
- Déguster bien chauds.
- Préparation: 1 hour 30 minutes
- Cuisson: 18 minutes
- Catégorie: Snack
- Cuisine: Coréenne
Lunel iris a écrit
Bonjour Alie,
Aurais tu la recette de la pâte de haricot azuki 🥰
Merci
Virginie a écrit
J’allais poser la même question 😂
J’aimerais bien essayer avec la pâte d’haricots.