Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Sublimez vos restes de brioche ou de pain avec cette délicieuse recette anti-gaspi.
Dans ma famille, le pain perdu est au même titre que les gaufres et les pancakes un incontournable du brunch, mais il est vrai qu'on ne pense pas immédiatement à l'inclure à un brunch vegan puisque la recette originale est traditionnellement à base d'oeufs battus et de lait ou crème.
Il est en fait vraiment très facile de préparer du pain perdu vegan, et ce de plusieurs façons ! J'en ai testé et adopté plusieurs, mais cette recette est ma préféré car elle est bluffante de facilité et n'a rien à envier à un pain perdu classique.
J'ai ici réalisé ce pain perdu avec des restes d'une brioche japonaise appelée shokupan, dont vous pouvez retrouver la recette dans mon ebook 80 recettes japonaises végétales. Vous pouvez cependant utiliser n'importe quel pour cette recette, comme votre brioche préférée, du pain blanc, du plain sans gluten, du pain de mie, une baguette rassis,.. à vous de choisir !
Cette recette de pain perdue est croustillante, moelleuse, et absolument délicieuse avec des fruits frais et un filet de sirop d'érable.
Pourquoi vous allez aimer cette recette de pain perdu vegan ?
- Elle est déclinable – utilisez le pain ou la brioche de votre choix pour cette recette.
- Anti-gaspi – aucune surprise ici, le pain perdu est l'une des meilleurs recettes anti-gaspi puisque vous pouvez utiliser du pain rassis ou de la veille.
- Facile et rapide – parfaite pour un petit déjeuner sur le pouce ou comme élément d'un brunch.
- Elles se congèle très bien et le pain perdu est tout aussi bon une fois décongelé et réchauffé.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce pain perdu vegan,. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des restes de brioche ou de pain.
- Du lait de soja. Vous pouvez le substituer par le lait végétal de votre choix mais je vous conseille le lait d'avoine ou d'amande.
- Des graines de lin moulues.
- De la levure maltée. La levure maltée est une protéine complète contenant des vitamines B et des oligo-éléments. N’hésitez pas à en utiliser plus ou moins selon vos préférences personnelles. Vous pouvez l'omettre si vous n'en avez pas.
- Les épices de votre choix. J'ai ici utilisé de la noix de muscade, de l'extrait de vanille et de la cannelle, mais vous pouvez évidemment les omettre ou remplacer.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Une poêle anti-adhésive. Il est très important pour cette recette d'utiliser une poêle anti-adhésive sinon les tranches de pain imbibées vont coller.
- Un petit saladier.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment préparer ce pain perdu vegan ?
Voici un résumé des instructions de cette recette. Vous pouvez trouver les instructions détaillées dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Si vos graines de lin sont entières, mixez les au blender brièvement pour les moudre. Fouettez ensemble le lait, les graines de lin moulues, l'extrait de vanille et les épices et laisser reposer quelques minutes (environ 5 minutes).
- Ensuite trempez chaque tranche de pain de chaque côté dans ce mélange, en faisant attention à ne pas trop les imbiber. Faites cuire le pain perdu dans une poêle anti-adhésive.
- Dégustez avec vos garnitures préférées ! J’adore ajouter des fruits frais et arroser généreusement de sirop d’érable.
F.A.Q
Quelle poêle utiliser ?
J’utilise une poêle anti-adhésive et c'est très important pour cette recette.
À quoi servent les graines de lin ?
Lorsqu’elles sont moulues et battues avec de l’eau tiède, les graines de lin épaississent et prennent une texture gélatineuse. Ce mélange va gonfler et devenir un “oeuf” de lin, un allié indispensable en cuisine végétalienne. En effet, cet “oeuf” de lin va agir comme élément liant et peut remplacer un oeuf de poule dans beaucoup de recettes.
Puis-je remplacer les graines de lin ?
Un “oeuf” de chia a une texture similaire à un oeuf de lin, vous pouvez donc ici les substituer par des graines de chia moulues.
Comment conserver ce pain perdu vegan ?
Vous pouvez les conserver au frigo pendant 3 à 4 jours ou plusieurs semaines au congélateur. Pour le réchauffer, refaites-le cuire à la poêle quelques minutes de chaque côté.
Astuces
- Ne trempez pas trop longtemps les tranches de pain dans le mélange, elles ne doivent pas être trop imbibées.
- Le pain tranché plus épais fonctionne mieux, comme une baguette ou de la brioche.
Pain perdu vegan, facile et rapide
- Total Time: 15 minutes
- Portions: 8 tranches 1x
- Régime alimentaire: Vegan
Description
Cette recette de pain perdue est croustillante, moelleuse, et absolument délicieuse avec des fruits frais et un filet de sirop d'érable.
Ingredients
- 6-8 tranches de pain
- 250 ml de lait de soja (ici Sojade vanille)
- 2 c. à soupe de graines de lin moulues
- 1 c. à café extrait de vanille (ou sirop d'érable)
- ½ c. à café de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de sel
Instructions
- Dans un petit saladier, fouetter ensemble le lait et les graines de lin moulues. Laisser reposer pendant quelques minutes
- Pendant ce temps, trancher le pain et faire chauffer une poêle légèrement huilée à feu moyen.
- Incorporer l'extrait de vanille, la cannelle et la noix de muscade au lait et bien mélanger. Tremper chaque tranche dans le mélange des deux côtés et déposer sur la poêle chaude. Faire cuire environ 3 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que ce soit bien doré et croustillant.
- Servir bien chaud.
Ustensiles
- Préparation: 5 minutes
- Cuisson: 10 minutes
- Catégorie: Petit déjeuner
- Méthode de cuisson: Poêle
Mots-clés: pain perdu, petit déjeuner, brunch
Laisser un commentaire