Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Cette recette de kimchijeon vegan est super rapide et facile, et peut être préparée avec du kimchi acheté ou mieux, du kimchi fait maison !
Le kimchijeon, est un plat traditionnel coréen que tout le monde peut préparer facilement à la maison. On le sert généralement en apéritif, en collation ou en accompagnement. Il se marie également parfaitement bien avec les boissons alcoolisées comme le makgeolli (vin de riz coréen).
Vous pouvez également les servir au déjeuner en les accompagnant d'un bol de riz ou de légumes. Ces délicieux pancakes croustillants, moelleux et épicés sont faciles à réaliser et cuisent très rapidement.
Le kimchi est un incontournable de la cuisine coréenne, est ce kimchijeon vegan est une excellente façon de le savourer. Pourquoi devriez-vous intégrer le kimchi à votre alimentation ? Voici quelques raisons qui j'espère sauront vous convaincre :
- Le kimchi regorge de nutriments. À lui seul, le chou chinois qui compose le kimchi le plus courant, contient des vitamines A et C, au moins 10 minéraux différents et plus de 34 acides aminés !
- Le kimchi est fermenté. Il contient donc des bactéries saines qui facilitent le processus de digestion de votre corps et aident à combattre diverses infections
- C'est délicieux ! Si vous aimez les saveurs atypiques alors vous allez adorer le kimchi.
- C'est versatile. Vous pouvez le déguster tel quel, en ragoût, en garniture, avec du riz frit,...
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces kimchijeon vegan, et leurs substituts. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Du kimchi. Vous pouvez le trouver facilement en épicerie bio ou en épicerie asiatique, ou le préparer vous-même en suivant cette recette.
- De la farine. Pour cette recette, j’ai utilisé un mix de farines sans gluten Monoprix mais vous pouvez utiliser de la farine classique si vous n’êtes pas intolérant.e.
- De la fécule de maïs (maïzena). Vous pouvez la remplacer par de la fécule de pomme de terre ou par de la farine de riz gluant.
- Des oignons de printemps. Vous pouvez les omettre ou les remplacer par les oignons de votre choix.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un saladier, j’utilise toujours les saladiers en verre Pyrex.
- Une poêle anti-adhésive.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment préparer les kimchijeon vegan et sans gluten ?
Voici un résumé des instructions de cette recette. Vous pouvez trouver les instructions détaillées dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Tranchez finement votre kimchi (pensez à utiliser une vieille planche ou à la recouvrir de film étirable, le kimchi tache les ustensiles).
- Dans un grand saladier, mélangez la farine, le jus du kimchi, et l'eau. Vous devez obtenir une pâte semblable à une pâte à crêpes : facile à verser mais pas trop liquide. Ajuster la farine ou l'eau si besoin.
- Incorporez le kimchi et bien mélanger.
- Faites chauffer environ une cuillère à soupe d'huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Versez la pâte dans le moule et étalez uniformément. Faites cuire jusqu'à ce que les bords soient dorés (environ 3-4 minutes). Retournez le pancake et faire cuire l'autre côté. Répétez cette étape pour finir la pâte.
Comment préparer soi-même un mix de farine sans gluten ?
Il existe plusieurs façons de préparer soi-même un mix de farines sans gluten, mais ma combinaison préférée est la suivante : 640 grammes de farine de riz, 210 grammes de fécule de pomme de terre, 150 grammes de fécule de tapioca (en poudre), 2 cuillères à café de gomme de guar. Avec ce mélange, je réussis à tous les coups mes recettes sans gluten, et il remplace très bien une farine classique ! J’ai utilisé ce mélange pour ce gâteau aux poires vegan et sans gluten, par exemple.
Avec quoi servir ces kimchijeon vegan et sans gluten ?
Servez les avec une sauce au soja (je vous détaille la mienne dans la fiche recette ci-dessous), une sauce au miso, une sauce au yaourt, des graines de sésame,…
Comment réchauffer les kimchijeon ?
Vous pouvez facilement les réchauffer à la poêle avec un peu d’huile de sésame pour retrouver le côté croustillant.
Astuces
- Il est préférable d’utiliser une poêle en fonte ou une poêle à fond épais.
- Faites attention en faisant cuire les kimchijeon car si vous les retournez trop tôt, ils se casseront. Le dessous doit être doré et croustillant avant de les retourner.
- Une fois que tous les kimchijeon sont cuits, déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éponger l’huile puis servir immédiatement.
- Vous pouvez faire deux gros ou quatre petits kimchijeon vegan avec cette recette.
Pancakes coréens au kimchi (Kimchijeon) vegan et sans gluten
- Total Time: 20 minutes
- Régime alimentaire: Vegan
Ingredients
Kimchijeon
- 120 g farine
- 3 c. à soupe fécule de maïs (maïzena)
- 150 g kimchi
- ½ c. à café de sucre
- +/- 150 ml d'eau
- 80 ml de jus de kimchi
- 3 oignons de printemps
- Huile
Sauce
- 2 c. à soupe sauce soja
- 1 c. à soupe vinaigre de riz
- 1 c. à café d’huile de sésame
- 2 c. à soupe d’eau
- Graines de sésame
Instructions
- Trancher le kimchi et les oignons de printemps en petits morceaux.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients pour la sauce.
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs et le sucre.
- Ajouter l'eau en mélangeant, puis le jus du kimchi, le kimchi et les oignons de printemps trancher. Bien mélanger de manière à ce que tout soit imprégné de la pâte. Vous devez obtenir une pâte semblable à une pâte à crêpes : facile à verser mais pas trop liquide. Ajuster la farine ou l'eau si besoin.
- Faire chauffer une poêle anti-adhesive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d'huile.
- Quand l'huile est chaude, recouvrir la poêle de pâte et étaler uniformément. Faire cuire environ 4 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient dorés, retourner et faire cuire l'autre côté.
- Répéter l'étape précédente pour finir la pâte.
- Servir immédiatement avec la sauce.
- Préparation: 5 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Apéritif
- Méthode de cuisson: Poêle
- Cuisine: Coréenne
Mots-clés: kimchi, corée, coréen
Laisser un commentaire