Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ces carrés fondants au beurre de cacahuètes sont riches en protéines, délicieux et dangereusement addictifs !
Recette d'origine publiée le 10/09/2020 et mise à jour le 07/04/2021.
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Je n’exagère pas : en une bouchée, vous allez devenir accro de leur texture crémeuse. Et le mieux dans tout ça ? Tout ce dont vous avez besoin pour préparer ces bouchées saines, c’est de 5 ingrédients et d’environ 10 minutes. C'est si facile que ça !
À mi chemin entre mes barres cacahuètes coco et mes fondants au beurre d'amande, ces carrés fondants au beurre de cacahuètes se dégustent comme des petits pains. Riches en protéines, ils vont devenir votre nouveau snack préféré et conviennent parfaitement comme collation sportive.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces carrés fondants au beurre de cacahuètes, ainsi que leur substituts. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Du beurre de cacahuètes. Il est préférable d’utiliser un beurre d'oléagineux naturel car il sera plus facile à utiliser en plus d’être plus sain. Pour cette recette j’ai utilisé ce beurre de cacahuètes Koro, et vous pouvez profiter de -5% sur votre commande avec mon code ALIE5. Vous pouvez le substituer par du beurre de noix de cajou, du beurre de pécan ou n’importe quel beurre d’oléagineux
- De la protéine en poudre, qui rend ces carrés fondants riches en protéines et adaptés comme collation sportive. J'ai utilise cette protéine végétale au goût vanille, à la composition clean et au très bon goût. Si vous ne consommez pas ou n'avez pas de protéines en poudre, vous pouvez la remplacer par de la farine d'amande ou de la poudre d'amande.
- Du sirop d'érable. Vous pouvez le remplacer par un édulcorant liquide à la texture similaire, comme du sirop d’agave ou du sirop de coco.
- Du chocolat noir. Privilégiez du chocolat noir à au moins 70% pour une couche parfaite. Vous pouvez le substituer par le chocolat de votre choix, comme du chocolat au lait ou du chocolat blanc, ou l'omettre.
Pourquoi consommer de la protéine en poudre ?
J’intègre régulièrement de la protéine à mes préparations car contrairement aux recettes de collations industrielles typiques qui sont principalement composées de matières grasses et de glucides, l’ajout de protéines les rend plus équilibrées sur le plan nutritionnel, et plus copieuses. Si vous n’avez pas de protéine en poudre ou n’en consommez pas, vous pouvez la remplacer par de la farine d’amande ou de la farine de coco (si vous utilisez de la farine de coco, quantités à ajuster).
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un petit moule carré ou rectangulaire, j’ai utilisé celui-ci.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment conserver ces carrés fondants au beurre de cacahuètes ?
Vous pouvez les conserver 5 jours au réfrigérateur, ou jusqu’à deux semaines au congélateur (plus conseillé).
Astuces
- Pour toutes mes barres, fudges et autres snacks nécessitant l’utilisation d’un moule, j’utilise un moule en silicone car cela facilite grandement la tâche. Si vous utilisez un moule classique, recouvrez le de papier sulfurisé (ou de film plastique pour les préparations glacées).
Carrés fondants au beurre de cacahuètes
- Total Time: 10 minutes
- Portions: 24 carrés 1x
Description
Ces bouchées riches en protéines fondent dans la bouche et sont sérieusement addictives.
Ingredients
- 60 g protéine végétale à la vanille (voir substitut plus haut)
- 120 g beurre de cacahuètes (voir substitut plus haut)
- 2 c. à soupe huile de coco
- 85 g sirop d'érable (voir substitut plus haut)
- 100 g chocolat noir (sans sucres ajoutés)
Instructions
- Dans une casserole mélanger le beurre de cacahuètes, le sirop d'érable et l’huile de coco et faire chauffer à feu très doux.
- Lorsque le mélange est homogène, retirer du feu et ajouter la protéine ou la farine d’amande.
- Bien mélanger. Le mélange va vous paraître sec au début mais continuez jusqu’à obtenir une pâte fondante qui se décolle de la casserole facilement.
- Étaler dans un petit moule carré en silicone ou un moule recouvert de papier sulfurisé
- Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes par intervalles de 20 secondes. Le verser sur la préparation.
- Laisser durcir au frigo (ou au congélateur si vous êtes pressés) !
- Préparation: 10 minutes
- Catégorie: Snack
Nikles Anne a écrit
Bonjour comment ajuster les quantités avec la farine de coco?
Isa a écrit
C'est un snack vraiment très bon et assez addictif :). La texture est très fondante, c'est assez difficile de savoir finalement si j'ai mis trop de protéine ou pas.
Karine RIVOAL a écrit
C'est bon mais la prochaine fois je ferais sans l'huile de coco car son goût ressort de trop (probablement mon huile qui est trop parfumée) et du coups ça devient vite écœurant et ça gâche tout.
Je referais donc la recette mais avec une autre huile.
Alie a écrit
Bonjour Karine, je vous déconseille de substituer l'huile de coco, elle est ici utilisée pour ses propriétés solidifiantes. Le mieux est d'utiliser de l'huile de coco désodorisée, qui n'aura pas le goût fort qui vous déplait.
Marie-Anne a écrit
c'est comme ça,quand on ne lis pas la recette comme il faut, voulant mettre moins de sucre,j'ai mis 20g de sucre de bouleau et 20 de sirop d'érable, la consistance n'était pas top, alors j'ai rajouter 60g de lait d'amandes, pour détendre le mélange(pas top non plus)après une nuit au frigo, j'ai décidée d'en faire des chocolats,(rouler des boules de 10g, puis tremper dans le chocolat noir avec un peu de kasha) excellent à refaire
★★★★★