Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Facile et rapide à préparer, ce caramel gourmand et crémeux est riche en saveurs et regorge d'umami.
Si vous n’avez jamais testé le miso dans vos recettes sucrées, croyez-moi, vous passez à côté de quelque chose ! Ici dans un caramel de dattes, c’est tout simplement divin. Si vous êtes fan de caramel au beurre salé, vous allez adorer cette recette car le miso ajoute une subtile touche salée grâce aux saveurs de l'umami.
Pourquoi vous allez aimer cette recette de caramel de miso ?
- La parfaite alternative à un caramel classique
- Facile, crémeux, épais
- Uniquement à base d’ingrédients naturels
Avec quoi utiliser ce caramel de miso?
- En topping de porridges ou yaourt
- Avec ce merveilleux riz au lait
- En garniture d'une tarte aux pommes
- Avec une glace ou un dessert glacé
- Pour fourrer des biscuits
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce caramel de miso. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des dattes. Ces fruits du dattier contiennent plusieurs vitamines et minéraux. Elles sont plus caloriques que la plupart des fruits frais du fait de leur teneur en glucides mais les dattes sont également riches en fibres, en vitamines et en antioxydants. Pour cette recette, je vous recommande de choisir des dattes Medjool. Elles sont mes préférées car elles sont moelleuses et ont déjà un goût de caramel !
- De la pâte miso. Il existe de nombreux types de miso différents et ils sont classés par couleur, ingrédients et goût. Pour cette recette, tout miso est bon à utiliser. La pâte de miso est disponible en épicerie bio, dans les épiceries asiatiques, en ligne et même en grande surface.
- Du lait de coco. Vous pouvez le remplacer par le lait végétal de votre choix.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un blender puissant, pour préparer le caramel.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment préparer ce caramel de miso ?
Voici un résumé des instructions de cette recette. Vous pouvez trouver les instructions détaillées dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Faites trempez les dattes afin de les ramollir.
- Mixez les dattes avec le reste des ingrédients pour le caramel au robot. Vous pouvez ajouter plus de lait si vous préférez qu'il soit un peu plus liquide.
- Utilisez immédiatement ou versez dans un bocal hermétique et conservez au frigo. C'est tout !
F.A.Q
Comment ramollir les dattes Medjool ?
Les dattes Medjool peuvent avoir la peau très dure. Si besoin, pour cette recette, je vous conseille de les ramollir avant de les mixer (je n'ai pas eu besoin de le faire). Pour cela, rien de plus simple : il suffit de les inciser dans la longueur et d’en extraire le noyau. Ensuite, déposez-les dans un saladier et verser de l’eau bouillante. Couvrez et laisser tremper au moins 15 minutes.
Comment conserver ce caramel de miso ?
Ce caramel de miso se conserve environ 10 jours au frigo dans un contenant hermétique, et jusqu’à 3 mois au congélateur. Pour le décongeler, sortez le quelques heures avant de le servir et laissez-le décongeler naturellement.
Astuces
- Personnalisez cette recette en ajoutant les épices de votre choix comme de la cannelle, de la muscade, du gingembre, du curcuma,...
- Remplacez les dattes par des pruneaux séchés pour un goût d'umami encore plus prononcé.
Caramel de miso aux dattes
Description
Facile et rapide à préparer, ce caramel crémeux est riche en saveurs et regorge d'umami et de gourmandise.
Ingredients
- 15 dattes Medjool dénoyautées
- 1 + ½ c. à soupe de pâte miso
- 150 ml de lait de coco
Instructions
- Verser de l'eau bouillante sur les dattes dénoyautées, couvrir et laisser reposer 15 minutes.
- Égoutter et mixer avec le lait végétal et la pâte miso. Vous pouvez ajouter plus de lait végétal si besoin.
- Utiliser immédiatement ou mettre en pot et conserver au frigo.
Brigitte a écrit
C'est une idée incroyable d'originalité, merci pour cette belle découverte, c'est délicieux 😁
★★★★★
Lucie a écrit
Merveilleux 😍
★★★★★
michel a écrit
Bonsoir !
Je voudrais essayer votre recette mais avec de la patte de dattes (comme celle utilisé pour faire les pâtisserie magrébine) pouvez vous me dire a quel poids corresponde les 15 dattes ?