Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Une revisite des Snickers classique avec des saveurs détonnantes !
Mon conseil pour passer une bonne semaine ou un bon week-end : essayer une recette de Snickers qui change, à base de farine d'avoine et d'un caramel de dattes et de miso qui va agiter vos papilles. Vous n’aurez plus jamais envie d’acheter des barres indus’ !
Je sais que je me répète, mais il y a quelque chose que vous devez vraiment savoir sur moi : j’aime les snacks. J’adore ça. Que ce soit une gourmandise rapide ou une préparation puis complexe, je ne peux vraiment pas m’en passer. Et cette friandise sans cuisson (vegan et sans gluten) au goût très gourmand, faite uniquement d’ingrédients sains, est l’une de mes préférées ! Elle rivalisera avec tous les snacks sucrés dont vous pourriez avoir envie !
Le combo cacahuètes + caramel + chocolat est toujours efficace, mais j'ai également ajouté ma touche en vous proposant un caramel à base de pâte miso. Si vous êtes fan de caramel au beurre salé, vous allez adorer cette recette car le miso ajoute une subtile touche salée grâce aux saveurs de l'umami. Pour une revisite plus traditionnelle, vous pouvez trouver ma recette de bouchées Snickers dans mon ebook Gourmandises de notre enfance revisitées !
Ces Snickers à la farine d'avoine et au caramel de dattes et miso sont :
- Vegan et sans gluten
- Sans sucre raffiné
- Décadents et gourmands mais sains
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces Snickers à la farine d'avoine et au caramel de dattes et miso. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- De la farine d'avoine.
- Du sirop d'agave. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable, du sirop de riz, du sirop de maïs, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide.
- Du beurre de cacahuètes. Vous pouvez le substituer par le beurre d’oléagineux de votre choix, comme du beurre de noix de cajou ou de la purée d'amandes blanches.
- Des dattes. Ces fruits contiennent plusieurs vitamines et minéraux. Elles sont plus caloriques que la plupart des fruits frais du fait de leur teneur en glucides mais elles sont également riches en fibres, en vitamines et en antioxydants. Pour cette recette, je vous recommande de choisir des dattes Medjool car elles sont moelleuses et ont un goût de caramel.
- De la pâte miso. Il existe de nombreux types de miso différents et ils sont classés par couleur, ingrédients et goût. Pour cette recette, tout miso est bon à utiliser. La pâte de miso est disponible en épicerie bio, dans les épiceries asiatiques, en ligne et même en grande surface.
- Des cacahuètes non salées. Riches en protéines, les cacahuètes sont également une source particulièrement bonne de graisses et de fibres saines. Elles contiennent beaucoup de potassium, de phosphore, de magnésium et de vitamines B.
- Du lait de coco. Vous pouvez le substituer par le lait de végétal de votre choix.
- Du chocolat. Vous pouvez utiliser le chocolat de votre choix, pourquoi ne pas remplacer le chocolat noir par un chocolat au lait vegan ou un chocolat blanc vegan ?
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un moule rectangle. J’ai ici utilisé un petit moule 20x20cm en silicone, il facilite grandement le démoulage.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
F.A.Q
Comment préparer le moule ?
Tapissez votre moule de papier sulfurisé avant de déposer la base des barres. Vous pouvez aplatir la préparation avec les doigts ou le dos d’une cuillère.
Comment ramollir les dattes Medjool ?
Les dattes Medjool peuvent avoir la peau très dure. Pour cette recette, je vous conseille de les ramollir avant de les mixer. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de les inciser dans la longueur et d’en extraire le noyau. Ensuite, déposez-les dans un saladier et verser de l’eau bouillante. Couvrez et laisser tremper au moins 15 minutes
Comment faire fondre le chocolat ?
Pour faire fondre le chocolat, vous pouvez le faire au micro-ondes par intervalles de 30 secondes, en remuant à chaque intervalle, ou au bain-marie. Si votre chocolat est trop épais pour être facilement versé, vous pouvez ajouter une cuillère à café d’huile de coco fondu. Vous pouvez trouver toutes mes astuces sur l’enrobage en chocolat dans ce guide.
Comment enrober les barres facilement ?
Vous pouvez trouver un guide détaillé ici pour réussir votre enrobage à tout les coups !
Comment découper les barres ?
Normalement la découpe devrait être très facile . Mais si vous rencontrez des difficultés (si vous les avez laissé plus longtemps au congélateur avant de les couper par exemple), passez simplement votre couteau sous l’eau bouillante.
Conservation
Ces Snickers se se conservent jusqu’à 5 jours au frigo, et deux mois au congélateur dans un sac congélation.
PrintSnickers à la farine d'avoine et au caramel de dattes et miso
- Total Time: 25 minute
- Portions: 10 1x
- Régime alimentaire: Gluten Free
Ingredients
Base
- 100 g farine d’avoine
- 80 g sirop d’agave
- 50 g beurre de cacahuètes
Caramel
- 15 dattes Medjool dénoyautées
- 1 c. à soupe pâte miso
- 4 c. à soupe lait de coco (en carton) OU lait végétal de votre choix
Garniture et enrobage
- 150 g chocolat noir
- 50 g cacahuètes nature
Instructions
- Dénoyauter et faire tremper les dattes pendant 15 minutes dans du lait végétal ou de l’eau chaude.
- Dans un saladier moyen élanger la farine d’avoine, le sirop d'agave et le beurre de cacahuètes. Aplatir cette préparation dans un petit moule recouvert de papier sulfurisé.
- Essorer les dattes et mixer au robot ou au blender avec la pâte miso et le lait de coco jusqu'à ce que le mélange soit homogène et sans morceaux. Verser sur la base, saupoudrer de cacahuètes et réserver au congélateur jusqu’à durcissement.
- Quand le caramel a assez durci, sortir et couper en barres.
- Faire fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-ondes par intervalles de 30 secondes) et tremper chaque barre dans le chocolat fondu (vous pouvez trouver mes astuces dans le bloc F.A.Q). Laisser durcir au frigo.
- Préparation: 15
- Congélation et réfrigération: 1 heure 15
- Catégorie: Snacks
- Méthode de cuisson: Sans cuisson
Mots-clés: snickers, caramel, miso, cacahuètes, sans gluten, snacks
Nicolas a écrit
Hello,
Je vais faire cette recette dès que possible !!! Petite question: je suis trés intrigué par l'usage du miso, quelle en est la justification ? Le goût ? Merci