Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Riche, crémeux et fondant, ce dessert aux saveurs tropicales est vraiment inoubliable.
Une tarte vegan à la noix de coco et à la texture de pudding, cela peut sembler inhabituel, mais je vous assure qu’une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer !
Cette tarte à la noix de coco est pour moi une vraie Madeleine de Proust et quand j’étais petite, c’était l’un de mes desserts préférés, égalité avec la tarte à la banane. Tout droit venue des Caraïbes, elle est composée d’une base croustillante et d’une couche crémeuse et irrésistible. Elle a une saveur de noix de coco vanillée, est riche et délicatement sucrée, et c'est un excellent dessert à essayer lors des journées très chaudes, mais pas que !
Il en existe plusieurs versions (en Jamaïque par exemple, on intègre directement à la crème de la noix de coco grillée, et aux Antilles on ajoute parfois une couche de confiture de coco) mais pour la plupart elles sont à base d’une crème aux oeufs ou de lait concentré, et j’ai donc voulu en recréer une version végétalienne dans laquelle j’en retrouvais tout de même toutes les saveurs. Riche, douce et fondante, je ne serais pas surprise si je retrouvais cette tarte en haut de la liste de vos desserts préférés après l’avoir testé.
Cette tarte vegan à la noix de coco est :
- Gourmande, avec une texture irrésistible et une base croustillante
- Facile et rapide à préparer, avec seulement quelques ingrédients simples
- Facilement déclinable
- Un vrai voyage culinaire !
- Vegan, sans gluten et sans sucres raffinés
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer cette tarte vegan à la noix de coco. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Du lait de coco. Pour cette recette, nous utilisons la crème qui se forme au-dessus d’une conserve de lait de coco. Assurez-vous donc de le conserver dans un endroit très froid, ou idéalement de le mettre au frigo au moins 2 heures avant utilisation. Cependant, si en ouvrant la conserve, il reste un peu de liquide au fond, vous pouvez mixer le tout au blender avant utilisation. N'utilisez surtout pas de lait de coco en brique, l'appareil ne serait pas assez épais.
- Du lait végétal. Vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix, mais je vous conseille un lait au goût neutre qui ne prendra pas le dessus sur le lait de coco. J'ai donc utilisé du lait d'amande sans sucre.
- De la farine d’amande. Vous pouvez facilement préparer vous-même votre farine d’amande en suivant ce guide et mes astuces. Vous pouvez la substituer par de la farine d’avoine ou de la farine classique. Commencez par la même quantité puis ajustez cuillère par cuillère si besoin.
- De la noix de coco râpée. Je l'utilise pour ajouter du croquant à la base et relever la saveur de noix de coco, mais vous pouvez la remplacer par la même quantité de biscuits secs de votre choix, d’amandes effilées, noix de votre choix, de flocons d’avoine, ou simplement mettre plus de farine d’amande.
- Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide. J’utilise ce sirop d’érable Koro.
- De la fécule de maïs. Elle aide ici à épaissir la couche crémeuse, et donne cette texture de pudding incomparable. Vous pouvez la remplacer par de la fécule de pomme de terre.
Puis-je remplacer la farine d’amande par de la poudre d’amande ?
La poudre d’amande et la farine d’amande sont deux ingrédients distincts. Si c’est possible pour les recettes crues, je vous déconseille de les interchanger en recettes cuites, à part pour les recettes où il ne faut que quelques cuillères, mais ici il s’agit de l’un des ingrédients principaux de votre base. Vous risqueriez de ne pas avoir la texture attendue à la cuisson. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur mon guide dédié à la farine d’amande.
Puis-je remplacer le lait de coco ?
Ce ne serait plus la même recette, ici je voulais vraiment rendre hommage à ce dessert traditionnel de mon enfance et le lait de coco n'est donc pas remplaçable. Mais je vous partagerais bientôt une recette à texture similaire, à base de lait d'avoine.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un moule à charnières haut. J’ai ici utilisé ce moule démontable de 18cm de diamètre.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Astuces
- Veillez à bien utiliser du lait de coco conservé au frais, et du lait végétal à température ambiante.
- Pour aplatir la base dans le moule, aidez-vous de vos doigts ou du cul d'un petit verre à eau.
- Quand vous préparez l'appareil, vous devez vraiment obtenir une texture de crème anglaise très épaisse (cela va prendre 10 minutes environ selon la taille de votre casserole). Si elle n’est pas assez épaisse, elle risque de ne pas devenir assez ferme après la réfrigération.
- Pour éviter la formation de bulles à la surface, tapotez légèrement la casserole avant de verser la crème sur la base et recouvrez le moule de film étirable avant de le réserver au frigo.
- Assurez-vous de suffisamment laisser refroidir l'appareil (au moins 30 minutes) avant de mettre le moule au réfrigérateur. Cela empêchera la formation de fissures.
Conservation
Cette tarte vegan se conserve 3 jours au frigo, et jusqu’à 3 mois au congélateur une fois tranché. Sortez-la quelques heures avant dégustation pour la laisser décongeler à température ambiante.
PrintTarte vegan à la noix de coco
- Total Time: 30 minutes
- Portions: 1 tarte 1x
Description
Si vous aimez la noix de coco, cette recette de tarte vegan est faite pour vous et va vous faire voyager en une bouchée.
Ingredients
Base
- 150 g farine d'amande (voir substituts plus haut)
- 1 pincée sel
- 20 g coco râpée (voir substituts plus haut)
- 1 c. à café sucre de coco (ou sucre granulé de votre choix)
- 3 c. à soupe huile de coco fondue (ou beurre végétal fondu)
Appareil
- 400 ml lait d'amande (voir substituts plus haut)
- 400 g lait de coco en conserve
- 60 g fécule de maïs (voir substituts plus haut)
- 120 ml sirop d'érable (ajuster selon vos préférences)
- 1 gousse de vanille (ou 1 c. à café extrait de vanille)
Instructions
Base
- Préchauffer le four à 180° et tapisser le moule de papier sulfurisé.
- Mélanger les ingrédients pour la base dans un grand saladier, dans l'ordre indiqué. Vous devez obtenir une préparation facile à aplatir. Si elle est trop friable, ajoutez un peu d'huile de coco ou beurre fondu, cuillère par cuillère.
- Aplatir la base au fond du moule avec les doigts, piquer la pâte avec un couteau ou une fourchette et faire pré-cuire environ 12 minutes (elle doit être légèrement dorée). Sortir et laisser refroidir.
Appareil
- Dans une grande casserole, fouetter le lait d'amande (à température ambiante, pas conservé au frigo) avec la fécule de maïs puis ajouter le lait de coco, les grains de la gousse de vanille et le sirop d'érable, et bien mélanger. Faire chauffer à feu vif en remuant continuellement. Quand la préparation commence à épaissir, baisser le feu et continuer à remuer jusqu'à ce qu'elle ai entièrement épaissit, et pas juste le fond de la casserole (une dizaine de minutes).
- Verser l'appareil sur la base, et si vous le souhaitez saupoudrez immédiatement de coco râpée. Laisser refroidir à température ambiante puis couvrir et réserver au frigo au moins 5 heures.
- Préparation: 30 minutes
- Catégorie: Dessert
- Cuisine: Antillaise
Mots-clés: Antillaise, Noix de coco, Tarte
Manon a écrit
Recette vraiment parfaite. Testées plusieurs fois et c’est toujours un succès.
★★★★★
Karine a écrit
Pour le lait de coco, est ce que l'on prend la totalité de la conserve de 400g ? J'ai peur de mal comprendre ton conseil ^^ quand tu dis qu'il ne faut prendre que la crème figée du dessus, mais que s'il reste du liquide au fond on l'incorpore tout de même ?
Autre petite question : mon moule à charniere fait plus de 18cm, faut il multiplier les quantités pour obtenir une épaisseur suffisante ?
Merci beaucoup ! J'ai hâte de tester ta recette
Adeline a écrit
Super dessert léger et frais très bon et apprécier
Marie a écrit
Bonjour, puis-je utiliser de la crème de coco en boîte s’il vous plaît ?
★★★★★
Alie a écrit
Bonjour Marie, la crème de coco est plus épaisse que le lait de coco, vous n’aurez donc pas la même texture.
Florence a écrit
Recette utilisée pour préparer une bûche vegan coco.
Verdict demain !
alice a écrit
vraiment délicieux!
★★★★★
Sandra a écrit
Une tuerie tellement c’est bon. Moi qui aime la noix de coco je suis servie
★★★★★
Mily a écrit
Juste un délice, très facile à faire et les goûts sont vraiment équilibrés. Je l’ai ramené pour un repas de famille et tout le monde a aimé.
Juste, je n’ai pas trouvé de farine d’amandes … alors j’ai mis de la T80
★★★★★
Claudine Oriente a écrit
Une merveille et très simple à réaliser.
Le plus dur c'est d'attendre le refroidissement et les 5 h au réfrigérateur ! Merci pour cette fabuleuse recette Alie 🙏
Claudine Oriente a écrit
Sans aucun doute une recette 5 étoiles ! 🌟🌟🌟🌟🌟
★★★★★
Henri a écrit
Bonjour Alie, bonne année et bravo pour vos recettes!
J'ai vu que vous aviez un ebook avec de super desserts ça m'intéresse vraiment beaucoup.
Pour cette recette vous dîtes de passer le fond de tarte au four..à quelle hauteur de gradin et quel mode de cuisson?
(Chaleur statique, Chaleur Tournante..?)
Pour les 400g de lait de coco ça correspond à la boîte entière donc la partie épaisse uniquement ou le liquide avec?
Merci beaucoup d'avance
Henri 🙂
★★★★★
Kaczanowski a écrit
bonjour ,je m''aime pas le lait de coco puisse le remplacer par un autre lait votre recette m'intéresse bonne journée
Sandrine a écrit
Bonjour,
Pour faire une tarte il faut choisir quelle proportion svp ?
D'avance merci
Sandrine a écrit
Pardon avec le téléphone on ne voit pas bien toutes les réponses. J'ai vu une portion pour une tarte sorry. Avez-vous un ebook sans gluten et vegan ? Merci beaucoup
SaraM a écrit
Un délice. MERCI !
★★★★★