Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ce caramel vegan est à base de seulement 4 ingrédients, et se marie à merveille à toutes vos préparations !
Apprenez à préparer facilement et en quelques minutes un délicieux caramel vegan dont vous ne pourrez plus vous passer ! Riche, crémeux et savoureux, il n'a rien à envier à un caramel classique.
Cette recette de caramel vegan est :
- La parfaite alternative à un caramel classique
- Facile, crémeux, épais
- Uniquement à base d'ingrédients naturels
Avec quoi utiliser ce caramel vegan ?
- En topping de porridges ou yaourt
- Avec ce merveilleux riz au lait
- Avec une glace ou un dessert glacé
- Pour préparer un café glacé
Cette recette est sponsorisée par Koro, une boutique en ligne qui propose des produits sains et variés : fruits secs, fruits exotiques, super-aliments, noix, graines, céréales, et bien plus encore. Je suis particulièrement fan de leurs purées d’oléagineux qui ont la texture parfaite pour toutes mes recettes ! Utilisez mon code ALIE5 pour profiter de -5% sur toutes vos commandes.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce caramel vegan. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Du lait de coco. Pour cette recette, il est très important d'utiliser du lait de coco en conserve, préalablement réservé au frigo ou dans un placard frais. Si vous utilisez du lait de coco à boire en brique, votre caramel n'épaissira pas.
- Du sucre de coco. Le sucre de coco est l'édulcorant granulé qui se marie le mieux avec le lait de coco pour créer ce caramel onctueux et savoureux, mais vous le remplacer par un autre sucre non raffiné comme du sucre de dattes. J'ai utilisé ce sucre de fleur de coco Koro.
- Du sel. Une pincée de sel ajoutera ce petit plus qui fera de ce caramel le parfait rival d'un caramel au beurre salé classique. Croyez-moi, il fait toute la différence ! Mais si vous préférez un caramel 100% sucré, vous pouvez évidemment ne pas en mettre. J'ai utilisé ce sel pyramide Koro.
- De l'huile de coco. L'ajout de l'huile de coco en fin de cuisson aide à solidifier le caramel plus rapidement, mais c'est complètement facultatif. Si vous voulez moins sentir le goût du coco, ou si vous préférez un caramel plus liquide, vous pouvez tout à fait l'omettre. J'ai utilisé l'huile de coco Koro.
Conservation
Versez-le encore chaud dans un bocal en verre, et une fois refroidi conservez-le une semaine au frigo.
PrintCaramel vegan au lait de coco
- Total Time: 20 minutes
- Portions: 1 bocal 1x
Description
Ce caramel vegan est à base de seulement 4 ingrédients, et se marie à merveille à toutes vos préparations !
Ingredients
- 1 conserve lait de coco (environ 400 ml)
- 60 g sucre de coco (voir substituts plus haut)
- ½ c. à café fleur de sel
- 1 c. à soupe huile de coco solide (optionnel)
- 1 c. à soupe sirop de coco (optionnel)
Instructions
- Dans une casserole, ajouter le lait de coco (uniquement la partie solide, s'il reste du liquide transparent, enlevez-le. Vous pouvez l'utiliser vous vos smoothies), le sel et le sucre de coco. Bien mélanger et faire bouillir à feu vif.
- Lorsque le mélange commence à bouillir, baisser le feu et laisser mijoter en mélangeant continuellement jusqu'à épaississement. Quand le caramel a fini de brunir, ajouter l'huile et le sirop de coco, bien mélanger jusqu'à ce qu'ils aient fondu et soient complètement intégrés et verser dans le bocal en verre.
- Préparation: 5 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Sauces et condiments
Alliguié claire a écrit
Très simple à réaliser, et absolument délicieux!!!
★★★★★
Tendre a écrit
Bonjour, viens de réaliser ce caramel de coco et merci beaucoup, c est une tuerie
sarah a écrit
Mince, autant j’ai très bien réussi le caramel de dattes C’est devenu un must et un classique à la maison. Alors que celui-là l’huile de coco a durcit d’un côté le reste est resté liquide.
Je pense qu’il y a un truc que je n’ai pas bien fait.
Est-ce qu’il y aurait une astuce pour rattraper le coup ? Merci pour toutes ces recettes extraordinaires 🙏