Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
En quelques minutes et une poignée d'ingrédients, vous allez pouvoir déguster un ramen savoureux et réconfortant. Oui, c'est si facile que ça !
Cette recette facile de ramen vegan est rapide et débordante de saveurs. Ce bol nourrissant et généreux préparé avec des ingrédients simples du quotidien est prêt en seulement 5 minutes, et parfait pour une journée froide ou pluvieuse (mais pas que !). C'est LA recette parfaite si vous avez une envie soudaine de ramen mais n'avez pas le temps ou l'envie de laisser mijoter un bouillon pendant plusieurs heures.
Ce ramen vegan express est :
- Prêt en 5 minutes chrono !
- Pleine de saveurs et riche en umami
- Addictif
- Satisfaisant et réconfortant à souhait
Les proportions renseignées ici sont pour un seul bol. Pour plusieurs personnes, utilisez un bol par personne.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce ramen vegan, et leurs substituts. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des nouilles. Pour cette recette express, j'utilise des nouilles instantanées sèches que vous pouvez trouver facilement en grande surface ou en épicerie asiatique, mais vous pouvez tout à fait utiliser des nouilles fraiches, ou tout autre type de nouilles. Vous pouvez même utiliser des spaghettis ! Je vous explique comment plus bas.
- Du soja. La sauce soja étant le condiment asiatique le plus commun, vous pouvez en trouver facilement un peu partout. Veillez cependant à toujours utiliser de la sauce soja classique et donc salée (la sauce soja sucrée est beaucoup moins utilisée en cuisine japonaise car elle dénature les saveurs des autres ingrédients).
- De l'huile de sésame. Vous pouvez en trouver facilement en grande surface comme en épicerie asiatique. Si vous êtes allergique au sésame, remplacez-la par de l’huile de noix ou de tournesol. Attention, ne remplacez surtout pas par de l’huile d’olive !
- Des graines de sésame. Elles ajoutent un plus mais vous pouvez tout à fait les omettre !
- De la sauce tsuyu. Il s'agit d'une sauce japonaise à base de mirin et de soja, mais celle que l'on trouve en épiceries asiatiques contient souvent de la bonite séchée. Je prépare donc un tsuyu vegan moi-même et c'est très simple (je vous explique comment ci-dessous). Vous pouvez la substituer par de la sauce teriyaki (vous voulez la faire vous-même ? Ma recette est par ici !), ou la même quantité de sauce soja.
- De la marmite. Vous pouvez facilement la trouver en grande surface. Ne vous inquiétez pas, on ne sent pas du tout son goût prononcé ! Vous pouvez la remplacer par de la oyster sauce (la "oyster sauce" vegan existe, et est généralement à base de champignons shiitake, comme celle-ci).
- La garniture de votre choix. Ici j'ai utilisé du tofu karaage, des bok choy, des champignons shiitake frais, des pousses de bambou, et des oignons de printemps.
Idées de garniture pour cette recette de ramen vegan
Vous pouvez vraiment personnaliser ce ramen vegan à l'infini ! Généralement j'utilise ce que j'ai dans mon frigo et dans mes placards, mais voici quelques idées :
- Une source de protéines : du tofu nature ou frit ou pâné, des protéines de soja, du seitan émiété,..
- Des légumes : des bok choy, des champignons, du maïs, du radis daikon, du kimchi,...
- Épices et condiments : du gingembre, de l'ail, des algues Nori, de l'huile de chili,...
Comment préparer soi-même de la sauce tsuyu ?
Aussi appelée mentsuyu (sauce aux nouilles), la sauce tsuyu est une sauce très polyvalente qui donne à de nombreux plats beaucoup de saveurs. Vous pouvez l'utiliser pour accompagner les nouilles Soba ou Somen, en marinade, pour déguster vos tempura, et plus encore. On en trouve facilement en bouteille dans certains supermarchés, mais surtout dans toutes les épiceries asiatiques. Cependant si vous avez les ingrédients nécessaires, vous pouvez tout à fait préparer votre sauce tsuyu vous-même, et elle se conserve très bien assez longtemps au frigo. Vous aurez besoin d'algues kombu séchées, de champignons shiitake déshydratés, de sauce soja et de mirin (ou son substitut). Je vous explique comment faire dans la fiche recette ci-dessous !
Comment faire des nouilles avec des spaghettis ?
Vous n'avez plus de nouilles instantanées, et pas le temps d'aller en racheter ? Voici un food hack que j'ai trouvé sur internet, et qui en vérité est très efficace (testé et approuvé).
- Faites bouillir un grand volume d'eau dans une grande casserole.
- Lorsque l'eau bout, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, en plusieurs fois sinon cela va déborder rapidement.
- Attendez un peu et ajoutez une portion de spaghettis en faisant très attention car les spaghettis vont activer le bicarbonate de soude, et peuvent provoquer un nouveau débordement.
- Lorsque les spaghettis sont cuites, égouttez-les. Le bicarbonate de soude les aura rendues plus élastiques, exactement comme des nouilles, et leur aura également donné une couleur similaire.
C'est génial non ?!
Où trouver des produits asiatiques, comme le tsuyu?
Pour les parisiens, je vous recommande les épiceries asiatiques Mon Panier d’Asie et Acemart. Si vous n’habitez pas à Paris, il n’est peut-être pas facile pour vous de trouver certains ingrédients que j’utilise dans mes recettes japonaises. Je vous invite à jeter un oeil à mon article dédié aux essentiels de la cuisine japonaise avec des liens pour tous les ingrédients ainsi que des substitutions, quand possible.
PrintRamen vegan facile et rapide
- Total Time: 5 minutes
- Portions: 1 bol 1x
Description
Cette recette facile de ramen vegan est rapide et débordante de saveurs.
Ingredients
- 60 g nouilles instantanées sèches (voir substituts plus haut)
- 1 gousse d'ail (émincée)
- 2 c. à soupe sauce soja
- 1 c. à soupe sauce tsuyu (voir substituts plus haut ou comment la faire soi-même ci-dessous)
- ⅛ c. à café marmite (voir substituts plus haut )
- 1 c. à café huile de sésame (voir substituts plus haut )
- graines de sésame (optionnel)
- poivre et sel (au goût)
- 350-500 ml eau chaude
Idée garniture
- ½ bok choy (blanchi)
- 2 champignons shiitake (tranchés)
- 1 pousse de bambou
- 1 oignon de printemps
- 3 morceaux tofu karaage
Si vous préparez votre propre mentsuyu vegan
- 15 g algues kombu séchées
- 3 c. à soupe mirin (substitut : vin blanc sec ou vinaigre de riz + 1 ½ cc de sucre)
- 50 g champignons shiitake déshydratés
- 90 g sauce soja
Instructions
Ramen
- Préparer les nouilles instantanées, soit en les faisant cuire 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante, soit en les déposant dans un saladier, en versant de l'eau bouillante et en les couvrant pendant 3 minutes.
- Pendant ce temps, faire bouillir l'eau et dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf les nouilles. Verser l'eau bouillante, bien mélanger à nouveau puis jetez les nouilles dans le bouillin, ajoutez votre garniture et déguster immédiatement.
Si vous préparez votre propre mentsuyu vegan
- Laisser tremper toute la nuit les champignons dans un saladier rempli d'environ 500ml d'eau froide (cela va devenir votre bouillon shiitake)., et les algues kombu dans un autre rempli d'1,5 litre d'eau froide (cela va devenir votre dashi, c'est à dire votre bouillon de kombu).
- Le lendemain, mélanger 800ml de bouillon dashi avec 300ml de bouillon shiitake et le reste des ingrédients. Vous pouvez conserver votre mentsuyu en bouteille ainsi que le reste des deux bouillons plusieurs mois au frigo. Ne jetez ni les algues ni les shiitake, vous pouvez les cuisiner sans problème !
- Préparation: 5 minutes
- Catégorie: Soupe
- Cuisine: Japonaise
Mots-clés: Bouillon, Japon, Ramen
Elochre a écrit
Pour un Nouvel An au calme avec ma femme, on s'est basées sur cette recette pour faire des ramen maison, pour la première fois. On a juste omis la Marmite et un peu adapté les légumes, qu'on a fait cuire plus longtemps dans le bouillon. C'était délicieux ! Merci pour cette recette ! Et merci de rendre accessibles de telles recettes, dans lesquelles je n'osais pas me lancer !
★★★★★