Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ce dessert britannique décadent et riche en saveurs est très gourmand. Le dessert parfait pour Noël !
Connaissez-vous le sticky toffee pudding (ou sticky date pudding en Australie) ? Ce dessert britannique décadent et riche en saveurs est très gourmand. Sa texture est douce et moelleuse. Chaque bouchée nous plonge dans un mode festif et on le sert avec un délicieux caramel qui me fait baver rien que d’en parler.
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Naturellement sucrées, les dattes sont également une excellente source de fibres, d’antioxydants et de vitamines. Cette recette de pudding de dattes va ainsi vous permettre de profiter de tous leur bienfaits, tout en vous faisant plaisir car elle est très gourmande ! Vous serez conquis dès la première bouchée, croyez-moi.
C’est quoi le sticky date pudding ?
Le "sticky date pudding" ou "sticky toffee pudding" est une spécialité anglaise composée d’une génoise très moelleuse et à base de dattes hâchées. Il s’agit d’un grand classique que l’on retrouve à la plupart des tablées britanniques pour les fêtes de fin d’années. Voici ma version végétalienne.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce pudding de dattes vegan. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des dattes. Ces fruits du dattier contiennent plusieurs vitamines et minéraux. Elles sont plus caloriques que la plupart des fruits frais du fait de leur teneur en glucides mais les dattes sont également riches en fibres et en antioxydants. Pour cette recette, je vous recommande de choisir des dattes Medjool. Elles sont mes préférées car elles sont moelleuses et ont un goût de caramel !
- De la farine de blé (pour une version sans gluten, substituer par un mélange de farine sans gluten)
- De la farine d'amande. Vous pouvez la remplacer par de la farine de coco, mais il faudra ajuster les quantités.
- Des épices. J’utilise de la cannelle, de la muscade et du gingembre pour cette recette. Vous pouvez les remplacer par un mélange d’épices pour pain d’épices ou pumpkin spice tout fait si vous le souhaitez.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un blender puissant, pour mixer les dattes avec le reste des ingrédients.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment conserver ces pudding de dattes ?
Ces puddings sont meilleurs le jour même mais se conservent jusqu'à cinq jours au réfrigérateur ou un mois au congélateur. Pour réchauffer des portions individuelles, réchauffer simplement 30 secondes au micro-ondes ou au four à 160 ° C pendant 10 minutes.
Avec quoi servir ces pudding de dattes?
Vous pouvez les servir avec un caramel vegan maison, comme ce caramel d'amandes, ce caramel de coco ou ce caramel de dattes. Ils sont délicieux avec une bonne tasse de chocolat chaud, évidemment !
PrintPudding de dattes vegan
- Portions: 4 1x
Description
Voici une version vegan de ce dessert britannique décadent, riche en saveurs est très gourmand.
Ingredients
- 180 g dattes Medjool
- 1 sachet de thé noir ou de thé chai
- 200 ml de lait d'amande
- 1 c. à café bicarbonate
- 120 ml huile de coco fondue
- 1 c. à café extrait de vanille
- ¼ c. à café cannelle
- ¼ c. à café noix de muscade
- ½ c. à café gingembre
- 100 g farine de blé
- 2 c. à soupe de sucre de coco
- 40 g farine d'amande
- ½ c. à soupe maizena
- 1 c. à café levure
- 1 pincée sel
Pour servir
- Du caramel vegan
- De la chantilly vegan
Instructions
- Réchauffer le lait d’amande dans une casserole à petit feu.
- Dans un saladier, saupoudrer les dattes du bicarbonate, déposer le sachet de thé, verser le lait chaud, couvrir et laisser reposer 1 heure.
- Retirer le sachet de thé et verser le lait et les dattes ramollies dans un blender puissant. Ajouter l’huile de coco et l’extrait de vanille et mixer.
- Dans un saladier mélanger les farines, les épices, la levure et le sucre de coco puis incorporer le mélange du blender.
- Répartir dans les moules et enfourner 30 minutes environ à 175°.
Varlet a écrit
Nous avons testé cette recette et nous l'avons trouvé très bonne 😊 en revanche dans la recette il est marquée d'ajouter du sucre de coco mais ce dernier ne figure pas dans la liste des ingrédients. Quel quantité devant nous mettre dans ce cas ?
Starbuck a écrit
Recette testée
Excellente. Super fondant.
A refaire sans hésiter.
★★★★★
Alie a écrit
Merci beaucoup pour ce retour, ça fait plaisir 🙂
Clémence a écrit
Bonjour,
Avant tout, merci pour toutes vos recettes qui m´ont redonné l’envie de manger et de pâtisser.
Je vois souvent dans vos recettes l’utilisation de farine d’amande. Je me demandais s’il était possible de la substituer par de la farine de coco.
Merci pour votre réponse et pour vos merveilleuses recettes.
Clémence, une fervente admiratrice.
Stéphanie a écrit
Bonjour,
Vous indiquez qu'il est possible de remplacer la farine d'amande par de la farine de coco, mais qu'il faudra ajuster les quantités....pourriez vous m'indiquer la nature des ajustements à effectuer .... j'ai hâte de tenter cette recette! Merci
★★★★★
Sonia favereau a écrit
Le meilleur dessert jamais fait jusqu’ici ! Je suis tellement fan !!!! Une merveille de légèreté et ce goût tchaï…. Merci pour cette recette 🌱💚
★★★★★