Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Facile et rapide à faire, cette recette de piments shishito grillés est mon snack salé préféré de tous les temps.
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Les piments Shishito grillés sont LE snack parfait à grignoter à l’apéro, entre deux repas ou tout simplement quand l’envie vous prend ! Il se déguste nature, avec des rondelles de citron ou à tremper dans des dips et vous pouvez les faire griller de plusieurs façons, que je vous décris ci-dessous.
C’est quoi les piments Shishito ?
Le piment Shishito est un piment originaire d’Asie de l’Est. Il est doux, brillant, savoureux, et extrêmement populaire en tant qu'apéritif ou accompagnement. Le nom fait référence au fait que la pointe du piment (唐辛 子 tōgarashi) ressemble à la tête d'un lion (獅子 shishi); en japonais, il est souvent abrégé en shishitō.
Même si à premier abord il ressemble à un piment fort, vous pouvez croquer dedans sans crainte ! En effet, le piment Shishito est beaucoup plus doux qu'un Jalapeño (13 à 160 fois plus doux) et un tout petit peu plus épicé que le poivron. Enfin presque, car il paraît qu’un piment sur vingt serait épicé. Je ne suis tombé que sur un seul piment Shishito épicé jusqu’à présent, mais j’étais ravie puisque je suis une grande fan des recettes épicées. Cela dit, même le piment sur 20 épicé est toujours beaucoup plus doux qu’un Jalapeño. C’est juste un peu surprenant et amusant de grignoter des piment doux et de tout à coup tomber sur un piment épicé. De quoi mettre de l’ambiance à l’apéro !
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici une liste d’ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces piments Shishito grillés. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des piments Shishito : les verts sont généralement utilisés, mais vous pouvez tout à fait utiliser les rouges, qui seront cependant légèrement plus doux voir sucrés.
- Du citron : l’ajout d'une tranche de citron dans la poêle ajoute une très bonne saveur aux piments (vous pouvez également presser les agrumes sur les piments après la cuisson).
- De l’huile d'olive, à remplacer par l'huile végétale de votre choix (l'huile d'avocat est excellente pour cette recette)
Où trouver des piments Shishito ?
Vous pouvez trouver des piments Shishito en alimentation et épicerie asiatique, comme Tang Frères, Acemart, Paris Store ou K-mart. Vous pouvez trouver une liste d’épiceries asiatiques et boutiques en ligne par ici.
Puis-je remplacer un ingrédient par un autre ?
Vous pouvez remplacer les piments Shishito par des piments Padrón, qui sont similaires au goût.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un Air Fryer, si vous n’en avez pas référez-vous aux autres techniques de cuissons dans le détail de la recette.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Pourquoi faire l’acquisition d’un Air Fryer ?
Le concept de la friteuse à air est d’utiliser de l’air chaud passant dans les aliments pour les cuire plus rapidement et avec beaucoup moins d’huile (parfois pas du tout selon les recettes) que pour les autres techniques de cuisson. Cet ustensile permet donc de gagner du temps et de consommer moins d’huile, et il est devenu un indispensable de ma cuisine !
Je n’ai pas de Air Fryer. Puis-je faire cuire cette recette au four ?
Toutes les recettes présentes sur ce blog utilisant un Air Fryer sont déclinables pour une cuisson au four, à la différence que le Air Fryer raccourcit le temps de pré-chauffage et cuisson, et évite de devoir retourner les aliments à mi-cuisson. Vous pouvez retrouver les instructions pour une cuisson au four ainsi qu'une cuisson à la poêle dans le détail de la recette.
Comment faire cuire les piments Shishito ?
Pour cette recette de piments Shishito j’ai utilisé mon Air Fryer mais vous pouvez également les faire au four ou à la poêle. La peau des piments Shishito est généralement assez tendre, donc une saisie rapide à la poêle suffit pour les faire griller. Vous pouvez retrouver toutes les instructions de cuisson dans le détail de la recette ci-dessous.
Comment conserver ces piments Shishito ?
Vous pouvez les conserver jusqu’à 3 jours au frigo. Les restes sont excellents mélangés aux œufs brouillés, au houmous ou à toute sorte de soupe ou ragoût.
Astuces
- Pour une cuisson à la poêle, après avoir lavé vos piments séchez-les bien et mélangez-les à l’huile d’olive dans un bol plutôt que d’asperger la poêle d’huile. Faites-les cuire à feu doux même si cela prends plus de temps car l’huile d’olive réagit mal à une poêle trop chaude.
Avec quoi servir ces piments Shishito ?
Ajoutez-les à votre planche apéro et servez-les avec des rondelles de citron, du gros sel ou tout autre assaisonnement qui vous plaira. Mon pêché mignon, c’est les tremper dans de la sauce ssamjang.
PrintPiments Shishito grilés
- Total Time: 10 minutes
- Portions: 1 assiette 1x
Description
Facile et rapide à faire, cette recette de piments shishito grillés est mon snack salé préféré de tous les temps.
Ingredients
- 220 g piments Shishito
- 1 c. à soupe huile d'olive (voir substituts plus haut)
- 1 pincée gros sel
- 3 rondelles citron (jaune ou vert)
Instructions
- Bien laver et sécher complètement les piments.
- Dans un bol, verser l’huile d’olive puis les piments et bien mélanger. Saupoudrer de sel.
Pour une cuisson au Air Fryer :
- Déposer les piments dans le panier du Air Fryer et faire griller 10 minutes au thermostat 180° en vérifiant de temps en temps la cuisson.
Pour une cuisson à la poêle :
- Quand la poêle est chaude (thermostat 5), ajouter les piments enduits d’huile et faire sauter une dizaine de minutes. Quand la peau des piments commence à se fissurer, ils sont prêts !
Pour une cuisson au four :
- Préchauffer le four à 225° et déposer les piments sur la plaque. Faire griller 5 à 7 minutes en surveillant la cuisson
- Cuisson: 10 minutes
- Catégorie: Apéritif
Nutrition
- Calories: 124
- Fat: 6.8
- Carbohydrates: 15.7
Laisser un commentaire