Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Vous allez adorer préparer ce lait de noix de cajou crémeux à la maison, sans aucune filtration requise !
Étant depuis toujours très sensible au lactose, je fais très attention à ne pas en abuser en dehors des yaourts fermentés et de la protéine whey que je consomme quotidiennement. Sans ça, je ne vous dis pas le genre de journée que je pourrais passer ! La seule alternative étant de consommer divers lait végétaux, on peut dire que j’ai testé à peu près tout ce qu’on peut trouver sur le marché : lait d’amande, lait de coco, lait de chanvre, lait de noisette et j’en passe.
Le lait de noix de cajou est de loin d’un mes préférés, et j’adore le décliner en ajoutant du cacao, de la cannelle ou du sirop d’érable. En plus, c’est tellement simple !
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Je dois avouer que mon préféré reste le lait d’amande, mais le lait de noix de cajou a la particularité d’être crémeux et moins fort en goût. Mais ce n’est pas tout !
Elle est facile
Contrairement au lait d’amande, la préparation d’un lait de noix de cajou ne nécessite pas de filtration. Vous n’avez qu’à faire tremper vos noix et les mixer au blender avec de l’eau pour avoir la base de votre lait de noix cajou ! Vous vous retrouvez ainsi avec un lait végétal hyper crémeux et soyeux. Aucune noix n’est gaspillée pendant ce processus !
Elle se conserve très bien et peut être congelée
Le lait de noix de cajou fait maison se consomme sous 3 à 4 jours si conservé au frigo, mais je suis sûre que vous n’en aurez plus dès le deuxième jour ! Vous pouvez l’ajouter dans votre café, dans votre thé, et même l’utiliser en cuisine. Vous pouvez également le congeler en le versant dans un bac à glaçons, et vous en servir pour cette recette de café glacé par exemple.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un blender puissant, pour bien mixer les noix de cajou en lait. J’utilise ce modèle pour toute mes préparations de smoothies et boissons.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Pour cette recette de lait de noix de cajou vous n’avez vraiment besoin que de deux ingrédients :
- Des noix de cajou nature
- De l’eau
- Et c’est tout !
Ensuite, libre à vous de créer des saveurs de lait de noix de cajou, comme par exemple :
- Cannelle et sirop d’érable (ajouter au blender 1 cuillère à café de cannelle et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable)
- Cacao (ajouter au blender 1 cuillère à café de chocolat en poudre et une datte)
- Fraise (ajouter au blender des fraises fraiches )
Comment faire tremper les noix de cajou ?
L’idéal est de tremper les noix de cajou toute la nuit en les recouvrant d’eau dans un grand saladier. Mais si vous êtes pressés, vous pouvez également faire bouillir les noix de cajou dans un grand volume d’eau, puis de couvrir la casserole pendant 30 minutes et les égoutter. Il faudra cependant vous assurer que les noix sont complètement refroidis avant de passer à l’étape du blender.
Comment conserver ce lait de noix de cajou ?
Vous pouvez le conserver 3 ou 4 jours dans une bouteille en verre hermétique, ou jusqu’à 3 mois au congélateur dans un bac à glaçons.
Avec quoi servir ce lait de cajou ?
Ce lait de noix de cajou ira à merveille avec ces recettes :
PrintLait de noix de cajou
- Total Time: 15 minutes
- Portions: 1 litre de lait 1x
Description
Vous allez adorer préparer ce lait végétal crémeux à la maison, sans aucune filtration requise !
Ingredients
- 150 g noix de cajou (nature)
- 4 tasses eau
Instructions
- Faire tremper les noix de cajou toute la nuit dans un grand volume d'eau. Vous pouvez également les recouvrir d'eau dans une casserole, portez à ébullition, retirer du feu et couvrir 30 minutes.
- Bien égoutter les noix de cajou et les rincer.
- Mettre les noix de cajou et l'eau dans un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'un lait bien lisse (environ 2 à 3 minutes selon le blender).
- Verser dans une bouteille en verre et garder au frigo jusqu'à 4 jours.
- Préparation: 15 minutes
- Catégorie: Boissons
Laisser un commentaire