Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ce ragoût au kimchi épicé très populaire est le repas réconfortant coréen par excellence.
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Connaissez vous le kimchi jjigae ? Il s’agit d’un bouillon coréen épicé au kimchi que l’on sert généralement avec un bol de riz. Mes amis savent qu’il s’agit de mon plat préféré de tous les temps et avec l’arrivée de l’automne j’ai enfin une excuse pour en préparer plus souvent. Quand je suis en Corée, j’en mange tous les soirs et parfois même au petit déjeuner !
Ce plat convivial s’agrémente des légumes de votre choix et généralement de porc émincé mais c’est en version végétarienne au tofu que je l’aime par-dessus tout. Je ne me laisserai jamais de ce délicieux ragoût savoureux.
Et puis, il y a tellement de déclinaisons à tester que vous allez forcément en trouver une qui va vous plaire !
C’est quoi le kimchi jjigae ?
Ce délicieux ragoût coréen a vu le jour pendant la période Joseon, il y a 300 à 400 ans. Cela coïncide avec l’arrivée des piments en Corée et l’apparition du kimchi, cet aliment fermenté que nous aimons et connaissons aujourd’hui.
Ce ragoût au kimchi est le plat coréen réconfortant par excellente car il est chaud, épicé et copieux. Une fois que vous y aurez goûté, vous en aurez tout le temps envie (comme moi quoi hahaha) ! Il est généralement servi avec un bol de riz blanc bien chaud et les typiques accompagnements coréens, appelés 'banchan' (반찬). Il existe de nombreuses déclinaisons de garniture du kimchi jjigae, mais il est souvent composé, en plus du kimchi, de porc émincé, de tofu et d’oignons. Chaque région le fait un peu différemment - il est typiquement beaucoup plus poissonneux dans les zones côtières par exemple.
Le kimchi jjigae est traditionnellement préparé avec du kimchi mur et entièrement fermenté. Il donne au ragoût une saveur plus forte et contient plus de «bonnes» bactéries que le kimchi jeune, offrant ainsi des avantages supplémentaires pour la santé non négligeables !
Quels sont les bienfaits du kimchi ?
Le kimchi est riche en nutriments tels que la vitamine C, la vitamine B6 et le fer, pour n’en citer que quelques uns. Mais il est surtout rempli de probiotiques, qui en font un excellent aliment pour renforcer le système immunitaire et faciliter la digestion, en plus de réduire le cholestérol et la glycémie.
Le kimchi est-il vegan ?
Si vous suivez une alimentation végétalienne, regardez bien les ingrédients du kimchi que vous souhaitez acheter car même s’il est composé principalement de légumes et épices, certaines marques ajoutent de la sauce ou pâte de poisson pour relever les saveurs et mettre en avant l’umami. Il existe du kimchi vegan, soyez juste vigilants et regardez toujours la liste des ingrédients !
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici une liste d’ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce kimchi jjigae. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
Le ragoût est tout d’abord constitué d’une base au kimchi.
- Du kimchi : vous pouvez utiliser le kimchi à n’importe quel stade de sa fermentation, mais j’utilise toujours du kimchi très fermenté. Quand il est complètement fermenté le kimchi peut être très piquant et acidulé, ne le jetez pas ! Il sera parfait pour préparer un kimchi jjigae. Le kimchi complètement fermenté a un aspect plus translucide que le kimchi jeune, il est plus jaune, comme si la chair du chou avait complètement absorbé l’assaisonnement.
- Du Gochujang et de la poudre de piment : ce ragoût peut sembler très épicé, mais c’est à vous de le doser ! Une fois mélangé à l’eau, le kimchi n’est pas aussi épicé que dégusté tel quel, et les amoureux de plats très épicés (comme moi) ajoutent du Gochujang (pâte de piments rouge) et autres piments pour relever le ragoût. Omettez ces ingrédients si vous préférez qu'il soit plus doux.
Ensuite, passons à la garniture. Beaucoup de déclinaisons s’offrent à vous en ajoutant simplement des légumes (champignons, bok choy, oignons,…) et du tofu ferme.
Vraiment, à vous d’ajouter ce qui vous plaît !
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Une grande casserole ou une marmite.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment conserver le kimchi jjigae ?
Vous pouvez conserver ce ragoût au réfrigérateur jusqu’à une semaine. À température ambiante, vous pouvez le conserver 1 jour ou plus selon le contenu et la température et vous pouvez également le congeler plusieurs mois.
Astuces
- Plus vous laisserez mijoter votre ragoût, meilleur il sera. C’est d’ailleurs le lendemain qu’il est le plus savoureux !
- Si votre ragoût est trop épicé ou trop acide, ajouter un peu de sucre roux pour contrebalancer les saveurs.
Avec quoi servir ce ragoût au kimchi ?
Le kimchi jjigae n'a besoin que d'un bol de riz cuit à la vapeur pour l’accompagner, mais se déguste aussi tel quel. Il est également très apprécié pour accompagner les grillades, comme le barbecue coréen.
Achetez les ingrédients en ligne
PrintKimchi jjigae végétarien
- Total Time: 20 minutes
- Portions: 4 bols 1x
Description
Ce ragoût au kimchi épicé très populaire est le repas réconfortant coréen par excellence.
Ingredients
Sauce
- 1 à 2 c. à soupe gochujang
- 1 c. à soupe piment rouge en poudre
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 c. à soupe sauce soja
Garniture
- 300 g kimchi
- 200 g tofu ferme coupé en dés
- 3 tasses d'eau
- 60 g champignons Shiitake
- ½ oignon blanc (coupé finement)
- 1 oignon de printemps
Instructions
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce.
- Faire sauter le kimchi à feu vif dans une grande casserole ou une marmite avec l’huile de sésame.
- Ajouter l’eau, les champignons, le tofu et l’oignon et la sauce. Bien mélanger.
- Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter au minimum 15 minutes. Plus vous laisserez mijoter, meilleur le ragoût sera. De temps en temps, arrosez les légumes dans la casserole à l’aide d’une cuillère.
- Servir immédiatement en garnissant de l'oignon vert coupé.
- Préparation: 20 minutes
- Catégorie: Soupe
- Cuisine: Coréenne
Nutrition
- Calories: 154
- Sugar: 3.9
- Fat: 5.6
- Saturated Fat: 1
- Carbohydrates: 21.2
- Protein: 13.2
Joanne a écrit
Délicieux 🤤
★★★★★
Angélique a écrit
Merci beaucoup pour cette recette ! C'était délicieux 🥰
★★★★★
Isabelle a écrit
Bonjour,
J'ai fait la recette ce soir, mais il me semble qu'il y a beaucoup d'eau...
Petite précision: Les tasses d'eau font combien de ml?
(Est une tasse américaine ou canadienne?)
Merci!