Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Voici tout ce que vous devez savoir sur le kimchi, et comment le préparer vous-même à la maison !
Si vous aimez la cuisine coréenne alors vous avez probablement déjà goûté au kimchi. Et même si vous n'y avez jamais goûté, il est très probable que vous en connaissiez le nom.
Dans la culture coréenne, le kimchi est servi avec presque tous les repas, y compris le petit-déjeuner. Le kimchi est non seulement consommé seul comme plat d'accompagnement ou apéritif, mais il est également utilisé comme ingrédient dans une variété de plats comme le kimchi jjigae, un ragoût traditionnel à base de kimchi, ou le kimchi fried rice.
C'est quoi le kimchi ?
Le kimchi est composé principalement de légumes fermentés, le plus connu étant le kimchi de chou chinois, mais il n'y a pas qu'un seul type de kimchi. Vous pouvez opter pour plusieurs combinaisons de légumes pour préparer ce plat, en fonction de vos préférences gustatives. Il contient généralement également de l'ail et des oignons pour un goût plus intense ou même du radis. Le kimchi est généralement épicé et le processus de fermentation est ce qui donne au kimchi sa saveur piquante, acidulée et aigre. Mais dans certaines variétés, il est fait de concombre et a un goût très doux.
En bref, le kimchi est un plat d'accompagnement coréen fermenté à base d'un assortiment de légumes.
Le kimchi est-il vegan ?
Même si les ingrédients de base du kimchi, comme le chou, le radis et les oignons verts sont végétariens, de la sauce de poisson ou de la pâte de crevettes est souvent ajoutée au mélange pour augmenter l'umami et le goût salé du produit final. Pour cette raison, je vous conseille de toujours vérifier la liste des ingrédients lorsque vous achetez du kimchi en magasin, ou bien de suivre cette recette ci-dessous, qui est 100% vegan !
Quels sont les bienfaits du kimchi ?
Le kimchi regorge de nutriments. À lui seul, le chou chinois utilisé dans cette recette contient des vitamines A et C, au moins 10 minéraux différents et plus de 34 acides aminés !
Le kimchi étant fermenté, il contient des bactéries saines qui facilitent le processus de digestion de votre corps. et aident à combattre diverses infections. Le processus de lacto-fermentation que subit le kimchi le rend particulièrement unique. Les aliments fermentés ont non seulement une durée de conservation prolongée, mais également un goût et un arôme plus intenses. Les probiotiques contenus dans le kimchi sont responsables de bon nombre de ses bienfaits.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce kimchi de chou chinois vegan, et leurs substituts. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Du chou chinois (aussi appelé chou nap ou pe-tsa). Vous pouvez le remplacer par du chou kale, du chou rouge, du chou blanc,...
- De la farine de riz gluant. Vous pouvez la remplacer par de la farine de riz ou de la farine classique.
- Du piment gochugaru. Il s'agit de flocons de piment coréens très forts et on en trouve facilement dans toutes les épiceries asiatiques ou en ligne. Vous pouvez cependant le remplacer par de la poudre de chili si vous n'en trouvez pas.
- De l'ail, un oignon et du gingembre.
- Du sucre roux. Vous pouvez le substituer par le sucre de votre choix.
- Les légumes de votre choix. Ici j’ai utilisé de la carotte et des oignons de printemps mais vous pouvez ajouter du radis par exemple.
De quels ustensiles aurez-vous besoin pour ce kimchi vegan ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un saladier, j’utilise toujours les saladiers en verre Pyrex.
- Un mixeur ou un robot processeur, pour préparer la pâte pimentée.
- Un bocal hermétique pour la fermentation du kimchi.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment se consomme le kimchi ?
Le kimchi se conserve généralement en bocaux et peut se conserver très longtemps. C'est un plat tellement polyvalent que vous pouvez le manger avec presque tout, mais vous pouvez aussi le manger seul. Vous pouvez même boire le liquide qui reste après avoir terminé le kimchi, ou le mélanger avec d'autres ingrédients pour préparer une sauce.
Voici quelques façons de manger du kimchi et de l'incorporer à vos repas :
- En garniture de gyoza ou de dumplings : les raviolis au kimchi sont très populaires, tant en Corée qu'à l'étranger.
- Ajoutez du kimchi à la pâte de cette recette de pajeon.
- Le kimchi jjigae est l'un des plats les plus populaires de la cuisine coréenne.
- En assaisonnement de riz : avec des restes de riz cuit, cette recette est incroyablement savoureuse !
Astuces pour réussir ce kimchi vegan à tous les coups
- N'essorez pas trop le chou, cela vous permettra d'obtenir plus de jus de kimchi.
- Lorsque vous mettez ce kimchi vegan en bocal, ne le remplissez pas en entier mais plutôt aux ¾ car en fermentant, il va prendre en volume.
- Pour accélérer le processus de fermentation, conservez le kimchi à température ambiante ou dans un endroit chaud. N'ouvrez surtout pas le pot avant les deux premiers jours.
- Une fois que votre kimchi est suffisamment fermenté, vous pouvez le conserver au frais.
- Ne jetez surtout pas le jus du kimchi, qui peut vous servir pour beaucoup de recettes !
Conservation
Une fois le bocal ouvert après la fermentation, ce kimchi vegan se conserve une semaine à température ambiante et jusqu'à 6 mois au frigo !
PrintKimchi de chou chinois vegan, rapide et facile
Description
Le kimchi est un plat d'accompagnement coréen fermenté à base d'un assortiment de légumes.
Ingredients
Kimchi
- 500 g de chou chinois
- 60 g de sel
- De l'eau
- 1 petite carotte
- 2 oignons de printemps
Pâte pimentée
- 40 g de farine de riz gluant
- 200 ml d'eau
- 4 gousses d'ail
- 1 oignon
- 5 g de gingembre émincé
- 100 g de gochugaru (voir substitut plus haut)
- 1 pomme rouge
- 2 c. à soupe de sucre roux
Instructions
- Couper le chou en morceaux et mettre dans un grand saladier. Saupoudrer du sel et recouvrir d'eau, masser avec les mains et laisser reposer 2 heures en méleangeant de temps en temps.
- Couper la carotte et les branches vertes des oignons de printemps en julienne.
- Égoutter le chou et rincer à l'eau froide. Essorer (pas trop pour aider la formation de jus de kimchi) et remettre dans le saladier avec les légumes en julienne.
- Dans une petite casserole, mélanger l'eau et la farine de riz gluant à feu moyen jusqu'à la formation d'une pâte collante.
- Mixer la pâte avec le reste des ingrédients (les gousses d'ail, l'oignon, le gingembre, la pomme, le gochugaru et le sucre roux) jusqu'à la formation d'une pâte homogène.
- Verser la pâte pimentée sur les légumes et bien mélanger pour que tout soit bien imprégné.
- Mettre le kimchi en bocal, et laisser fermenter au moins 2 jours à température ambiante (voir les astuces).
Fanny G. a écrit
J'ai testé la recette et j'approuve +++ C'est excellent et je sens que ça va vite devenir un incontournable à faire en grosse quantité.
Merci pour cette recette (et les autres)
★★★★★
Christine a écrit
une recette parfaite de kimchi. vraiment merci
★★★★★
Michele a écrit
Ça pique mais c’est bon
Miam 👏♥️
★★★★★
Severine a écrit
Merci pour cette recette, je fais mon kimchi un peu à l'oeil pour les ingredients mais respecte toujours le ratio de 2% de sel par 100g de légumes.
Je rejoute du Miso pour apporter la saveur umami.
Je vais tester votre recette la prochaine fois 😉
★★★★★