Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Décadente, crémeuse et savoureuse, cette crème brûlée vegan est le dessert ultime !
Y’a-t-il quelque chose de plus doux qu’une crème brûlée ?
Depuis que j'ai préparé cette crème pour la première fois, je me réveille souvent avec une folle envie de replonger ma cuillère dans cette texture soyeuse de rêve. Je sais, je dis ça pour beaucoup de recettes, mais c’est vraiment ma nouvelle recette préférée et j’ai hâte de tester plein de nouvelles déclinaisons, pourquoi pas au thé matcha puisqu’il se marie si bien avec la noix de coco ?
Il faut s’armer d’un peu de temps patience pour son temps de repos, mais sa préparation est très simple et rapide, et vous n’aurez besoin que d’une poignée d’ingrédients que vous avez probablement déjà dans vos placards.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer cette crème brûlée vegan.
- Du lait de coco en conserve. Idéalement, mettez-le au réfrigérateur au moins deux heures avant. Je vous déconseille d’utiliser du lait de coco en brique car la texture ne sera pas aussi crémeuse qu’une crème brûlée classique.
- De la fécule de mais, pour épaissir la préparation. Vous pouvez la substituer par de l’arrow-root ou de la farine de tapioca.
- Le lait végétal de votre choix. Je privilégie le lait d’amande ou le lait d’avoine, mais vous pouvez très bien utiliser du lait de soja, de cajou, de chanvre,…
- Du sucre de coco, pour ajouter de la douceur. Vous pouvez le substituer par le sucre granulé de votre choix.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Des mini-ramequins
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Conservation
Les crèmes se conservent trois jours au frigo.
Astuces
- Pour éviter la formation de bulles à la surface, tapotez légèrement la casserole avant de verser la crème dans les ramequins. Vous pouvez également les recouvrir de film étirable avant de les réserver au frigo.
Crème brûlée vegan au lait de coco
- Total Time: 25 minutes
- Portions: 4 petites crèmes 1x
Description
Décadente, crémeuse et savoureuse, cette crème brûlée vegan est le dessert ultime !
Ingredients
- 200 g lait de coco (en conserve)
- 4 c. à soupe sucre de coco (voir substituts plus hauts)
- 3 c. à soupe fécule de maïs (voir substituts plus hauts)
- 175 ml lait végétal (amande, cajou, soja, chanvre,...)
- 1 pincée sel
Instructions
- Dans une casserole, mélanger la moitié (100g) du lait de coco, le sel et le sucre de coco. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter à petit feu en remuant pendant une dizaine de minutes. Quand le caramel commence à épaissir, sortir du feu.
- Ajouter dans la casserole le reste des ingrédients (100g de lait de coco, la maizena et le lait végétal) et remettre sur le feu moyen. Mélanger de temps en temps pendant quelques minutes, la préparation doit bien épaissir.
- Verser la préparation dans les ramequins et laisser refroidir à température ambiante, puis réserver 2 heures au frigo.
- Sortir, recouvrir d’environ 2 cuillères à café du sucre de votre choix et caraméliser au chalumeau ou passer quelques secondes au four en mode grill.
- Préparation: 5 minutes
- Cuisson: 20 minutes
- Catégorie: Dessert
Louise a écrit
Très bonne crème brûlée
★★★★★
dubois a écrit
j'ai testé la recette avec du lait de soja, la texture est là mais je ne suis effectivement pas fan du gout obtenu avec du lait de soja.
Je réessairais mais avec du lait d amande...
★★★★★
Nanouk a écrit
Merci pour cette recette, nous nous sommes régalés !
★★★★★