Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Vous n’avez besoin que de deux ingrédients pour préparer ces buns à la patate douce ultra moelleux, délicieux et nutritifs !
Buns à la patate douce
Est-ce que je vous ai déjà dit à quel point j’aime mon airfryer ? On peut vraiment tout faire avec, que ce soit des frites, des pommes de terres rôties, des pains express fourrés au fromage ou même cette recette de buns à la patate douce. Vous n'avez pas de airfryer mais cette recette vous fait envie ? Pas d’inquiétude, je vous propose également une cuisson au four classique !
Voici les petits pains les plus parfaits pour tous vos repas : avec une soupe, avec la tartinade de votre choix, vous préparer des mini burgers, ou pour compléter un repas équilibré.... Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d'un bon petit pain vegan super moelleux, voici la recette qu'il vous faut !
Ces buns à la patate douce sont gourmands, tendres et vous n’avez besoin que de deux ingrédients pour les préparer (oui oui!). Le mieux dans tout ça ? Ils ne nécessitent que quelques minutes de préparation, et vous n'avez même pas besoin d'utiliser de la levure de boulanger, ni de compter de temps de montée !
En plus de ces petits buns, cette recette peut également être utilisée pour faire des plus gros plans, ou même des pains à hot-dog ! La patate douce apporte une douceur vraiment agréable en plus de lui donner une texture super légère et moelleuse. Et puis, un petit pain aux légumes, c'est encore mieux qu'un petit pain non ? Dégustez-les natures ou accompagnés d'une noisette de beurre végétal !
🍠 Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Avec cette recette, vous obtenez systématiquement des petits pains moelleux et qui reste moelleux à température ambiante pendant quelques jours.
- Rapide et facile – cette recette de buns à la patate douce est accessible à tous niveaux de cuisine.
- Facilement déclinable. Ajoutez les épices de votre choix à sa base comme de l'origan, de l'ail ou de l'oignon en poudre pour l'adapter à vos préférences, et variez la garniture.
- Adaptable. Je vous explique comment l'adapter facilement à une alimentation sans gluten.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Pour cette recette de buns à la patate douce, vous n’avez vraiment besoin que de DEUX ingrédients !
- De la patate douce. Trois petites ou deux moyennes patate douce. Vous pouvez également utiliser de la courge pour cette recette !
- De la farine levante. Vous pouvez également la préparer vous même, en mélangeant 120 g de farine et 2 cuillères à café de levure chimique. Je vous explique également comment réaliser cette farine sans gluten.
Et c’est tout ! Bien sûr, libre à vous d’ajouter des épices, des graines ou autres additifs sains à votre mélange.
Quelques idées de déclinaisons :
- Parmesan, ail en poudre, herbes de Provence et huile d’olive
- Huile de sésame, chili en poudre et poivre noir
- Cannelle, sirop d’érable et huile de tournesol
- Mélange d’épices italien, ail et piment, huile d’olive
- Mélange d’épices thaïlandais, huile de sésame et graines de sésame
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un airfryer : l’achat d’un airfryer a complètement changé ma façon de cuisiner les aliments frits et grillés, et c’est un ustensile que je vous recommande chaudement si vous hésitez à en faire l’acquisition. Vous pouvez cependant cuire cette recette au four sans problème si vous n’en avez pas.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment préparer ces buns à la patate douce ?
Voici un résumé des instructions de cette recette. Vous pouvez trouver les instructions détaillées dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Faites cuire la patate douce à la vapeur ou à la casserole puis écrasez-la à la fourchette ou au presse-purée.
- Mélangez la farine, la patate douce écrasée et les épices de votre choix.
- Pétrissez rapidement : la pâte ne doit pas être trop collante.
- Séparez en 6 à 8 parts égales (aidez-vous d'une balance pour des pains de tailles égales), et formez des boules. Vous pouvez ajouter les toppings de votre choix comme des graines de sésame, des graines de pavots, des graines de courge,...
- Faites cuire au airfryer ou au four, et servez bien chaud !
Pourquoi faire l’acquisition d’un airfryer ?
Le concept de la friteuse à air est d’utiliser de l’air chaud passant dans les aliments pour les cuire plus rapidement et avec beaucoup moins d’huile (parfois pas du tout selon les recettes) que pour les autres techniques de cuisson. Cet ustensile permet donc de gagner du temps et de consommer moins d’huile, et il est devenu un indispensable de ma cuisine !
Quel airfryer utiliser ?
Il existe beaucoup de marques de airfryer sur le marché, voici mes deux modèles préférés :
- La friteuse à air Ninja Kitchen, qui permet aussi de rôtir, réchauffer et même déshydrater des aliments pour créer de délicieux repas et encas maison !
- Le airfryer Phillips, pour des aliments encore plus croustillants grâce à la technologie Philips Rapid Air qui produit une circulation d'air 7 fois plus rapide.
F.A.Q
Je n’ai pas de airfryer. Puis-je faire cuire cette recette au four ?
Toutes les recettes présentes sur ce blog utilisant un airfryer sont déclinables pour une cuisson au four, à la différence que le airfryer raccourcit le temps de pré-chauffage et cuisson, et évite de devoir retourner les aliments à mi-cuisson. Vous pouvez retrouver les instructions pour une cuisson au four dans le détail de la recette.
Comment faire cuire la patate douce ?
- Au micro-ondes : coupez-la en deux, déposez-la dans un bol, recouvrir d'eau et couvrir. Faites cuire au micro-ondes à puissance élevée pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la patate douce soit molle et écrasable. Écrasez avec une fourchette jusqu'à ce que ce soit en purée.
- À la vapeur : Lavez et épluchez les patates douces puis les couper en dés. Les faire cuire à la vapeur et écrasez à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette.
- À la casserole : Remplissez une grande casserole d'eau, portez à ébullition et faites cuire la patate douce pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Écrasez avec une fourchette jusqu'à ce que ce soit en purée.
Est-ce que je peux utiliser de la pomme de terre à la place de la patate douce ?
Les patates douces sont plus humides que les pommes de terre, ce n'est donc pas possible de les substituer pour cette recette. Vous pouvez cependant substituer les patates douce par de la purée de courge !
Comment conserver ces buns à la patate douce ?
Vous pouvez conserver ces buns jusqu'à trois jours à température ambiante, enveloppés de papier sulfurisé, ou deux mois au congélateur dans un ziplock. Réchauffez les petits pains au micro-ondes pendant environ 30 secondes, jusqu'à ce qu'ils soient à nouveau bien moelleux, ou les réchauffer à la vapeur.
Comment réussir cette recette sans gluten ?
Privilégiez un mélange de farine sans gluten à base de farines de riz, maïs ou pomme de terre. J'ai testé avec ce produit, et c'était un succès !
Comment préparer soi-même un mix de farine sans gluten ?
Il existe plusieurs façons de préparer soi-même un mix de farines sans gluten, mais ma combinaison préférée est la suivante : 640 grammes de farine de riz, 210 grammes de fécule de pomme de terre, 150 grammes de fécule de tapioca (en poudre), 2 cuillères à café de gomme de guar. Avec ce mélange, je réussis à tous les coups mes recettes sans gluten, et il remplace très bien une farine classique ! J’ai utilisé ce mélange pour ce gâteau aux poires vegan et sans gluten, par exemple.
Astuces
- Vous pouvez faire bouillir, cuire ou rôtir les patates douces.
- Ces petits pains sont super moelleux et très satisfaisants. Ils sont incroyables quand ils sont encore chauds avec une noisette de beurre.
- Vous pouvez également utiliser cette recette facile à 2 ingrédients pour des petits pains à sandwich ou de petits hamburgers.
😍 Vous aimez les recettes à la patate douce ? Essayez une de ces recettes !
- Mousse au chocolat et à la patate douce. Une recette absolument délicieuse, à la texture incroyable et bluffante de facilité !
- Avec leur croûte feuilletée et leur garniture copieuse et sucrée, ces mini tartes vegan à la patate douce sont idéales pour l'automne et les fêtes de fin d'année.
- Moelleux, fondants, naturellement sucrés et absolument délicieux, ces cookies sans cuisson à la patate douce sont le parfait petit-déjeuner ou goûter nourrissant.
- Direction le sud des États-Unis avec ces divines galettes de patate douce à déguster en accompagnement ou à l’apéro.
- Ces frites de patate douce cuites au Air Fryer sont à la fois moelleuses et croustillantes, et dangereusement addictives !
Buns à la patate douce au Air Fryer
- Portions: 6 buns 1x
Description
Vous n’avez besoin que de deux ingrédients pour préparer ces buns ultra moelleux, délicieux et nutritifs !
Ingredients
- 120 g farine levante (ou 120 g de farine classique + 2 c. à café levure chimique)
- 300 g patate douce
Instructions
Purée de patate douce
- Laver et éplucher les patates douces puis les couper en dés. Les faire cuire à la vapeur et les écraser à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette.
Buns
- Dans un grand saladier, mélanger la farine levante et la purée de patate douce. Si vous souhaitez ajouter des épices, c'est le moment !
- Fariner légèrement une surface et pétrir la pâte pendant quelques minutes.
- Former une boule et diviser en 6 parts égales puis former 6 petites boules. Laisser reposer 1 heure. Optionnel : Passer un pinceau imbibé d’huile d’olive sur les buns et ajouter la garniture de votre choix, ici des graines de pavots.
Cuisson au Air Fryer
- Pour une cuisson au Air Fryer, huiler légèrement au spray le panier et faire cuire 15 minutes à 180°.
Cuisson au four
- Pour une cuisson au four, enfourner 25 minutes à 180°.
Elisabeth a écrit
Trop contente d'avoir enfin pu faire une recette végé. Ce n'est pas la 1ere certes, mais j'achète souvent des ingrédients et fini par les jeter car je n'ai pas eu le temps de les cuisiner. Donc ce type de recette est hyper cool dans ce cas. J'aurais voulu envoyer une photo sur ton compte Insta, tellement fière de moi 😉 ! mais je réalise qu'on doit choisir entre envoyer soit un commentaire, soit une photo, à moins que je n'aie pas su m'y prendre... En tous cas, j'adore ton blog, j'ai une petite collection de sites de recettes végés soigneusement choisis et je viens de t'y ajouter humblement 😀
★★★★★
Emeline a écrit
Bonjour,
Je viens de faire la recette, qui est vraiment sympa. Par contre, je n'ai pas eu la croûte lisse et brillante comme vous. On n'a pas pu faire cuire les buns au Airfryer car on ne pouvait pas choisir la température (ce sont des programmes), alors je les ai fait cuire au four, c'est peut-être ça. Qu'en pensez-vous?
★★★★★
Doudouj a écrit
Bonjour,
Merci pour la recette 🙂 vous pensez que je peux les fourrer en version sans gluten pour faire des buns à la viande hachée par exemple ?