Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Cette combinaison de saveurs est tellement parfaite, que vous en oublierez presque que vous mangez des légumes au petit déjeuner !
Si vous aimez les saveurs du carrot cake, vous allez ADORER ces barres à base de flocons d'avoine. Elles se préparent en l’espace de quelques minutes, et regorgent de nutriments. De quoi rester en pleine forme tout au long de la matinée ! Comblez votre gourmandise tout en vous rassasiant avec ces barres épicées et aux saveurs d'un carotte cake classique.
Cette recette de barres carrot cake est :
- Facile et rapide à préparer
- Déclinable selon vos envies
- Vegan et sans gluten
- Le petit déjeuner ou goûter parfait
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces barres vegan carrot cake. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des flocons d'avoine. Pour ces barres carrot cake, j’ai utilisé des flocons d’avoine sans gluten de la marque Grillon d’or commandés sur le site de La Fourche (vous pouvez profiter de -20€ sur votre adhésion avec mon code ALIE20). Vous pouvez les omettre et remplacer par la même quantité de farine d'amande, ou les remplacer par de la farine d'avoine.
- Une petite carotte râpée. C'est la base de tout carrot cake qui se doit.
- Du lait végétal. J’ai utilisé du lait d’amande, mais vous pouvez le substituer par le lait végétal de votre choix, ou par de l’eau.
- De la compote de pommes. Vous pouvez la remplacer par une banane écrasée ou par du beurre d'oléagineux.
- Un "oeuf" de chia. Vous n’avez simplement qu’à mixer des graines de chia au blender jusqu’à obtenir une fine poudre. Vous pouvez les substituer par des graines de lin.
- Des dattes. J’utilise ces dattes Medjool Koro.
- De la farine d'amande. Vous pouvez facilement préparer vous-même votre farine d’amande en suivant ce guide et mes astuces. Vous pouvez la substituer par de la farine d’avoine ou de la farine classique. La farine d'amande étant très absorbante, commencez par la même quantité puis ajustez cuillère par cuillère si besoin.
- Les fruits secs de votre choix. J’ai utilisé un mélange de noix, raisins secs, figues séchées et copeaux de coco mais vous pouvez utiliser la combinaison de votre choix, comme des noix de pecan et des abricots secs.
- Du sirop d'érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide. J’utilise ce sirop d’érable Koro.
Qu'est-ce qu'un "oeuf" de chia ?
Lorsqu’elles sont moulues et battues avec de l’eau tiède, les graines de chia épaississent et prennent une texture gélatineuse. Ce mélange va gonfler et devenir un “oeuf” de chia, un allié indispensable en cuisine végétalienne. En effet, cet “oeuf” de chia va agir comme élément liant et peut remplacer un oeuf de poule dans beaucoup de recettes. Un “oeuf” de lin a une texture similaire à un oeuf de chia, vous pouvez donc ici les substituer par des graines de lin moulues.
Puis-je remplacer la farine d’amande par de la poudre d’amande ?
La poudre d’amande et la farine d’amande sont deux ingrédients distincts. Si c’est possible pour les recettes crues, je vous déconseille de les interchanger en recettes cuites, à part pour les recettes où il ne faut que quelques cuillères, mais ici il s’agit de l’un des ingrédients principaux de votre base. Vous risqueriez de ne pas avoir la texture attendue à la cuisson. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur mon guide dédié à la farine d’amande.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un moule 20 x 20.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Avec quoi servir ces barres carrot cake ?
Vous pouvez les garnir de noix de pécan caramélisées, d’une cuillère à soupe de beurre de pécan et sirop d’érable ou de yaourt végétal.
Astuces
- L'extérieur peut brunir plus rapidement que l'intérieur. Si cela arrive, déposez du papier d'aluminium sur le dessus pendant les 15 dernières minutes de cuisson.
- C'est parfaitement cuit lorsque des miettes humides restent collées à un cure-dent. Ce sera super tendre à l'intérieur.
- À part si vous voulez vraiment les manger à la sortie du four, attendez que ce soit complètement refroidi avant de trancher. Je sais, c'est tentant, mais si vous le coupez les barres risqueront de s'effriter ! Elles vont se raffermir en refroidissant.
Comment conserver ces barres carrot cake ?
Une fois coupées, enveloppez-les dans du film plastique et laissez-les à température ambiante jusqu’à 3 jours, ou au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Vous pouvez également les congeler pendant quelques mois, je vous conseille de trancher et d’envelopper chaque barre séparément.
PrintBarres carrot cake vegan aux flocons d'avoine
- Total Time: 40 minutes
- Portions: 1 moule à brownie 1x
Ingredients
- 180 g flocons d'avoine (voir substituts plus haut)
- 40 g farine d'amande (voir substituts plus haut)
- 1 c. à soupe cannelle
- 1 c. à café noix de muscade
- 1 pincée sel
- 1 "oeuf" de chia (1 c. à soupe de graines de chia + 3 c. à soupe d'eau)
- 60 ml sirop d'érable (voir substituts plus haut)
- 1 carotte râpée
- 100 g compote de pommes (voir substituts plus haut)
- 100 g fruits secs (ici noix, figues, cranberries, amandes et coco)
- 50 g dattes hachées
- 400 ml lait d'amande (ou lautre lait végétal)
Instructions
- Préchauffer le four à 180° et préparer le moule en le graissant ou recouvrant de papier sulfurisé.
- Dans un grand saladier, mélanger les flocons d'avoine, la farine d'amande, les épices, et le sel.
- Ajouter l'oeuf de chia, le sirop d'érable, la carotte râpée, la compote de pommes, les fruits secs, les dattes et le lait d'amande, et bien mélanger.
- Verser la préparation dans le moule, lisser le dessus à l'aide d'une spatule en silicone, et si vous le souhaitez saupoudrez de fruits secs supplémentaires. Faire cuire environ 45 minutes (le temps de cuisson peut varier selon votre four. Jetez un oeil aux astuces de cuisson plus haut dans l'article).
- Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de trancher.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 30 minutes
- Catégorie: Dessert
Laisser un commentaire