Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Une collation saine, riche en nutriments mais surtout très gourmande.
Ces barres au caramel de maca sont sans cuisson, vegan et sans gluten ! Avec une délicieuse base composée de fruits secs et de flocons d'avoine et surmontées d'une couche de chocolat noir, ces barres sont parfaitement équilibrées et sera un régal assuré.
Voici une collation saine qui en plus d'être délicieuse, va vous faire du bien ! J'ai utilisé la poudre de maca pour ajouter une saveur maltée à mon caramel. La maca regorge de nutriments et est connue pour améliorer l'endurance et la concentration. Je vous en dis plus sur ce super-aliment plus bas dans l'article !
Cette recette est sponsorisée par Onatera, une boutique en ligne proposant des compléments alimentaires, cosmétiques et produits naturels et/ou bio. Onatera possède également une boutique physique à Aix-en-Provence, qui se situe au 48 Av. Armand Lunel, 13100 Aix-en-Provence (horaires : 10h à 19h).
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces barres au caramel de maca vegan et sans gluten. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- De la poudre de maca.
- Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide.
- Du beurre d’amandes. Il est préférable d’utiliser un beurre d’oléagineux naturel car il sera plus facile à utiliser en plus d’être plus sain. Vous pouvez ici le substituer par le beurre d’oléagineux de votre choix (cacahuètes ou cajou de préférence pour la même texture).
- Des dattes. Vous pouvez utiliser les dattes de votre choix, comme des dattes Medjool ou des dattes deglet.
- Des noix. J'ai utilisé un mélange d'amandes, de noix et de noix de cajou, mais vous pouvez utiliser les noix de votre choix.
- Des figues séchées. Vous pouvez les remplacer par les fruits secs de votre choix, comme des abricots.
- Des flocons d'avoine. Vous pouvez les omettre en les remplaçant par la même quantité de noix supplémentaires, de riz soufflé ou de noix de coco râpée.
- De l’huile de coco. Si vous voulez moins sentir le goût du coco, vous pouvez la remplacer par du beurre végétal fondu.
- Du chocolat. Vous pouvez utiliser le chocolat de votre choix, pourquoi ne pas remplacer le chocolat noir par un chocolat au lait vegan ou un chocolat blanc vegan ?
Qu'est-ce que la maca ?
La maca vient d'une racine qui pousse dans les Andes péruviennes où elle est utilisée comme aliment et médicament de base depuis des siècles. Elle contient des antioxydants, des fibres et des acides aminés. Cela en fait aujourd'hui l'un des super-aliments les plus répandus. Le Pérou possède les meilleures racines de maca, connues sous le nom de fontaine de jouvence inca, et les bienfaits de la maca sont depuis longtemps appréciés par de nombreux chercheurs et nutritionnistes. La racine de cette plante peut être appréciée de bien des façons, la plus courante étant de consommer la poudre de sa racine séchée. La maca se consomme également crue ou en gélules et possède d'incroyables bienfaits.
Quels sont les bienfaits de la maca ?
La maca aide à combattre la fatigue physique et atténue le stress. Elle renforce le système immunitaire, stimule le système endocrinien, augmente l'endurance et améliore la concentration : en bref, elle nous stimule entièrement et c'est donc une très bonne idée que de l'incorporer à notre alimentation !
Comment consommer la poudre de maca ?
La poudre de maca a une saveur distincte de caramel ou de malt. Elle peut pas exemple être mélangée directement dans des yaourts ou des smoothies mais peut également être intégrée aux barres chocolatées, gâteaux et tartes. Ce super-aliment est donc très versatile !
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un robot processeur ou un blender, pour mixer les ingrédients de la base.
- Un petit moule, ici j’ai utilisé ce moule rectangulaire.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
F.A.Q
Est-ce que je peux remplacer le beurre d’amande par de la purée d’amande ?
C’est une question que l’on me pose souvent, et la réponse est : tout à fait ! Il s’agit exactement du même ingrédient, mais avec une appellation différente selon les marques. Assurez-vous cependant de bien utiliser un produit qui ne contient rien d’autre que les amandes elles-mêmes, comme celui-ci. Vous pouvez également le préparer vous-même en mixant des amandes dans un blender puissant.
Astuces pour réussir ces barres au caramel de maca à tous les coups
- Tapissez votre moule de papier sulfurisé avant de déposer la base. Vous pouvez aplatir la base avec les doigts ou avec le dos d’une cuillère.
- Vous pouvez remplacer la purée d’amande par du beurre de macadamia, de noix de cajou, de noix de pécan,… c’est vraiment une question de goût !
Comment conserver ces barres au caramel de maca ?
Une fois coupées, ces barres au caramel de maca vegan et sans gluten se conservent plusieurs mois au congélateur. Placez-les simplement dans une boîte ou un sac congélation.
PrintBarres au caramel de maca, aux noix et aux fruits secs
- Total Time: 1 heure
- Portions: 16 1x
Ingredients
Base
- 100 g mélange de noix (voir substituts plus haut)
- 150 g dattes denoyautées
- 1 pincée sel
- 20 g flocons d'avoine (voir substituts plus haut)
- 20 g figues séchées (voir substituts plus haut)
- 20 ml huile de coco (fondue)
Caramel
- 80 g purée d'amandes blanches (voir substituts plus haut)
- 50 ml sirop d'érable (voir substituts plus haut)
- 40 ml huile de coco (fondue)
- 1 c. à soupe de poudre de maca
- 1 pincée de sel
Couverture
- 75 g chocolat noir
- 1 c. à soupe purée d'amandes blanches
- 1 c. à café huile de coco fondue (optionnel)
Instructions
Base
- À l'aide d'un robot processeur ou d'un blender, mixer tous les ingrédients pour la base. Aplatir dans un petit moule recouvert de papier sulfurisé.
Caramel
- Dans un petit saladier, mélanger les ingrédients pour le caramel à l'aide d'un fouet. Verser sur la base et étaler à l'aide d'une spatule en silicone. Réserver au congélateur 30 minutes.
Couverture
- Faire fondre le chocolat et la cuillère de purée d'amandes (au micro-ondes par intervalles de 30 secondes ou au bain-marie). Si le mélange n'est pas assez liquide, ajouter la cuilllère d'huile de coco fondue, bien mélanger et verser sur la préparation.
- Réserver au congélateur jusqu’à durcissement du chocolat (une dizaine de minutes pour ma part).
- Sortir et couper en carrés.
- Préparation: 15 minutes
- Temps de congélation: 45 minutes
- Catégorie: Snacks
Mots-clés: snacks, caramel, maca
Laisser un commentaire