Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Si vous aimez les recettes réconfortantes, vous allez adorer cette alternative vegan au poulet karaage. Bluffante de facilité, et incroyablement croustillante.
Ce tofu karaage est de la comfort food pure et dure : délicieux, gourmand et réconfortant. "Karaage" signifie littéralement "nourriture frite". Vous pouvez donc tout à fait préparer du karaage avec les ingrédients de votre choix. Pour cette version adaptées aux végétariens et aux végétaliens, j'utilise du tofu et d'autres ingrédients très simples. Que vous suiviez une alimentation végétalienne ou non, vous allez l'adorer, croyez-moi !
C'est quoi le karaage ?
Connaissez-vous le karaage ? Le karaage n'est pas le nom d'un plat, mais désigne une technique de cuisson japonaise. Elle consiste simplement à frire les ingrédients après les avoir recouvert de farine. Ce tofu karaage est une excellente option pour l'apéro ou un dîner convivial en famille. Il est aussi parfait en topping de ramen ou dans un bento. Le poulet karaage japonais est généralement assaisonné avec de l'ail, du gingembre et de la sauce soja. Il est ensuite légèrement enrobé de farine et frit. À cause de l’huile, ce n’est peut-être pas le plat japonais le plus sain, mais c’est certainement l'une des plus populaires au Japon (et ailleurs) ! On le sert avec du jus de citron chaud, car cela faciliterait la digestion.
Ce tofu karaage est :
- De la comfort food pure et dure : délicieux, gourmand et réconfortant
- Facile et rapide à préparer
- Addictif
- Satisfaisant et réconfortant à souhait
«Pourquoi est-ce que les véganes imitent la viande s'ils ne veulent pas en manger ? »
Cette interrogation revient sans cesse et bien que maintes fois expliquée, elle persiste. La réponse est pourtant simple : pour beaucoup d'entre nous, devenir végane n'est pas une question de préférence gustative, mais de conviction profonde. Imiter la viande, que ce soit visuellement ou en termes de goût, peut considérablement faciliter la transition pour ceux qui ont du mal à renoncer à la viande ou qui cherchent des alternatives en passant à une alimentation végétale.
Cela n'empêche en rien les carnivores de continuer à consommer de la viande. Personnellement, bien que végétarienne presque toute ma vie, je n'opte que rarement pour des substituts de viande, mais j'aime parfois expérimenter. Je ne comprends pas l'hostilité envers les recettes véganes qui imitent la viande ; au contraire, je les trouve inventives et astucieuses.
En résumé : nous n'imitons pas la viande parce que nous n'aimons pas son goût, mais parce que nous refusons de consommer des animaux, ou parce que nous désapprouvons les méthodes de production.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce ramen vegan, et leurs substituts. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Du tofu décongelé. Je vous explique plus bas pourquoi et comment congeler votre tofu.
- De la sauce soja. La sauce soja étant le condiment asiatique le plus commun, vous pouvez en trouver facilement un peu partout. Veillez cependant à toujours utiliser de la sauce soja classique et donc salée (la sauce soja sucrée est beaucoup moins utilisée en cuisine japonaise, car elle dénature les saveurs des autres ingrédients).
- De la fécule de pomme de terre. Vous pouvez en trouver facilement dans toutes les épiceries asiatiques et dans certaines grandes surfaces et magasin bio. Vous pouvez la remplacer par de la farine classique si nous n'êtes pas intolérant(e) au gluten.
- De l'ail et du gingembre. Je les utilise ici comme dans la recette originale, mais vous pouvez les omettre ou les remplacer par les épices de votre choix.
Tout sur le tofu
Le tofu est injustement catégorisé comme fade, mais lorsqu’il est bien préparé et aromatisé avec d’autres ingrédients, il peut être un merveilleux ajout aux soupes, aux sautés et à de nombreux autres plats. Préparé à partir de lait de soja caillé qui est ensuite pressé et formé en un bloc solide (un peu comme la fabrication du fromage), il est riche en protéines. Il existe de nombreuses variétés différentes, allant du doux et soyeux au ferme, fermenté et même lyophilisé. Il peut être mangé tel quel, chaud, froid, grillé, frit, bouilli, braisé. Vous pouvez utiliser à eu près toutes les techniques de cuisson pour préparer le tofu, et c’est un aliment que j’adore cuisiner !
Pourquoi congeler le tofu et quelques astuces
En congelant le tofu, cela vous permet d'avoir une texture parfaite pour toutes vos préparations cuites ou frites. Vous pouvez doublement le congeler pour obtenir une texture bluffante. Ne vous inquiétez pas : contrairement à la viande ou au poisson, il n'y a aucun danger à congeler et décongeler le tofu.
- Vous pouvez congeler le tofu pendant environ 3 mois dans son emballe d'origine. Ou vous pouvez le trancher et le congeler dans des sacs de congélation.
- Il est possible de congeler du tofu ferme, du tofu extra ferme et même du tofu soyeux. La méthode est la même pour chacun !
- Si vous utilisez une marinade, vous pouvez congeler votre tofu déjà mariné.
Comment congeler le tofu ?
Pour congeler mon tofu, je le laisse dans son emballage d'origine et je le place simplement au congélateur toute la nuit. Le lendemain matin, je le sors du congélateur et je le laisse décongeler dans l'évier a température ambiante puis je le sors de son emballage. Si je ne suis pas pressée, je répète l'opération une deuxième fois pour la meilleure texture de tofu de tous les temps. Si vous voulez une méthode plus rapide pour décongeler votre tofu, retirez-le de son emballage et placez-le au micro-ondes en mode décongélation pendant 60 secondes ou jusqu'à ce qu'il soit décongelé.
Avec quoi servir ce tofu karaage ?
On sert généralement le karaage à l'apéro avec de la mayonnaise Kewpie japonaise et des rondelles de citron, en plat principal avec un bol de riz comme ici, ou en topping de ramen. Vous pouvez le servir avec ma recette de mayonnaise vegan classique sans huile, ou préparer une mayonnaise style Kewpie vegan en suivant les instructions dans la recette ci-dessous.
Où trouver des produits asiatiques ?
Je vous recommande les épiceries asiatiques Mon Panier d’Asie et Acemart si vous habitez à Paris. Si vous n’habitez pas à Paris, il n’est peut-être pas facile pour vous de trouver certains ingrédients que j’utilise dans mes recettes japonaises. Je vous invite à jeter un oeil à mon article dédié aux essentiels de la cuisine japonaise avec des liens pour tous les ingrédients ainsi que des substitutions, quand possible.
Print"Poulet" karaage
- Total Time: 20 minutes
Description
Si vous aimez les recettes réconfortantes, vous allez adorer ce karaage vegan, bluffant de facilité, et incroyablement croustillant.
Ingredients
Marinade
- 2 gousses d'ail (émincées)
- 15 g de gingembre (râpé)
- 2 c. à soupe sauce soja
- 1 c. à café huile de sésame
- 1 c. à soupe mirin (ou vinaigre blanc)
- ½ cc sel
Tofu karaage
- 400 g tofu ferme
- 1 c. à café ail en poudre
- 100 g fécule de pomme de terre
- huile de cuisson
Mayonnaise japonaise vegan
- 100 g noix de cajou
- 75 g tofu ferme
- 1 c. à café moutarde de dijon
- 1 c. à café sucre de coco
- 1 c. à café miso
- ½ c. à soupe vinaigre de riz (ou vinaigre blanc)
- ¼ c. à café dashi vegan (optionnel)
Instructions
- Pressez-le tofu pour en retirer le maximum de liquide. Si vous congelez votre tofu dans son emballage, faites-le après décongélation. Il est impératif que votre tofu soit bien pressé, sinon la fécule va former une pâte collante autour du tofu et votre tofu ne sera pas bien croustillants.
- Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients pour la marinade.
- Arrachez des gros bouts de tofu et bien mélanger à la marinade. Saupoudrez de l'ail en poudre et de la moitié de la fécule de pomme de terre et mélanger délicatement pour en imprégner tous les bouts de tofu.
- Faire chauffer de l’huile dans une grande poêle à feu vif. Quand l’huile est chaude, saupoudrez les bouts de tofu du reste de fécule de pomme de terre, et déposez-les dans poêle pour les faire frire, environ 5 minutes de chaque côté. Selon la taille de votre poêle, vous pouvez éventuellement les faire frire en plusieurs fois.
- Une fois frits, déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éponger l’excédent d’huile.
- Servir avec des rondelles de citron, du chou chinois râpé et de la mayonnaise vegan.
Mayonnaise vegan japonaise
- Mixer tous les ingrédients au blender jusqu’à obtenir une sauce assez épaisse et homogène.
- Préparation: 5 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Plat principal
- Cuisine: Japonaise
Audrey a écrit
Bonjour, je viens tout juste de découvrir votre site que je trouve extraordinaire !! Gourmand, pratique, détaillé... C'est parfait ! Je voulais juste vous poser une question d'ordre pratique : lorsque vous décongelez du Tofu et que vous le sortez de son emballage, si vous le recongelez derrière, pourquoi le sortir de l'emballage ? Et si on le recongèle, faut-il conserver l'eau de l'emballage ou le recongeler dans une boîte avec une eau "neuve"? (je suis désolée si ce n'est pas très clair 😅) je vous remercie pour toutes vos recettes et vos infos 😊
Anonyme a écrit
Il est juste spécifier de congeler son tofu dans son emballage et de le presser une fois décongelé !
Anne a écrit
Bonjour, j espère que toi et ta maman allez bien. Je me permets de laisser un commentaire ici car tu as dit que tu ne recevais pas les notifications sur instagram.
Je souhaiterais poser une question sur une recette que je n ai pas trouvé sur ton blog: le tofu croustillant à la cacahouète. Recette délicieuse que j aimerais faire pour des invités. Penses tu que je peux préparer le tofu quelques heures a l avance en l enrobant avec les cacahouètes pour que je n ai plus qu a allumer le four et les mettre dedans?
Merci d avance pour ta réponse et merci pour tes superbe recettes!
Margaux a écrit
Je me demandai si il était possible de les faire cuire au four ou pas ?
Alie a écrit
Bonjour Margaux, le tofu karaage est une recette japonaise qui si tire son nom de sa cuisson à la friture. Il n’est donc pas possible de faire du tofu karaage au four car ce ne serait pas la même recettte 🙂
Dachez a écrit
Bonjour !
Merci pour toutes ces recettes ! J'ai testé celle-ci, et j'ai eu des difficultés avec la mayonnaise. Le résultat est épais et granuleux, j'ai dû la rallonger avec un peu de lait végétal mais forcément ça a perdu en goût. J'ai pourtant suivi la recette à la lettre. Si jamais vous avez un conseil, je suis preneuse, car je compte refaire un essai la semaine prochaine !
Merci beaucoup
Julie
Marie a écrit
Bonjour !
Merci pour toutes ces recettes, (je vous ai découverte sur pinterest), je me pose une question, est-ce que ça n'est pas déconseillé de décongeler puis recongeler le tofu ? Pour d'autres produits ça l'est fortement à cause des risques de contagion bactérienne.
Merci beaucoup !
Marie
Alie a écrit
Bonjour Marie, comme indiqué dans ce article, contrairement à d'autres aliments comme la viande ou le poisson, il n'y a aucun danger à congeler et décongeler le tofu, plusieurs études ont été conduites pour le confirmer.
Belle journée, Alie