Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Pour profiter au maximum de cette riche et délicieuse alternative à la farine de blé, sans gluten, et la préparer vous-même à la maison, suivez ce guide sur la farine d’amande.
La farine d’amande est l’une de mes farines préférées, et c’est une farine avec laquelle je suis très à l’aise. Elle est l’une des farines à faible teneur en glucides les plus polyvalentes, et peut être utilisée pour la préparation de biscuits, gâteaux, tartes, pains, et de recettes sans cuisson. Elle est facile à utiliser et ne nécessite pas l'ajout de gommes ou d'autres ingrédients spécifiques pour créer une texture agréable.
Pour profiter au maximum de cette riche et délicieuse alternative à la farine de blé, sans gluten, suivez ce guide dans lequel je vais pour montrer comment la préparer soi-même !
Le bla-bla ne vous intéresse pas et vous voulez tout de suite savoir comment préparer vous-même votre farine d'amande ? Cliquez ici !
Farine d’amande ou poudre d’amande ?
Nous allons directement rentrer dans le vif du sujet, car c’est une question que l’on me pose souvent. Non, la farine d’amande et la poudre d’amande ne sont pas la même chose. La poudre d’amande et la farine d’amande sont deux ingrédients complètement distincts :
- La poudre est préparée en mixant simplement des amandes.
- La farine est préparée après avoir blanchi les amandes pour leur enlever la peau, et les avoir séché complètement. Seulement après ces étapes, elles sont réduites en farine. Ces étapes sont primordiales pour être sûrs d’obtenir une texture de farine, et de réussir à tous les coups vos préparations de gâteaux et de pains sans gluten.
La poudre d’amande est donc beaucoup plus grossièrement moulue que la farine, qui a un plus fort pouvoir absorbant. En mettant les deux côte à côte, on peut vraiment voir la différence de texture (et de couleur !) entre les deux. Si vous avez déjà tenté de préparer sans succès une recette à base de farine d’amande, il y a de fortes chances que cela vienne du fait que vous avez utilisé de la poudre et non de la farine. Pour certaines préparations, notamment les préparations sans cuisson, vous pouvez les interchanger, mais pour les gâteaux, pains, biscuits, je vous conseille de toujours privilégier la farine d’amande plutôt que la poudre d’amande.
Quels sont les bienfaits de la farine d’amande ?
La farine d’amande a beaucoup de bienfaits, surtout si vous suivez une alimentation sans gluten ou faible en glucides. L'un des principaux avantages est le fait qu'elle a le même profil nutritionnel que les amandes. Parmi tous les oléagineux, les amandes sont celles qui l'emportent haut la main en matière de nutriments. Elles sont riches en acides gras oméga-3, qui proviennent des graisses polyinsaturées qu'elles contiennent. Ces acides gras sont bons pour vous en aidant à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral, à favoriser la coagulation sanguine, la croissance des cellules cérébrales et la santé cardiaque.
Les amandes sont faibles en sucres mais riches en protéines et contiennent des antioxydants provenant de sa vitamine E. Une portion d'amandes contient environ 11 grammes de matières grasses, mais plus de la moitié des grammes de ces matières grasses sont des graisses monoinsaturées, qui sont bonnes pour la santé cardiaque, contre moins d’un gramme de graisses saturées.
Où trouver de la farine d’amande ?
Il existe plusieurs très bonnes marques de farine d’amande finement moulue, mes préférées sont la farine d’amande Meavita et la farine d’amande Koro :
La farine d'amande peut-elle substituer complètement la farine de blé ?
Bien qu'il existe de nombreuses recettes délicieuses conçues spécifiquement pour la farine d'amande, la plupart des recettes de farine de blé peuvent être modifiées avec quelques astuces de substitution. Gardez en tête que la farine d'amande ne contient pas de gluten, elle ne réagira donc pas de la même manière pour les recettes de pains par exemple, même si vous utilisez de la levure. Mais pour les muffins, gâteaux et autres, les résultats sont généralement très satisfaisants.
La farine d’amande est un peu plus humide que la farine de blé et n’a pas tout à fait les mêmes qualités liantes. Commencez par utiliser la même quantité, puis ajustez cuillère par cuillère pour compenser l’humidité. Pour vous assurer que la préparation supporte la cuisson, vous devrez probablement faire des ajouts d'autres ingrédients. Pour les non vegan , ajoutez des blancs d’oeufs, pour les vegan, ajoutez des oeufs de lin. Cependant, n'y a pas de "recette magique". Si vous souhaitez adapter une recette à base de farine blé, il faudra faire des tests.
Comment préparer soi-même de la farine d’amande ?
Consciente que la farine d’amande a un coût relativement élevé, je vais vous apprendre ici comment la préparer vous-même, de la même manière que je le fais. Vous pouvez retrouver les étapes entièrement détaillées dans la fiche recette ci-dessous.
Faire de la farine d'amande maison est très simple, il vous suffira d’avoir à portée de main :
- Un bon robot culinaire
- Des amandes
C’est tout !
Quel type d'amandes utiliser ?
- Des amandes blanchies et sans la peau, ou des amandes effilées (qui sont simplement des amandes blanchies tranchées). Ajoutez simplement les amandes dans votre robot et mixer jusqu'à l'obtention d'une farine fine et poudreuse.
- Des amandes non blanchies (assurez-vous d’utiliser des amandes crues et non salées). Blanchir les amandes signifie simplement enlever leur peau et il s’agit d’un processus très simple que je vous explique dans la fiche recette ci-dessous. Une fois que vous aurez trempé les amandes dans l'eau chaude pendant quelques secondes, la peau glissera facilement entre vos doigts. Faites attention à ne pas laisser sécher les amandes avant de leur avoir enlevé la peau mais après, car une fois sèche, la peau va à nouveau adhérer aux amandes et vous ne pourrez pas l’enlever aussi facilement. Si cela se produit, vous devrez à nouveau les faire tremper pour desserrer la peau.
Comment la conserver ?
La farine d’amande se conserve environ 2 mois dans un bocal hermétique et dans un endroit sec et frais. Comme les amandes elles-même, la farine d’amande est grasse, ce qui lui donne toute sa saveur et sa richesse. Mais cette graisse peut aussi rancir avec le temps. Sentez votre farine d'amande avant de l’utiliser, si elle a une odeur neutre ou sucrée, aucun problème. En revanche si elle a une odeur amère ou acide, cela signifie que la farine a tourné, et il est préférable de la composter.
Vous pouvez également conserver votre farine d’amande au réfrigérateur, et même au congélateur !
Puis-je remplacer la farine d’amandes par de la farine de coco ?
C’est une question qui revient souvent, car dans mon e-book, « Gourmandises de notre enfance revisitées », j’indique que les deux sont interchangeables. Oui, c'est vrai, mais vous ne pouvez pas remplacer la farine d’amande par la même quantité de farine de coco. Pour ces raisons, j'ai ajouté un erratum dans mon e-book.
La farine de coco est beaucoup plus absorbante et fibreuse, vous devrez donc ajuster les quantités de la farine et des ingrédients liquides (ou des oeufs pour les alimentations non vegan), associés dans la recette. Je vous conseille de commencer par mettre ¼ de la quantité annoncée, puis d’ajuster cuillère par cuillère si besoin, en gardant en tête que tout dépendra de la recette.
Et la farine de cacahuètes ?
Tout comme la farine de coco, la farine de cacahuètes est plus absorbante, mais peut dépanner. Il faudra cependant comme pour la farine de coco retravailler les quantités avec minutie. Je n'ai pour ma part jamais testé cette alternative à part en recettes crues.
Astuces
- Laissez complètement refroidir vos préparations à base de farine d’amande avant de les couper ou de les déguster. La texture des préparations à faible teneur en glucides s’améliore considérablement après refroidissement et que ce soit des biscuits ou des pains, sont beaucoup plus compactes.
- Surveillez la cuisson de vos préparations à base de farine d’amande car elles ont tendance à brunir plus rapidement que les préparations à bas ede farine de blé. Lorsque je prépare un pain ou gâteau à base de farine d’amande, à mi-cuisson je le recouvre de papier d’aluminium. Gardez également en tête que chaque four est différent, et ne vous éloignez pas trop du votre pendant la cuisson !
Maintenant que vous savez presque tout sur la farine d’amandes, voici des idées de recette dans lesquelles vous lancer dès maintenant. Pour aller directement aux étapes de préparation de la farine d'amande, cliquez ici !
Recettes végétaliennes
PrintPréparer sa farine d'amande soi-même
- Total Time: 15 minutes
- Portions: 250 g 1x
Description
Rien de plus simple ! Vous n'avez besoin que d'un robot culinaire et d'amandes blanchies.
Ingredients
- 175 g amandes
Instructions
Faire blanchir les amandes
- Si vous utilisez des amandes blanchies ou effilées, passez directement à l'étape 5. Faites bouillir un grand volume d’eau dans une grande casserole. Ajouter les amandes à l’eau bouillante et laissez-les une à deux minutes. Laisser les amandes plus longtemps dans de l’eau chaude peut les ramollir et il sera plus difficile de les sécher en étape 4.
- Egouttez les amandes dans une passoire, et rincez-les à l’eau froide puis égouttez-les une deuxième fois.
- Décollez immédiatement la peau des amandes en les pinçant entre vos doigts, puis déposez-les sur un torchon ou une serviette.
- Faites sécher les amandes rapidement en les passant quelques minutes (3 minutes pour ma part) dans une casserole ou poêle sèche, à feu moyen ou au four à 150°. Assurez-vous vraiment qu’elles ne brunissent pas, il s’agit simplement de les sécher. Laisser refroidir complètement
- Une fois refroidies, mixer les amandes blanchies au robot processeur ou blender puissant au réglage le plus élevé jusqu'à l'obtention d'une farine fine et sans grumeaux. Faites-le en plusieurs intervalles d’environ 20 secondes en secouant et grattant les côtés entre chaque intervalle si besoin. Faites très attention à ne pas laisser les amandes devenir grasses. Cela peut être évité en utilisant la fonction « pulse » de votre robot. La chaleur continue commencera à rendre les noix grasses, et vous obtiendrez un début de beurre d’amande.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 5 minutes
Aurore a écrit
Coucou !
Donc si je comprends bien c'est uniquement le fait d'enlever la peau qui fait que c'est de la farine d'amande et non de la poudre d'amande ?
Alie a écrit
Bonjour, c'est le fait de les blanchir et d'enlever la peau oui. Elle est ainsi dégraissée et se rapproche nettemment plus d'une farine classique. Cela peut sembler anodin, mais ça change complètement la texture et en recette cuite, il y a une vraie différence.
Claudine a écrit
Bonjour,
Merci pour l'idée !
Dans le commerce on trouve des poudres d'amandes complètes et des poudres d'amandes blanches qui semblent être des amandes broyées sans leur peau. Je ne suis pas sûre de comprendre quelle est la différence entre la poudre d'amande blanche et la farine d'amande. Ce sont les mêmes choses vendues sous un nom différent ?
Alie a écrit
Bonjour Claudine, ou en effet c’est bien ça ! Il s’agit simplement d’appellation différentes.
★★★★★
Isa a écrit
En fait la farine d'amandes est de la poudre d'amandes dégraissée, donc pas tout à fait la même chose 😉 Mais super article et très complet! Merci beaucoup!!
Priscillia a écrit
Bonjour
Déjà un grand merci pour vos recettes.
J’ai l’habitude de faire mon lait d’amande et d’utiliser l’okara d’amande que je réduit en farine après passage au four.
Pensez-vous que je peux utiliser cette farine d’amande dans vos recette svp ?
Alie a écrit
Bonjour Priscillia, oui je pense que c'est possible pour la plupart des recettes ! Il faudrait en revanche assurément ajuster les quantités.
Déborah a écrit
Bonjour.
J’ai réalisé votre recette avec des amandes effilées et pour moi, c’est de la poudre d’amande blanche votre recette…
Alie a écrit
Désolée mais je ne comprends pas votre commentaire… Bien sur que visuellement cela ressemble à de la poudre d’amande, comme la farine d’amande que vous pourrez acheter en magasin/internet. C’est à la cuisson que vous noterez la différence.
★★★★★
Fany a écrit
Coucou j’aimerais connaître le temps de conservation « tablette » d’un gâteau fait à base de farine d’amande et de coco 😌
Alie a écrit
Bonjour, je ne comprends pas la question. Qu'entendez-vous par conservation "tablette" ? Et la conservation dépend de chaque recette + du reste des ingrédients etc.
Nadine a écrit
Bonjour Alie,
bravo pour vos recettes 😊, il existe de la farine d'amande dégraissé dans le commerce qu'en pensez vous ? J'aurais tendance à la préférer pour ma ligne 😁
Nancy a écrit
Je suis sur l’alimentation cétogène et j’utilise principalement la farine d’amande. Ma grand-mère faisait qu’est-ce qu’on appelait des GLISSANTS. C’est tout simplement de la farine tout usage mêlée avec un peu d’eau et on passait le rouleau à pâte dessus pour l’aplatir pour ensuite couper en petit carré. Ces glissants étaient cuit dans un bouillon fait avec des os de boeuf, oignons, carottes et céleri. Ma question est: est-ce que je peux changer la farine tout usage par la farine d’amande? Merci à l’avance.
★★★★★
Alie a écrit
Bonjour, je ne connais pas du tout les Glissants ! Cependant, la farine d'amande seule ne remplaçant pas la farine tout usage à 1:1, je ne pense pas que ce soit possible.
Alie a écrit
La farine d'amandes blanches ici présentée n'est en effet pas de la farine déshuilée, mais ca reste de la farine d'amandes et ce n'est pas de la poudre d'amande. Vous pouvez trouver de nombreuses ressources et autres recettes sur des blogs à travers le monde, allant en ce sens, et j'ai testé nombreuses recettes en la comparant à la poudre d'amande, le résultat n'était pas DU TOUT le même.
Le temps que vous avez passé à écrire ce commentaire dénigrant le travail d'une personne qui rend accessible des recettes pour les autres gratuitement aurait pu être servi à autre chose, comme par exemple lancer votre propre blog sur lequel vous pourriez décrire votre propre façon d'obtenir facilement de la farine d'amande 🙂
Isabelle a écrit
Bonjour je veux faire des beignets et ça prend de la farine autolevante, moi j’utilise toujours de la farine d’amande je fais quoi pour la rendre autolevante!
Caroline a écrit
Bonjour
Votre ebook gourmandise d’enfance revisitées peut il être compatible avec une alimentation cétogène ?
Merci
Caroline
Suzanne Rochon a écrit
Je cherche une recette de gâteau à la farine d'amande simple, sans caramel ou mangue, etc. Je n'en trouve pas sur votre site.
SVP pouvez-vous en ajouter une ?
J'ai beaucoup apprécié les explications sur la farine d'amandes.
Henri a écrit
Bonjour Alie,
La Farine d'Amande "KoRo" étant deshuilee, peut-on l'utiliser lorsqu'on lit "Almond Flour" dans une recette?
Car souvent c'est de la poudre d'Amande blanche non dégraissée..
Il doit y avoir une différence de texture et de résultat...
Faut-il préférer une Farine non dégraissée (même si je préférerais la deshuilee bien évidemment..)
Merci beaucoup Alie!
Henri 🙂
★★★★★
Sandrine a écrit
Bonjour Alie, j'ai l'impression que le lien pour réaliser la farine d'amande ne fonctionne plus 🙁
Sandrine a écrit
PARDON au temps pour moi, ça marche 😀
Mariam a écrit
La farine que j'achète en général est une farine d'amande dégraissée . Est-ce que c'est ce qu'il faut pour préparer ces biscuits?
(La farine d'amande meavita dont vous parlez par exemple est non dégraissée)
PS. J'ai déjà raté pas mal de recettes de gâteaux qui étaient beaucoup trop secs et compacts. Parfois on ne sait pas trop de quel "almond flour" il s'agit dans les recettes
bilal hayed a écrit
bonjour , est ce que le fait d'utiliser des amendes blanchis pour faire du lait d'amende , et utiliser le déchet pour servir a faire de la farine d'amendes
Crystèle a écrit
Bonjour, si je suis la logique, et que pour faire de la farine d'amande, donc dégraissée par rapport à la poudre, il suffit de retirer la peau, cela signifie que le gras de l'amande est dans la peau ?? Je m'interroge 🤔
Lemon a écrit
Bonjour Christèle
J'ai pris cette information sur le site Conseils-services.fr: "La farine d’amande bio est obtenue en pressant à froid des amandes afin de les dégraisser. Les amandes sont ensuite séchées et broyées pour obtenir une farine".
Si cela peut aider à biffer votre " Je m'interroge"...
Jessy
Nicolas rizzo a écrit
Bonjour , je voudrais faire de la farine d’amande mais quel robot utiliser svp j’ai des difficultés car souvent j’obtiens une pâte collante et huileuse . Un essai avec un moulin a café me donne un petit résultat mais je n’ai pas la satisfactions désirée merci d’avance pour votre éventuelle réponse, bonne aprés midi.