Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ces donuts sans gluten sont tout moelleux et vous n’allez pas résister à leur glaçage au chocolat noir et beurre de cacahuètes.
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Ces donuts sans gluten sont incroyablement simples à préparer. Ils sont savoureux, moelleux, et cuisent en moins de dix minutes ! L’ajout de noix de coco dans la pâte les rend encore plus gourmands.
Dégustez ces donuts sans gluten nature au petit déjeuner ou au goûter en ajoutant une garniture comme ce délicieux glaçage au beurre de cacahuète et au chocolat noir.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici une liste d’ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces donuts sans gluten. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Un mélange de farine sans gluten, j’utilise celui de la marque Schar
- Du lait : J'ai utilisé du lait d’amande sans sucres, mais tout type de lait fonctionne aussi, comme le lait de coco par exemple.
- De l’huile de coco et de la noix de coco râpée, pour ajouter de la douceur et de la gourmandise. Si vous n'êtes pas grand fan de noix de coco, vous pouvez omettre la noix de coco râpée et remplacer l’huile de coco par une autre huile végétale (tournesol par exemple).
- Des graines de lin moulues. Vous n’avez simplement qu’à les mixer au blender jusqu’à obtenir une fine poudre. Lorsqu’elles sont moulues et battues avec de l’eau tiède, les graines de lin épaississent et prennent une texture gélatineuse. Ce mélange va gonfler et devenir un “oeuf” de lin, un allié indispensable en cuisine végétalienne. En effet, cet “oeuf” de lin va agir comme élément liant et peut remplacer un oeuf de poule dans beaucoup de recettes. Un “oeuf” de chia a une texture similaire à un oeuf de lin, vous pouvez donc ici les substituer par des graines de chia moulues.
- Du beurre de cacahuètes et du chocolat noir, pour le glaçage optionnel.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un moule à donuts : Si vous n’en avez pas, je vous recommande d’en faire l’acquisition car les donuts sont toujours une recette fun à servir ! Mais vous pouvez utiliser un moule à muffin (il faudra cependant ajouter quelques minutes à la cuisson).
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment conserver ces donuts sans gluten ?
Vous pouvez les conserver jusqu’à 2 jours au frigo et plusieurs mois au congélateur dans un sac congélation (un par donut si vous les congelez avec le glacage). Pour les décongelez, sortez-les du congélateur la veille ou décongelez-les au micro-ondes.
Astuces
- Pour bien verser la pâte dans les cavités du moule, utilisez une louche verseuse, une cuillère à mesurer ou une douille.
- Lorsque vous utilisez de la farine sans gluten, versez la farine dans la tasse à mesurer et nivelez-la. Ne versez pas votre tasse à mesurer dans la farine sans gluten. Utilisez toujours une balance de cuisine, c’est très important !
- Si vous substituez le lait d’amande par du lait de coco, utilisez du lait de coco allégé plutôt qu’entier car le lait entier épaissira votre pâte.
Donuts sans gluten
- Total Time: 16 minutes
- Portions: 6 donuts 1x
Description
Ces donuts sans gluten sont tout moelleux et vous n’allez pas résister à leur glaçage au chocolat noir et beurre de cacahuètes.
Ingredients
Pâte
- 50 g noix de coco râpée
- 120 g mélange de farine sans gluten
- ½ c. à café sel
- 1 c. à café levure
- 2 c. à soupe huile de coco
- 50 g erythritol (ou édulcorant granulé de votre choix)
- 120 ml lait d'amande (sans sucres)
- 1 oeuf de lin (1 c. à soupe de graines de lin moulues mélangées à 2 c. à soupe d'eau tièdee)
- 1 c. à café extrait de vanille
Glaçage
- 2 c. à soupe beurre de cacahuètes
- 50 g chocolat noir (sans sucres ajoutés)
- 1 c. à soupe pralin
Instructions
- Préchauffer le four à 175° et huiler votre moule à donuts avec de l’huile de coco. Réunir tous les ingrédients.
- Dans un saladier moyen mélanger l’oeuf de lin, l’huile de coco, l’érythritol, le lait, et l’extrait de vanille.
- Ajouter délicatement la farine, le sel et la levure et bien mélanger puis ajouter la noix de coco râpée et mélanger à nouveau.
- Verser la pâte dans les cavités du moule à donuts au ¾ à l’aide d’une louche verseuse ou d’une cuillère à mesurer.
- Enfourner 8 à 10 minutes, sortir et laisser refroidir à température ambiante 10 minutes supplémentaires. Passé ce délai, sortir les donuts du moule et les laisser refroidir complètement sur une grille ou une assiette.
Glaçage
- Ajouter le beurre de cacahuètes et le chocolat dans un bol allant au micro-ondes et faire fondre par intervalles de 30 secondes (ou au bain-marie si vous préférez). Mélanger entre chaque intervalle jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse et homogène.
- Quand les donuts ont complètement refroidi, les plonger par le bas (côté ayant touché le moule) dans le glaçage. Reposer sur l'assiette, saupoudrer de pralin et laisser durcir.
- Préparation: 5 minutes
- Cuisson: 11 minutes
- Catégorie: Dessert
Nutrition
- Calories: 127
- Sodium: 5.7
- Fat: 11
- Saturated Fat: 6.3
- Carbohydrates: 12
- Protein: 4.5
Tavares a écrit
Hello, merci tout d’abord pour ta recette. Peux-tu me dire quel consistance ça a au moment de verser dans le moule ? Car j’ai fais ta recette ce week-end et j’ai eu une consistance « gluante » et non « liquide » comme quand on fait des muffins par exemple. Peux-tu me dire si j’ai fais une erreur quelque part ? Merciiiii 🙏