Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Préparer vos beurres d’oléagineux vous-même va vous changer la vie et alléger votre porte-monnaie. Testez dès maintenant ce beurre de noix de cajou à la maison. Vous n’avez besoin que de deux ingrédients !
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Riche et crémeux, le beurre de noix de cajou est l’un des beurres d’oléagineux les plus gourmands. Je l’utilise souvent dans mes recettes, ou en garniture de mes overnight oats. Et pour ne rien vous cacher, il m’arrive d’en déguster à la petite cuillère…
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Cette recette ne contient que deux ingrédients :
- Des noix de cajou nature
- Une pincée de sel, pour créer une balance de goût. C’est tout, promis juré !
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un robot processeur, pour réaliser votre beurre à la perfection. Si vous n’en avez pas, envisagez un blender mais ce n’est pas le meilleur ustensile pour cette recette.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Pourquoi consommer des noix ?
Les noix sont à elles seules le moteur d’une nutrition à base de plante ! Elles contiennent une bonne quantité de protéines et de graisses saines ainsi qu'une quantité concentrée de vitamines et de minéraux. Mais bien qu’elles soient riches en protéines et regorgent de graisses et fibres saines, elles manquent d’acides aminés essentiels et doivent être associées à un autre aliment comme l’avoine pour une recette protéinée complète. Je recommande tant que possible l’utilisation d’oléagineux naturels et sans ajouts de sucre, sel ou huile. Si vous voyez un autre ingrédient que la noix en elle-même, ce n’est jamais bon signe !
Comment conserver ce beurre de noix de cajou ?
Vous pouvez conserver votre beurre dans un contenant en verre hermétique.
Astuces
- Pour cette recette, vous pouvez utiliser des noix de cajou nature ou grillées et salées. Les noix de cajou grillées se transforment en beurre de noix beaucoup plus facilement que les noix de cajou crues et cette recette est bien meilleure avec des noix de cajou grillées.
- Privilégiez un robot processeur car même si c’est faisable, la réalisation d’un beurre d’oléagineux au blender est beaucoup plus fastidieuse.
- Si vous voulez aller plus vite, vous pouvez ajouter quelques cuillères à soupe d’huile de coco fondues aux noix de cajou dans le robot.
Avec quoi servir ce beurre de noix de cajou ?
Servez-le avec l’une de ces recettes :
Vous pouvez également l’utiliser comme ingrédients pour :
PrintBeurre de noix de cajou
- Total Time: 15 minutes
- Portions: 1 bocal 1x
Description
Testez dès maintenant ce beurre de cajou. Vous n’avez besoin que de deux ingrédients !
Ingredients
- 200 g noix de cajou
- ¼ c. à café sel
Instructions
- Ajouter les noix de cajou dans le robot processeur et mixer par intervalles de 2 minutes jusqu'à l'obtention d'un beurre crémeux.
- Verser dans un bocal hermétique en verre et conserver à température ambiante.
- Préparation: 15 minutes
Gigi a écrit
Bonjour trop bon j'en met de partout tellement que c'est délicieux
Merci énormément pour toutes tes recettes
Bonne journée 😉
Alie a écrit
Merci et avec plaisir ! 🙂
Marie a écrit
Avons-nous besoin de faire griller les noix de cajous avant de les mettre dans le blender ? 🙃
Alie a écrit
Bonjour, vous pouvez si vous le souhaitez mais ce n'est pas obligatoire (sinon je l'aurais précisé dans les détails de la recette). Pour ma part je ne le fais pas car j'aime qu'il ai un goût plus neutre notamment pour l'utiliser dans mes recettes.
FAYE IDRISSA a écrit
Bonjour je dispose des tonnes de ces noix de cajou, souhaitez vous en bénéficier ? Merci
Vanessa a écrit
Bonjour, je vais essayer avec le robot mais le bol est grand, il faut l’utiliser avec la lame et cela suffira pour en faire un beurre?