Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
La soupe minestrone est une délicieuse soupe italienne épaisse préparée avec beaucoup de légumes, des haricots et des pâtes. Une savoureuse recette anti-gaspi !
Vous le savez déjà, j’adore les recettes déclinables et celles-ci en fait partie puisqu’elle se prépare à partir des légumes que l’on peut trouver selon la saison. J’aime la déguster en temps pluvieux et elle me rappelle mes vacances en famille en Italie.
C’est quoi la soupe minestrone ?
La soupe minestrone est une délicieuse soupe italienne épaisse préparée avec beaucoup de légumes, des haricots et des pâtes. Le terme « minestrone » vient du mot italien « minestra » qui se traduit littéralement par soupe. La naissance du minestrone remonterait à l’Empire romain, alors autant vous dire que cette soupe originairement végétarienne a eu le temps de connaître maintes déclinaisons et variations ! Selon la région ou la recette de famille, on peut donc retrouver différents légumes ou même du riz dans ce plat savoureux et réconfortant, à déguster en temps pluvieux.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Ce que je préfère avec la soupe minestrone, c’est qu’elle est très flexible. Il n’existe pas vraiment de recette fixe, il s’agit plutôt d’un concept et vous pouvez donc ajouter les légumes et types de pâtes que vous avez sous la main. J’aime utiliser :
- Des haricots rouges
- De la carotte
- Et de la courgette
Mais on retrouve souvent dans cette recette d’autres légumes comme des petits pois, du chou-fleur, ou des haricots.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Avec quoi servir cette recette ?
La soupe minestrone est délicieuse avec du pain à l’ail. Essayez aussi avec cette recette de crackers au parmesan, de buns sans gluten, ou ces flatbreads en 2 ingrédients.
PrintSoupe minestrone à ma façon
- Total Time: 55 minutes
- Portions: 2 personnes 1x
Description
La soupe minestrone est une délicieuse soupe italienne épaisse préparée avec beaucoup de légumes, des haricots et des pâtes. Une savoureuse recette anti-gaspi !
Ingredients
- 2 c. soupe d’huile d'olive
- 1 oignon jaune
- 2 branches de céleri
- 2 carottes
- 3 gousses d’ail
- 60 g de haricots verts crus
- 100 g de fleurettes de chou-fleur
- ¼ cuil. à café de romarin sec
- ¼ cuil. à café d’herbes de Provence
- ¼ cuil. à café de basilic sec
- ¼ cuil. à café d'origan sec
- 1 cuil. à café de sel (ajuster au goût)
- 2 tours de poivre
- 1 litre de bouillon de légumes
- 400 g de tomates concassées en boîte
- 4 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 400 g de haricots rouges en boîte
- 200 g de haricots Borlotti en boîte
- 100 g de petits pois en boîte
- 120 g de pâtes ditalini rigati
Instructions
- Couper le céleri, éplucher et couper les carottes et l’oignon en morceaux. Émincer l’ail et couper les haricots en tronçons.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole, ajouter l’oignon, l’ail, le céleri, et les carottes, et faire sauter pendant 5 minutes.
- Ajouter l’ail, le chou-fleur, les haricots verts, les herbes séchées, le sel et le poivre et bien mélanger. Laisser mijoter pendant 3 minutes avant d’ajouter le bouillon de légumes, les tomates concassées, le concentré de tomates, les haricots rouges, les haricots Borlotti et les petits pois. Baisser, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Une fois cuites, égoutter et ajouter à la soupe. Bien mélanger et goûter pour ajuster le sel et le poivre si besoin.
- Servir avec du parmesan végétal et du pain grillé.
Notes
- Vous pouvez remplacer les pâtes ditalini rigati par des coquillettes, macaronis, ou autres pâtes de votre choix.
- Vous pouvez ajouter les légumes, féculents et protéines de votre choix comme de la pomme de terre, des pois chiches, de la courgette,...
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 40
- Catégorie: Soupe
- Cuisine: Italienne
Laisser un commentaire