Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Vous n'allez pas en croire vos papilles ! Cette mousse au chocolat est végétalienne, sans sucre raffiné et se prépare en 5 minutes.
Onctueuse mais intense, la mousse au chocolat est souvent digne de célébration, la conclusion inoubliable d'un repas élégant. C'est dans la cour des grands des desserts, un régal à savourer ; chaque cuillerée étant inoubliable.
Cette mousse au chocolat vegan est l'une des recettes de desserts préférées chez moi. Et elle deviendra à coup sûr l'une de vos préférées également. Vous aurez simplement besoin de 5 ingrédients et d'un blender bien puissant !
Je vous avais déjà proposé sur le blog deux recettes similaires tout aussi délicieuses : une mousse au chocolat à base de tofu soyeux et de chocolat noir fondu, et une crème au chocolat à base de lait de coco et chocolat noir fondu. Cette nouvelle version ne contient ni tofu, ni lait de coco et ni aquafaba, et pas de chocolat noir mais du cacao maigre en poudre. Cela lui donne un goût encore plus riche, et une texture vraiment similaire à une mousse au chocolat classique.
Comment préparer cette mousse au chocolat vegan ?
Cette mousse au chocolat vegan est délicieusement crémeuse et riche, grâce à l'un de mes ingrédients préférés : les noix de cajou ! J'ai toujours des noix de cajou dans mon placard car c'est l'un des ingrédients les plus versatiles en cuisine vegan. Vous pouvez en faire un cheesecake, de la mayonnaise vegan, un mac and cheese,...
Cette recette nécessite un peu de planification à l'avance car les noix de cajou devront être trempées dans l'eau, mais après cela, aucune cuisson n'est requise. Faire tremper les noix de cajou donne une base crémeuse qui remplace le lait entier dans toute recette vegan, mais si vous n'avez pas le temps de faire tremper les noix de cajou, vous pouvez également utiliser des noix de cajou crues. Bien que la texture finale puisse être un peu granuleuse, ça reste délicieux !
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer cette mousse au chocolat vegan. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des noix de cajou. Assurez-vous d’utiliser des noix de cajou natures et non salées. J’utilise ces noix de cajou Koro.
- Du cacao maigre en poudre. Pour cette recette, vous pouvez utiliser du cacao cru ou du cacao maigre en poudre. Une consommation régulière et modérée du cacao apporte de nombreux bienfaits. Le cacao est en effet riche en antioxydants, zinc et magnésium.
- Du sirop d'agave. Vous pouvez le remplacer par du sirop d'érable ou tout autre édulcorant liquide.
- De l'huile de coco. Ici elle va simplement aider à épaissir la mousse, on ne sent pas du tout le goût de la noix de coco car le cacao prend le dessus.
- Du lait végétal. J'ai utilisé du lait de noisette car je trouve que son goût se marie parfaitement avec le cacao, mais vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix, ou de l'eau.
Comment faire tremper les noix de cajou ?
Les noix de cajou trempées sont un ingrédient magique qui peut être vraiment être utilisé dans tout, d’une mayonnaise sans huile, à la préparation de glace ou de fromage vegan. Deux solutions s’offrent à vous :
- Si vous avez le temps, l’idéal est de faire tremper les noix de cajou minimum 5 heures et au mieux toute la nuit dans un grand volume d’eau froide. C’est la solution que je vous recommande si votre blender n’est pas très puissant, car cela facilitera la tâche.
- Vous êtes pressés ? Faites bouillir un grand volume d’eau, verser sur les noix, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Si vous avez un blender très puissant comme moi, vous pouvez adopter cette technique.
Ensuite, essorez et rincez-les avant utilisation.
De quels ustensiles aurez-vous besoin pour cette mousse au chocolat vegan ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un blender puissant pour mixer les noix de cajou avec le reste des ingrédients, j'ai utilisé celui-ci. Il est très versatile et à un prix abordable.
- Des mini-ramequins ou petits bols.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Astuces
- Pour une texture parfaite, réserver les mousses au frigo au moins 3 heures. Elles seront tout aussi bonnes si vous les dégustez immédiatement, mais la texture ne sera pas aussi ferme. Généralement je les prépare la veille pour le lendemain.
- Recouvrez-les de film étirable avant de les mettre au frais.
Conservation
Cette mousse au chocolat vegan se conserve jusqu'à 5 jours au frais, recouvertes de film étirable. Cependant, elle est vraiment meilleure le lendemain.
PrintMousse au chocolat vegan
- Total Time: 5 minutes
- Portions: 4 petits ramequins 1x
- Régime alimentaire: Vegan
Description
Vous n'allez pas en croire vos papilles ! Cette mousse au chocolat est végétalienne, sans sucre raffiné et se prépare en 5 minutes.
Ingredients
- 240 g noix de cajou
- 250 ml lait de noisettes
- 60 g sirop d’agave
- 40 g de cacao maigre en poudre
- 2 c. à soupe huile de coco solide
Instructions
1. Commencer par faire tremper les noix de cajou dans un grand volume d'eau froide (idéalement toute la nuit, ou si vous êtes pressé(e), en versant de l’eau bouillante et en couvrant 15 à 30 minutes. Voir plus haut pour plus de détails).
2. Essorer et rincer les noix de cajou, et les mettre dans le bol du blender. Mixer avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
3. Répartir dans les ramequins, recouvrir de film étirable et réserver au frigo (au mieux toute la nuit).
- Préparation: 5
- Catégorie: Desserts
- Méthode de cuisson: Sans cuisson
- Cuisine: Française
Mots-clés: mousse, chocolat, noix de cajou
Nanou a écrit
A tester rapidement merci j’adore les noix de cajou
★★★★★
Adriana a écrit
Hello can i use liquid stevia instead of syrup?
★★★★★
Alie a écrit
Hi Adriana, yes no problem ! 🙂