Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Cette tarte aux saveurs de la fameuse barre chocolatée est crémeuse et gourmande.
Si vous aimez comme moi l'alliance noix de coco et cacao, alors les Bounty sont sûrement l'une de vos friandises chocolatées préférés. Avec cette tarte vegan crémeuse et légère, on retrouve tout ce que l'on aime dans les Bounty, le tout sur une base croustillante. Ce dessert aura du succès pour Pâques ou pour toute autre occasion spéciale !
💜 Pourquoi vous allez aimer cette recette de tarte bounty vegan et sans gluten ?
- Facile et rapide – super facile et rapide à préparer, il faudra juste un peu de patience pour le temps de repos.
- Gourmande, avec une texture irrésistible et une base croustillante.
- Elle se conserve très bien – vous pouvez la congeler et le préparer plusieurs jours en avance.
- Facile et rapide à préparer, avec seulement quelques ingrédients simples
- Vegan, sans gluten et sans sucre raffiné.
Cette recette est sponsorisée par Koro, une boutique en ligne qui propose des produits sains et variés : fruits secs, fruits exotiques, super-aliments, noix, graines, céréales, et bien plus encore. Je suis particulièrement fan de leurs purées d’oléagineux qui ont la texture parfaite pour toutes mes recettes ! Utilisez mon code ALIE5 pour profiter de -5% sur toutes vos commandes.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer cette tarte bounty vegan et sans gluten. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
Pour l'appareil et le dessus :
- Du lait de coco. Pour cette recette, nous utilisons la crème qui se forme au-dessus d’une conserve de lait de coco. Assurez-vous donc de le conserver dans un endroit très froid, ou idéalement de le mettre au frigo au moins 2 heures avant utilisation. Cependant, si en ouvrant la conserve, il reste un peu de liquide au fond, vous pouvez mixer le tout au blender avant utilisation. N'utilisez surtout pas de lait de coco en brique, l'appareil ne serait pas assez épais.
- Du lait végétal. Vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix, mais je vous conseille un lait au goût neutre qui ne prendra pas le dessus sur le lait de coco. J'ai donc utilisé du lait d'amande sans sucre.
- De la fécule de maïs. Elle aide ici à épaissir la couche crémeuse, et donne cette texture de pudding incomparable. Vous pouvez la remplacer par de la fécule de pomme de terre.
- Du chocolat noir. J'ai utilisé du chocolat noir 80% mais vous pouvez utiliser le chocolat de votre choix.
Pour la base :
- De la farine de coco. Vous pouvez la remplacer par de la farine d'amande mais il faudra ajuster les quantités.
- De la noix de coco râpée. Je l'utilise pour ajouter du croquant à la base et relever la saveur de noix de coco, mais vous pouvez la remplacer par la même quantité de biscuits secs de votre choix, d’amandes effilées, noix de votre choix, de flocons d’avoine, ou simplement mettre plus de farine d’amande.
- Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide. J’utilise ce sirop d’érable Koro.
- Du cacao en poudre. Pour cette recette, vous pouvez utiliser du cacao cru ou du cacao maigre en poudre.
📖 Comment préparer cette tarte bounty vegan ?
Voici un résumé des instructions de cette recette. Vous pouvez trouver les instructions détaillées dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Tout d'abord, préparez la base en mélangeant tous les ingrédients et en l'aplatissant au fond d'un moule (de préférence à charnières).
- Ensuite, préparez la couche à la noix de coco et versez sur la base. Réserver au frigo pour laisser durcir.
- Enfin, faites fondre le chocolat noir et verser sur la couche coco. Réservez la tarte au frais pour laisser durcir le chocolat.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un blender puissant pour mixer les noix de cajou avec le reste des ingrédients, j'ai utilisé celui-ci. Il est très versatile et à un prix abordable.
- Un moule à tarte. J'ai ici utilisé un moule 18 cm.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Astuces
- Veillez à bien utiliser du lait de coco conservé au frais, et du lait végétal à température ambiante.
- Pour aplatir la base dans le moule, aidez-vous de vos doigts ou du cul d'un petit verre à eau.
- Quand vous préparez l'appareil, vous devez vraiment obtenir une texture de crème anglaise très épaisse (cela va prendre 10 minutes environ selon la taille de votre casserole). Si elle n’est pas assez épaisse, elle risque de ne pas devenir assez ferme après la réfrigération.
- Pour éviter la formation de bulles à la surface, tapotez légèrement la casserole avant de verser la crème sur la base et recouvrez le moule de film étirable avant de le réserver au frigo.
- Assurez-vous de suffisamment laisser refroidir l'appareil (au moins 30 minutes) avant de mettre le moule au réfrigérateur. Cela empêchera la formation de fissures.
Conservation
Cette tarte vegan se conserve 3 jours au frigo, et jusqu’à 3 mois au congélateur une fois tranché. Sortez-la quelques heures avant dégustation pour la laisser décongeler à température ambiante.
PrintTarte coco chocolat bounty, vegan et sans gluten
- Total Time: 30 minutes
- Portions: 8 parts 1x
- Régime alimentaire: Vegan
Ingredients
Base
- 150 g farine de coco (voir substituts plus haut)
- 1 pincée sel
- 20 g coco râpée (voir substituts plus haut)
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
- 2 c. à soupe de cacao en poudre
- 60 ml d'huile de coco fondue
Appareil
- 400 ml lait d'amande (voir substituts plus haut)
- 400 g lait de coco en conserve
- 60 g fécule de maïs (voir substituts plus haut)
- 120 ml sirop d'érable (ajuster selon vos préférences)
- 1 gousse de vanille (ou 1 c. à café extrait de vanille)
- 75 g de chocolat noir
Instructions
Base
- Préchauffer le four à 180° et tapisser le moule de papier sulfurisé.
- Mélanger les ingrédients pour la base dans un grand saladier, dans l'ordre indiqué. Vous devez obtenir une préparation facile à aplatir. Si elle est trop friable, ajoutez un peu d'huile de coco cuillère par cuillère.
- Aplatir la base au fond du moule avec les doigts, piquer la pâte avec un couteau ou une fourchette et faire pré-cuire environ 12 minutes. Sortir et laisser refroidir.
Appareil
- Dans une grande casserole, fouetter le lait d'amande (à température ambiante, pas conservé au frigo) avec la fécule de maïs puis ajouter le lait de coco, les grains de la gousse de vanille et le sirop d'érable, et bien mélanger. Faire chauffer à feu vif en remuant continuellement. Quand la préparation commence à épaissir, baisser le feu et continuer à remuer jusqu'à ce qu'elle ai entièrement épaissit, et pas juste le fond de la casserole (une dizaine de minutes).
- Verser l'appareil sur la base, et si vous le souhaitez saupoudrez immédiatement de coco râpée. Laisser refroidir à température ambiante puis couvrir et réserver au frigo au moins 5 heures.
- Faire fondre le chocolat, verser et remettre 30 minutes au frigo pour laisser durcir.
- Saupoudrer de noix de copeaux de coco avant de trancher et déguster.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Desserts
- Méthode de cuisson: Casserole
Mots-clés: tarte, bounty, noix de coco, chocolat, sans four
Chacha a écrit
Recette très intéressante !! Quand à sa réalisation j ai un peu galéré à faire une couche de chocolat sur le dessus suffisamment fine pour qu elle puisse être coupée sans écraser tout le gâteau ! S il y a une astuce pour couper ce chocolat je suis preneuse !
Merci pour toutes ces bonnes recettes partagée !! 🤗🤸♀️
★★★
Margaux a écrit
Délicieuse recette super facile à préparer !
★★★★★
Lartigau a écrit
Bonjour ,
Je me prépare à réaliser cette recette.
Vous parlez de noix de cajou dans l’introduction et je ne retrouve pas les quantités après !
Merci de votre aide !