Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Apprenez à préparer facilement le ssamjang, grand classique de la cuisine coréenne qui accompagnera vos grillades, légumes et wraps.
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Avec son mélange de saveurs, le ssamjang est un condiment coréen très apprécié. Cette pâte de soja épicée est traditionnellement servie pour tremper les grillades de viandes enroulées dans du chou ou de la salade. En coréen, ssam se traduit littéralement par « enrouler » et jang désigne une pâte ou une sauce à base de soja. Personnellement, j’aime tellement le ssamjang que j’en mets vraiment partout, même sur un plat de pâtes !
C’est quoi le Ssamjang ?
Le ssamjang est un condiment coréen à la fois salé, sucré et épicé. Vous pouvez en trouver tout fait en épicerie asiatique, ou le préparer à la maison si vous avez les ingrédients nécessaires, dont le doenjang, une pâte de soja fermentée similaire au miso japonais, et le gochujang, une pâte de piment fermentée. Et à eux seuls, ces deux condiments sont des piliers de la cuisine coréenne.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un petit saladier, pour mélanger les ingrédients
- Et un bocal pour conserver votre sauce
Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
- Du doenjang (« pâte épaisse »), une pâte de soja fermentée. Son goût est similaire au miso mais plus riche. Contrairement à celui-ci, le doenjang n'est pas fermenté avec du riz ou d'autres céréales et a une texture différente.
- Du gochujang, pâte de piment fermenté épicée et à la fois salée et sucrée. Il s’agit de la base de la plupart des recettes coréennes, comme le Bibimbap, les tteokbokki et le ssamjang.
- Des graines de sésames toastées
- Une gousse d'ail et un peu d'oignon
- Ensuite, libre à vous de rajouter ou non de l'huile de sésame, du miel et des noix pour rehausser les saveurs.
Où trouver du Doenjang et du Gochujang ?
J’achète mes produits coréens chez Acemart. Ils ont plusieurs magasins à Paris et une boutique en ligne. Vous pouvez également commander le Doenjang et le Gochujang sur Amazon.
Comment conserver le ssamjang ?
Le ssamnjang se conserve plusieurs semaines au frigo, en raison de la forte teneur en sel de la pâte de soja, à condition de la garder dans un bocal en verre bien hermétique.
Comment servir le ssamjang ?
Si vous utilisez le ssamjang comme dip, trempez simplement vos aliments dans la sauce comme vous le feriez avec du houmous.
PrintSauce Ssamjang coréenne
- Total Time: 5 minutes
- Portions: 1 bocal 1x
Description
Apprenez à préparer facilement le ssamjang, grand classique de la cuisine coréenne qui accompagnera vos grillades, légumes et wraps.
Ingredients
- 120 g doenjang
- 40 g gochujang
- 2 c. à soupe huile de sésame
- 1 gousse d'ail hâchée
- 2 c. à soupe noix
- 2 c. à soupe graines de sésame
- 1 c. à soupe d'oignon vert
Instructions
- Ajouter tous les ingrédients dans un blender ou un robot processeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Verser dans un bocal et conserver au frigo.
- Préparation: 5 minutes
- Cuisine: Coréenne
Sophie a écrit
Oh ce que c'est bon !!! C'est aussi mon pêcher mignon. Votre recette est à tomber!
★★★★★