Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Cette recette super simple de sauce miso va accompagner toutes vos recettes japonaises ! Vous avez juste besoin de quelques ingrédients pour transformer vos plats.
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Cette sauce à base de miso est parfaite pour accompagner vos viandes et légumes, ou comme base de marinades et de sautés. Avoir sous la main cette sauce miso toute faite va vous faire gagner du temps dans la cuisine !
C’est quoi la pâte miso ?
Le miso est un incontournable de la cuisine japonaise. Il est généralement produit en fermentant du soja et d'autres ingrédients, par exemple le riz ou l'orge. Il est notamment utilisé dans la préparation de la soupe miso, mais aussi pour faire des sauces, des marinades, et même des desserts ! Il existe de nombreux types de cet ingrédient riche en protéines, vitamines et minéraux.
Quels sont les bienfaits du miso ?
En plus de ses saveurs, le miso est également excellent pour le système digestif puisqu’il s’agit d’un aliment fermenté. Il est également riche en nutriments et pourrait aider à lutter contre le cancer. Notez que le miso est riche en sodium; les niveaux varient en fonction du type et de la marque.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Pour cette recette, je vous propose la liste des ingrédients pour une préparation authentique, ainsi que des substituts :
- De la pâte miso : cet ingrédient étant la base de la sauce, il n’y a malheureusement pas de substitut pour cette recette.
- Du saké de cuisine : Les japonais utilisent beaucoup le saké en cuisine car ce vin de riz traditionnel renforce la saveur de l’umami. Il existe de nombreuses variétés disponibles de saké, et un peu comme le vin blanc elles sont classées de sec à sucré mais aussi par processus et ingrédients. Tous les types de saké peuvent être utilisés en cuisine, mais je préfère utiliser du saké à boire, car le saké de cuisson contient du sel. Lorsque vous cuisinez avec du saké, assurez-vous que vous utilisez un saké de qualité, car la saveur du saké transparaîtra dans le plat. Substitut : Un vin blanc fortifié comme du vermouth sec ou du sherry. Pour un substitut sans alcool, utilisez du vinaigre de riz mélangé avec de l’eau ou du jus de raisin (si une recette demande ¼ tasse de saké, utiliser 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin de riz mélangé à 3 cuillères à soupe d’eau ou de jus de raisin).
- Du mirin : Similaire au saké, le mirin contient plus de sucre et a une teneur en alcool plus faible. Un aliment de base dans de nombreuses cuisines japonaises, il se marie particulièrement bien avec la sauce soja. Substitut : vin blanc sec ou vinaigre de riz mais en ajoutant ½ cuillère à café de sucre pour chaque cuillère à soupe que vous utilisez pour contrer l’acidité.
- Du sucre brun, à substituer par du miel
Vous pouvez retrouver mon guide des essentiels de cuisine japonaise et leurs substituts par ici.
Comment conserver cette sauce miso ?
Cette sauce à base de miso se conserve un mois au frigo dans un bocal hermétique
Avec quoi servir cette sauce miso ?
Cette sauce miso est parfaite comme base de vos marinades et sautés de viandes et légumes, mais également telle quelle en dip. Je l’utilise comme base pour ma soupe miso au gingembre.
PrintSauce miso japonaise
- Total Time: 15 minutes
Description
Vous avez juste besoin de quelques ingrédients pour transformer vos marinades et sautés avec cette sauce miso japonnaise.
Ingredients
- 300 g pâte miso
- 200 ml Mirin (voir subtitut plus haut)
- 100 ml saké de cuisine (voir subtitut plus haut)
- 50 g sucre brun (voir subtitut plus haut)
- 1 gousse ail ((optionnel))
Instructions
- Ajouter tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition jusqu’à dissolution des cristaux de sucre.
- Lorsque la sauce épaissit, la verser dans un bocal hermétique et laisser refroidir puis fermer et conserver au frigo jusqu’à deux semaines.
- Préparation: 15 minutes
Laisser un commentaire