Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Avec une poignée d'ingrédients et prêt en 5 minutes, cette sauce aïoli (mayonnaise à l'ail) vegan va vous épater !
Apprenez à préparer facilement votre propre sauce aïoli vegan, uniquement à base d'ingrédients sains. Cette sauce est un excellent accompagnement pour les pommes de terre au four ou encore les tacos.
Et tout ce dont vous avez besoin, c'est de 3 INGRÉDIENTS et d'un blender. Cette recette est sans produits laitiers, sans œufs et sans huile d'olive, ce n'est donc pas un aïoli classique. Mais elle est tout aussi délicieuse, et tout aussi polyvalente ! L'aïoli est une sauce traditionnellement préparée avec de l'huile, pour la garder aussi faible en gras que possible j'ai ici utilisé des noix de cajou, qui ont ultra crémeuses.
Mise à part les noix de cajou, cette recette ne nécessite que des ingrédients de base, faciles à trouver et incontournables de toute cuisine !
Cette sauce aïoli est :
- Crémeuse
- Riche et savoureuse
- Saine
- Acidulée
- Facile et rapide!
- 100 % vegan !
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer cette sauce aïoli vegan, et leurs substituts. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des noix de cajou. La base de cette recette, les noix de cajou trempées sont un ingrédient magique qui peut être vraiment être utilisé dans tout, de cette mayonnaise, à la préparation de glace ou de fromage vegan. Vous pouvez les remplacer par des noix de macadamia ou des amandes mais vous n’aurez pas du tout la même texture.
- De la moutarde. Vous pouvez utiliser de la moutarde de Dijon ou n’importe quelle autre moutarde.
- Du vinaigre de cidre. Vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc ou plus de jus de citron.
- Du jus de citron.
- De l'ail frais.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un blender puissant.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
F.A.Q
Comment faire tremper les noix de cajou ?
Les noix de cajou trempées sont un ingrédient magique qui peut être vraiment être utilisé dans tout, d’une mayonnaise sans huile, à la préparation de glace ou de fromage vegan. Deux solutions s’offrent à vous :
- Si vous avez le temps, l’idéal est de faire tremper les noix de cajou minimum 5 heures et au mieux toute la nuit dans un grand volume d’eau froide. C’est la solution que je vous recommande si votre blender n’est pas très puissant, car cela facilitera la tâche.
- Vous êtes pressés ? Faites bouillir un grand volume d’eau, verser sur les noix, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Si vous avez un blender très puissant comme moi, vous pouvez adopter cette technique.
Comment conserver cette sauce aïoli vegan ?
Vous pouvez la conservez environ 5 jours au réfrigérateur.
Astuces
- Assurez-vous que tous vos ingrédients soient à la même température, de préférence à température ambiante.
- Essorez bien vos noix de cajou avant de les mixer, sinon votre aïoli vegan sera trop liquide.
Sauce aïoli vegan, facile et rapide
Description
Avec une poignée d'ingrédients et prêt en 5 minutes, cette sauce aïoli (mayonnaise à l'ail) vegan va vous épater !
Ingredients
- 200 g de noix de cajou
- 3 gousses d'ail
- 240 ml d'eau
- 1 c. à café de moutarde
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- Le jus d'un citron
- Sel et poivre au goût
Instructions
- Verser un grand volume d'eau chaude sur les noix de cajou, couvrir et laisser tremper 30 minutes.
- Egoutter les noix de cajou et les essuyer, les mettre dans le blender et ajouter le reste des ingrédients dans cet ordre. Mixer jusqu'à obtenir une texture crémeuse et lisse. Verser dans le bocal, et si vous ne l'utilisez pas tout de suite, réserver 2 heures au frigo.
neyline a écrit
la sauce mayonnaise a l’ail je l’ai testé j’ai beaucoup aimé très bon
Anita a écrit
La sauce est bonne mais malheureusement beaucoup trop liquide de mon côté