Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Voici ma revisite vegan et plus saine des oursons d'or, ce classique des cours de récré. Au bon goût acidulé, ils sont naturellement sucrés et c'est un vrai délice !
Sans sucre raffiné - Faibles en glucides - Vegan
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Ils sont sains…
Naturellement fruités sans sucre raffiné et faibles en glucides, sans arômes artificiels que ce soit, ces bonbons sont ultra sains. Au lieu des bonbons gélifiés et artificiellement colorés que vous trouvez en magasins, ces snacks aux fruits sont naturels mais tout aussi bons. Cette recette est donc une parfaite alternative aux bonbons industriels à base de gélatine dont nous savons qu'elle est fabriquée à partir de tissus animaux. Pour cette recette, j’utilise un agent gélifiant appelé agar agar.
Ils sont addictifs !
Ces bonbons sains sont super moelleux, sucrés et addictifs, tout comme ceux que vous achetez en magasin.
C’est quoi l’agar agar ?
L’agar agar est un agent gélifiant provenant d’une algue asiatique. C’est un excellent ingrédient culinaire et le parfait substitut de gélatine car il est fabriqué à partir d'une source végétale plutôt que d'une source animale. Cela le rend adapté aux régimes végétariens et végétaliens et à d'autres restrictions alimentaires.
Il agit comme épaississant dans la préparation de soupes, de confitures, de pana cotta, puddings, et d’autres desserts. L'agar n'a aucun goût, aucune odeur et aucune couleur, ce qui le rend assez pratique à utiliser. Il prend plus fermement que la gélatine et reste ferme même lorsque la température se réchauffe. Bien que l'agar soit un excellent substitut à la gélatine, ne vous attendez pas aux mêmes résultats lorsque vous remplacez la gélatine par de l'agar dans une recette. Premièrement, cela ne donne pas la même texture. La gélatine peut donner une texture «crémeuse» tandis que l'agar donne une texture plus ferme. Et l'agar agar est beaucoup plus puissant que la gélatine : 1 cuillère à café de poudre d'agar équivaut à 8 cuillères à café de gélatine en poudre.
Comment utiliser l’agar agar ?
- La chose la plus importante à savoir est que l'agar agar doit d'abord être dissout dans du liquide puis porté à ébullition. Il prendra au fur et à mesure que les ingrédients refroidiront. Vous ne pouvez donc pas ajouter de flocons d'agar ou de poudre tels quels dans vos aliments.
- Vous devez absolument suivre les instructions de l'emballage et la recette pour déterminer la quantité à utiliser. Mais voici une règle de base que vous pouvez adapter : utilisez 1 cuillère à soupe de flocons d'agar pour épaissir 1 tasse de liquide et 1 cuillère à café de poudre d'agar pour épaissir 1 tasse de liquide.
Oursons d'or vegan
- Portions: 20 bonbons 1x
Description
Voici ma revisite vegan et plus saine des oursons d'or, ce classique des cours de récré. Au bon goût acidulé, ils sont naturellement sucrés et c'est un vrai délice !
Ingredients
- 1 tasse jus de citron
- 100 g compote de pommes sans sucres ajoutés
- 1 c. à café curcuma
- 1 c. à café erythritol en poudre**
- 5 g agar agar
Instructions
- Mélanger les ingrédients dans une casserole, faire mijoter à petit feu jusqu’à épaississement et réduction de la gélatine, en remuant de temps en temps.
- Verser dans les moules, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur toute la nuit.
- Déguster sans modération.
Sabine a écrit
Bonjour,
J'aimerais tester cette recette mais j'ai un doute sur la quantité d'agar-agar. C'est 50 g comme écrit ou juste 5 g ? Parce que normalement 4 g d'agar-agar c'est pour 1 l de liquide. Merci
Alie a écrit
Bonjour ! En effet c'est bien 5 g, je corrige. Merci de votre vigilance 🙂
Sabine a écrit
Merci 🙂 et en fait j'ai une autre question 😅. Vous sauriez dire combien de citrons il faut pour faire "une tasse de jus de citron" ?
Evelyne a écrit
Peut-on utilisé de l'erithritol granulé au lieu d'en poudre?