Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ces nuggets sont si croustillants que vous ne devinerez jamais qu’ils sont au tofu !
Les nuggets de tofu, c’est l’une de mes recettes fétiches. Sérieusement, c’est une tuerie et une manière de redécouvrir cet ingrédient souvent boudé car considéré comme fade. Et puis cette sauce ail et sirop d'érable, c’est comme goûter au paradis !
Végétarien - Riche en protéines - Sans matières grasses
Comment obtenir des nuggets parfaits ?
Pour moi, des nuggets parfaits tiennent en quelques étapes très importantes :
- Une chapelure de qualité : Privilégiez de la chapelure japonaise (Panko) qui sera beaucoup plus croustillante qu’une chapelure classique. Pour obtenir un résultat bien croustillant, faites préalablement dorer la chapelure dans une poêle non huilée. Vous pouvez, comme moi, faire dorer une grosse quantité de chapelure en amont et la conserver plusieurs semaines dans une boite ou un bocal hermétique. Cela vous fera gagner du temps pour les prochaines fois !
- La cuisson : Respectez les délais de cuissons, les nuggets ne doivent être ni trop cuits (le tofu deviendrait trop dur), ni pas assez cuits (le tofu serait trop mou).
- Le pressage du tofu : Pour des nuggets au tofu, ne zappez surtout pas l’étape du tofu qui est primordiale ! Si vous ne pressez pas votre tofu, celui-ci sera trop humide et la chapelure ne collera pas à la mixture maizena/lait. De plus, les nuggets risquerait de se détacher à la cuisson et le tofu resterait mou.
Comment presser le tofu ?
Le pressage est une étape très importante pour toute recette au tofu réussie. Il existe sur le marché des presseurs à tofu qui ont l’air très bien, mais si comme moi vous préférez la méthode artisanale, voici la meilleure méthode pour presser votre tofu :
- Sortez le tofu de son emballage et videz tout le liquide
- Coupez le tofu en 4 grosses tranches et enveloppez les une à une de deux couches de sopalin.
- Placez les tranches de tofu sur une assiette pas trop plate, poser une deuxième assiette de la même taille dessus et déposez un poids ou un objet lourd de manière à appuyer sur le tout.
- Laissez votre tofu presser au minimum 30 minutes pour un résultat optimal (je le laisse environ 2 heures).
- Lorsque vous êtes prêts à utiliser le tofu, faites attention en les retirant car l’assiette sera remplie d’eau.
- Enlever délicatement le sopalin. Votre tofu est prêt !
Quel tofu utiliser ?
Pour cette recette, vous devez impérativement utiliser du tofu ferme ou extra-ferme.
Où trouver des produits asiatiques, comme le Panko ?
Pour les parisiens, je vous recommande les épiceries asiatiques Mon Panier d’Asie et Acemart. Si vous n’habitez pas à Paris, il n’est peut-être pas facile pour vous de trouver certains ingrédients que j’utilise dans mes recettes. Je vous invite à jeter un oeil à cet article dédié aux essentiels de la cuisine japonaise avec des liens pour tous les ingrédients.
Comment se conservent les nuggets ?
Les nuggets se conservent 2 jours au frigo et plusieurs semaines au congélateur. Réchauffez-les en les passant 10 minutes au four à 175°.
PrintNuggets de tofu sauce à l'ail
- Total Time: 10 minutes
- Portions: 2 personnes 1x
Description
Ces nuggets sont tellement croustillants, vous ne devinerez jamais que c’est du tofu
Ingredients
- 400 g tofu ferme
- 120 g chapelure Panko
- 1 c. à café ail en poudre
- 1 c. à café paprika
- 1 pincée de sel et poivre ((ajuster au goût))
- 200 ml de lait végétal ((ici lait d'amande))
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 50 g Maizena
Sauce à l'ail
- 50 g sirop d'érable (ou miel de pommes, ou sirop d'agave)
- 2 c. à soupe sauce soja
- 3 gousses ail pressées
- ½ c. à soupe Maizena
- ¼ tasse eau chaude
Instructions
- Presser le tofu au moins une heure avant de le cuisiner.
- Faire griller le Panko dans une poêle sans matière grasse.
- Couper le tofu en une quinzaine de nuggets de la taille désirée (ou arracher avec les mains pour des vraies formes nuggets).
- Mélanger le vinaigre et le lait dans un grand bol dans lequel vous pourrez tremper facilement les nuggets. Dans un autre grand bol dans lequel vous pourrez tremper facilement les nuggets, ajouter la Maizena et dans moule rectangulaire, ajouter la chapelure.
- Préchauffer le four à 200°.
- Roulez les nuggets dans la maizena puis dans le lait, et répétez l’opération puis les presser dans le Panko.
- Enfourner 15 minutes sur une grille sans papier sulfurisé, de manière à ce que les nuggets cuisent homogènement de chaque côté.
- Pendant ce temps préparer la sauce : mélanger le sirop d'érable, la sauce soja et l’ail dans une casserole à feu moyen et ajouter la Maizena mélangée à l’eau. Mélanger jusqu’à épaississement.
- Servir les nuggets avec la sauce à l'ail.
- Préparation: 10 minutes
- Catégorie: Plat principal
Nutrition
- Calories: 279
- Sodium: 60
- Saturated Fat: 12.3
- Protein: 20.3
Pierre-Jean a écrit
bonjour Alie, j'ai très envie de faire cette recette, mais vous n'indiquez pas ce qu'il faut faire avec le paprika et l'ail en poudre pour les nuggets. Ni à quel moment on doit saler et poivrer. Dans le lait végétal ? Merci pour les précisions 🙂