Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ces fondants au chocolat vegan sont tellement bons que vous ne croirez pas qu'ils sont à base de légumineuses ! Mais pas n'importe lequel : l'azuki, haricot japonais très apprécié dans les desserts asiatiques.
Vegan - sans gluten - sans lactose
Je partage avec vous aujourd’hui cette recette de mini fondants incluant un ingrédient que j’adore : les haricots azuki. Sans oeufs, sans gluten et sans matière grasse, elle est absolument gourmande et c’est un bon moyen de manger plus de légumineuses tout en se faisant plaisir ! Vous avez vu cette texture ?
C’est quoi les haricots Azuki ?
Pour cette recette j’utilise de la pâte de haricots azuki sucrée, appelée anko. Si vous avez déjà goûté les haricots Azuki alors vous savez sûrement qu’ils se démarquent des haricots rouges classiques de part leur goût plus doux et légèrement sucré, souvent accentué dans des recettes de desserts asiatiques. Ils sont cependant également utilisé pour des recettes salées tout aussi savoureuses. Azuki se traduit littéralement par « petit haricot », vous l’aurez compris ils se distinguent également par leur plus petite taille. Riches en protéines, en fibre, en potassium et en fer, les haricots Azuki sont également très digestes, un peu comme les pois chiches. Si vous ne supportez pas les haricots rouges classiques ou les haricots blancs, ils sont donc une excellente alternative.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces mini fondants au chocolat et haricots azuki. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Du chocolat noir, j’ai ici utilisé le chocolat noir bio à pâtisser 57% de la marque Belledonne.
- De la pâte de haricots azuki sucrée, appelée anko. Vous pouvez la trouver toute faite en épiceries asiatiques ou en ligne, ou la préparer vous-même.
- La garniture de votre choix, j’ai ici incorporé des cerneaux de noix pour un côté croustillant bien gourmand. N’hésitez pas à tester d’autres déclinaisons !
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un grand saladier, j’utilise toujours les saladiers Pyrex en verre, ils sont pratiques et résistants.
- Un moule à financiers (j’ai utilisé celui-ci).
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment conserver ces fondants au chocolat?
Ces fondants se conservent jusqu’à 3 jours à température ambiante. Vous pouvez les conserver un peu plus longtemps au frigo, passez-les simplement au micro-ondes pour retrouver tout leur fondant avant de les déguster.
Astuces
Utilisez une râpe à fromage ou un épluche-légumes pour obtenir des copeaux de chocolat.
PrintMini fondants au chocolat et haricots azuki
- Total Time: 40 minutes
- Portions: 3 fondants 1x
Description
Sans oeufs, sans gluten et sans matière grasse, cette recette absolument gourmande est un bon moyen de manger plus de légumineuses tout en se faisant plaisir.
Ingredients
- 100 g chocolat noir
- 180 g pâte de haricots azuki (anko)
- 25 g maïzena
- 120 ml lait d'amande
- 1 c. à soupe noix
Instructions
- Beurrer trois moules à petits financiers ou un petit moule à cake. Préchauffer le four à 180°.
- Raper le chocolat.
- Dans une casserole, réchauffer le lait sans le faire bouillir. Sortir du feu, ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce que le chocolat ai entièrement fondu.
- Ajouter la pâte de haricots azuki et bien mélanger.
- Verser la maizena, mélanger puis incorporer délicatement les noix. Répartir la pâte dans un petit moule ou dans trois moules à financiers .
- Enfourner 20 à 30 minutes. Déguster immédiatement ou laisser refroidir.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 30 minutes
- Catégorie: Dessert
Florence a écrit
Bonjour !
Merci pour toutes ses bonnes recettes vegan !
Je vais faire ces gâteaux. Il n'y a pas du tout de gras dans cette recette ?
Normal ?
Alie a écrit
Bonjour, oui c'est normal, il ne manque aucun ingrédient
Lartigau a écrit
Délicieux. Texture idéale.
Encore meilleurs , faits la veille.
Merci !
★★★★★