Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Si vous avez des bananes mûres, essayez ce gâteau à la banane vegan dès maintenant !
Voici le meilleur gâteau à la banane vegan de tous les temps ! Moelleux et recouvert d'un glaçage au beurre d'amandes, il ne nécessite que quelques ingrédients et est très facile à préparer. Alors pourquoi ne pas se lancer ?
Ce gâteau à la banane est un dessert délicieux et sain, et un excellent moyen d'utiliser des bananes mûres. Peu importe l'occasion, il fera une excellente collation ou un dessert.
Si vous aimez déjà le banana bread, alors vous aller adorer ce gâteau à la banane. Ils sont similaires, à la différence de la texture. Ce gâteau à la banane est léger et moelleux, et avec ce glaçage gourmand, il va vite devenir l'une de vos recettes incontournables.
Si vous avez quelques bananes trop mûres, préparez-le dès maintenant en quelques minutes. Sa préparation est super simple, et il est absolument délicieux !
Pourquoi vous allez aimer cette recette de gâteau à la banane vegan?
- Facile – il est facile à faire et avec des ingrédients de base
- Il est riche en saveurs épicées
- Facilement sans gluten – cette recette peut convenir à une alimentation sans gluten en suivant mes conseils ci-dessous.
- Il se congèle très bien et vous pouvez le préparer en avance.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce gâteau à la banane vegan. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des bananes bien sûr ! Plus vos bananes seront mûres, meilleur le gâteau sera car les bananes mûres sont naturellement sucrées et rendront votre gâteau à la fois tendre et savoureux.
- De la farine. Pour cette recette, vous pouvez utiliser un mélange de farine sans gluten tout usages, ou de la farine classique si vous ne suivez pas une alimentation sans gluten.
- Du lait végétal. Vous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix, comme du lait d'amande ou du lait d'avoine.
- Du sucre de coco. Vous pouvez le remplacer par l'édulcorant granulé de votre choix et également ajuster la quantité selon la sucrosité de vos bananes.
- De l'huile végétale. Vous pouvez également utiliser de l'huile de coco fondue.
- Du vinaigre de cidre. Un élément acide est indispensable pour créer un lait “caillé”. Vous pouvez le remplacer par du jus de citron.
- De la purée d'amandes blanches. Il est préférable d’utiliser un beurre d’oléagineux naturel car il sera plus facile à utiliser en plus d’être plus sain. Vous pouvez ici le substituer par le beurre d’oléagineux de votre choix (cacahuètes ou cajou de préférence pour la même texture).
- De l’huile de coco. Si vous voulez moins sentir le goût du coco, vous pouvez la remplacer par du beurre végétal fondu.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un grand saladier.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment préparer ce gâteau à la banane vegan?
Voici un résumé des instructions de cette recette. Vous pouvez trouver les instructions détaillées dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Tout d'abord, préparer le glaçage, et laissez-le au frigo pour qu'il se raffermisse. Fouettez ensemble le lait et le vinaigre de cidre et laissez reposer quelques minutes. Le mélange va mousser, c’est normal ! L’acidité du vinaigre va donner un effet de lait caillé au lait végétal, ce qui rend les pancakes aussi moelleux.
- Dans un grand saladier, bien mélanger les ingrédients liquides.
- Ajouter les ingrédients secs et mélanger délicatement pour que ce soit juste combiné.
- Verser dans le moule et faire cuire. Quand il est cuit, laissez-le refroidir complètement avant d'ajouter le glacage (si vous l'utilisez).
F.A.Q
Quelle bananes utiliser ?
En pâtisserie, on utilise généralement des bananes différentes de celles que nous consommons quotidiennement. Pour la cuisson, il est en effet mieux d’utiliser des bananes très mûres (avec des taches brunes ou noires). Oui, celles qui ont l’air laides et que vous êtes tentés de jeter. Elle sont en fait géniales car en plus d’être très sucrées, les bananes mûres sont plus faciles à écraser et à incorporer à la pâte
Il est très important que vous utilisiez des bananes mûres lorsque vous faites ce gâteau. N'utilisez pas de bananes qui n'ont pas encore de taches. Des bananes tachées son synonymes de bananes parfaitement sucrées pour votre dessert.
Vous n’avez pas de bananes mûres mais vous voulez préparer ce gâteau à la banane ?
- Pour accélérer le processus de maturation, vous pouvez placer les bananes dans un sac en papier avec une pomme ou quelques bananes mûres et rabattre légèrement le dessus. Les bananes devraient mûrir en 1-2 jours de cette façon. N’utilisez pas de sac en plastique car cela ne laisse pas entrer suffisamment d’oxygène.
- Pour faire mûrir les bananes immédiatement, placez-les non pelées sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium et faire cuire au four à 160 degrés jusqu’à ce que leur peau devienne foncée. Laisser refroidir avant de récupérer la chair.
Comment préparer ce gâteau sans huile ?
Si vous souhaitez faire ce gâteau vegan à la banane sans huile, remplacez l'huile par la même quantité de beurre de noix (cajou, amandes, cacahuètes,...) et augmentez la quantité de lait utilisée d'un tiers de tasse (80 ml). Vous devrez mélanger le beurre de noix avec le lait avant de l'ajouter pour qu'il s'intègre bien.
Comment conserver ce gâteau à la banane vegan ?
Enveloppez-le dans du film plastique et laissez-le à température ambiante jusqu’à 3 jours, ou au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Vous pouvez également le congeler pendant quelques mois, je vous conseille de le couper et d’envelopper chaque part séparément.
Avec quoi servir ce gâteau à la banane vegan ?
Accompagnez-le d'un chai tea, d'un lait d'or ou d'un mocha blanc !
Astuces
- Vous n’avez pas de bananes mûres ? Vous pouvez accélérer la maturation de vos bananes en les plaçant dans un petit sac en papier avec une pomme ou des bananes déjà mûres. Les bananes devraient être mûres en 1 à 2 jours. Alternativement, vous pouvez également faire cuire les bananes avec la peau au four pendant quelques minutes pour les faire brunir.
- Comme pour tous les gâteaux, plus vous mélangez, plus vous activez le gluten dans la farine ce qui affecte vraiment la texture et la montée du gâteau fini. Assurez-vous de ne pas trop mélanger la pâte après avoir ajouté les ingrédients secs, puis versez-la dans un moule bien beurré.
- Vous pouvez écraser les bananes à la fourchette ou avec un robot culinaire. J'aime écraser les bananes à la fourchette parce que j'aime mieux la texture, mais si vous aimez une consistance plus lisse, je vous conseille de réduire les bananes en purée.
- L'extérieur du gâteau à la banane peut brunir plus rapidement que l'intérieur. Si cela arrive, déposez du papier d'aluminium sur le dessus pendant les 15 dernières minutes de cuisson.
- Le gâteau est parfaitement cuit lorsque un cure-dents en ressort sec. Il sera super tendre à l'intérieur.
- Le temps de cuisson de ce gâteau peut varier en fonction de votre four et du type de plat dans lequel vous le faites cuire.
Gâteau à la banane vegan et glaçage au beurre d'amandes
- Total Time: 50 minutes
- Portions: 1 gâteau 1x
- Régime alimentaire: Vegan
Ingredients
Gâteau
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 200 ml lait végétal
- 350 g de bananes (environ 3 moyennes)
- 120 ml huile végétale ou (60 ml d'huile + 60 g de compote de pommes)
- 1 c. à café de cannelle
- ½ c. à café de noix de muscade
- 1 c. à café extrait de vanille
- 100 g de sucre de coco
- 375 g de farine
- 2 c. à café de levure chimique
- ½ c. à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
Glaçage
- 85 g de beurre d'amandes (ou cacahuètes)
- 50 ml d'huile de coco fondu
- 60 g de sucre glace
Instructions
Glaçage
- Dans un saladier, battre le beurre d'amandes et l'huile de coco fondue avec un fouet électrique jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter le sucre en poudre et battre à nouveau. Réserver au frigo.
Gâteau
- Préchauffer le four à 175° et préparer le moule en le tapissant de papier sulfurisé.
- Dans un petit bol, fouetter le lait avec le vinaigre de cidre. Laisser mousser 5 minutes.
- Dans un grand saladier, écraser les bananes puis ajouter le sucre de coco, l'extrait de vanille, la cannelle, la noix de muscade, l'huile et le lait au vinaigre. Bien mélanger.
- Ajouter la farine, la levure, le sel et le bicarbonate et mélanger délicatement pour juste combiner.
- Verser dans le moule préparé et faire cuire 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec.
- Sortir du four et laisser refroidir.
- Une fois le gâteau complètement refroidi, étalez le glaçage dessus.
- Préparation: 5 minutes
- Cuisson: 45 minutes
- Catégorie: Gâteau
- Méthode de cuisson: Cuisson au four
permentier a écrit
Merci bcp mais quelles sont les quantités pour le glaçage? Merci bonne journée
Alie a écrit
Bonjour, en effet il manquait. les ingrédients du glaçage, je viens de corriger 🙂
Merci et bonne journnée !
★★★★★
Isabelle a écrit
Bonsoir. Je viens de le faire avec beurre de cacahuètes en glacage et farine sans gluten..un véritable délice 😍. A faire et a refaire !!
★★★★★
Laurine a écrit
Préparé ce matin, déguste en guise de dessert ce midi... il est délicieux ! J'ai suivi la recette à la lettre, si ce n'est que j'ai remplacé une partie de la farine par des noix moulues. Ça apporte un léger côté croquant, c'est très agréable. Et le glaçage au beurre de cacahuètes, une tuerie ! Merci !
★★★★★
Alie a écrit
Merci beaucoup Laurine !! Je testerais votre astuce avec des noix de pécan moulues (je suis allergique aux noix) 😉
Sarah a écrit
Le gâteau est très bon, bien moelleux. Cependant le glaçage avait complètement figé au froid
★★★★★
Nathalie a écrit
Hello,
Tout d’abord merci pour toutes tes superbes recettes !!
Mon lait (avoine) n’a jamais voulu mousser (j’y ai mis du vinaigre de cidre, puis après une dizaine de minutes un jet de concentré de citron)…
De quoi cela peut venir d’après toi ?
(Je ne l’ai pas encore goûté, mais ça me fait quand même sacrément envie :-))
Merci 🙏
Pauline a écrit
Recette de feu ! Déjà fait 3 fois... Une vraie pépite ! Merciii Alie 🙂
Par contre quelle huile mets-tu ? Car moi je met de l'huile de coco mais du coup j'ai l'impression que ca perd le côté moelleux.
Merci d'avance pour ta réponse 🙂
★★★★★
Cécile a écrit
Je viens de réaliser le gâteau en question glaçage parfait!!! que j'ai appliqué avec le beurre d'amande sans l'avoir trop trop laissé au froid pour autant. Le gâteau est extrêmement moelleux le goût est fantastique avec le glaçage que j'ai laissé bien épais ça porte une texture que j'adore dans la bouche côté hyper gourmand. Merci beaucoup pour tes recettes Alie ça faisait un petit moment que je n'avais pas retenté l'expérience de tes recettes!!! Continue encore à nous donner des supers idées pour la pâtisserie et pour la cuisine merci encore
★★★★★
Philippe Boltenhagen a écrit
Ce matin, j'avais envie de faire plaisir à ma tribu.
Quand je dis ce matin, c'est aux environs de 5:00.
Bref, une petite insomnie se remplace facilement en faisant autre chose, quand on peut.
Par exemple, en suivant les cours gracieusement donnés par notre chef étoilée aux guides des meilleures recettes et j'ai suivie le site d'Alie
J'avais un peu tout, plus ou moins la moitié.
Pour le glaçage, j'ai pris un jus de citron, du sucre glace et de la dakatine.
Pour la pâte comme je l'ai dit un peu plus haut, je n'avais pas de vinaigre de cidre
Pas de lait végétal, remplacée ici par du lait demi-écrémé.
350 g de bananes (environ 3 moyennes)
120 ml huile végétale
Les trois ingrédients dessous ont étés éliminés.
½ c. à café de noix de muscade
1 c. à café extrait de vanille
100 g de sucre de coco
375 g de farine
2 c. à café de levure chimique
½ c. à café de bicarbonate
1 pincée de sel
Glaçage
J'attends la sortie du four pour régaler ma divine famille.
★★★★★