Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Cette revisite vegan aux dattes du far classique est gourmande, crémeuse et généreuse.
Inutile d'y aller par quatre chemins : ce far vegan aux dattes est absolument divin. Sa texture est incomparable, et il déborde des saveurs les plus envoûtantes. La combinaison de la datte Medjool, de la vanille et de la crème de cajou est si irrésistible qu'elle fera même changer d'avis les sceptiques. Et comme tout far qui se doit, il est encore meilleur les jours d'après !
Je vous propose ici une déclinaison du classique far breton vegan et sans gluten, avec des dattes à la place des pruneaux, mais vous pouvez tout à fait utiliser la même quantité de pruneaux si vous préférez. Et si vous aimez les recettes crémeuses et gourmandes comme celle-ci, je vous recommande également cette recette de cheesecake au caramel.
Pourquoi vous allez aimez cette recette ?
Ce far aux dattes vegan est :
- Doux, léger et délicieusement sucré
- Crémeux et gourmand
- Facile et rapide à préparer, sans tofu
- Vegan, sans gluten et sans sucre raffiné
Cette recette est sponsorisée par Koro, une boutique en ligne qui propose des produits sains et variés : fruits secs, fruits exotiques, super-aliments, noix, graines, céréales, et bien plus encore. Je suis particulièrement fan de leurs purées d’oléagineux qui ont la texture parfaite pour toutes mes recettes ! Utilisez mon code ALIE5 pour profiter de -5% sur toutes vos commandes.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce far vegan aux dattes. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des noix de cajou. Assurez-vous d’utiliser des noix de cajou natures, non grillées, non salées et si possible organiques. J'utilise ces noix de cajou Koro. Vous pourrez les remplacer par la même quantité de tofu soyeux ou par des amandes blanchies que vous ferez également tremper, mais la texture ne sera pas exactement la même.
- Du lait de coco. Pour cette recette, nous utilisons la crème qui se forme au-dessus d’une conserve de lait de coco. Assurez-vous donc de le conserver dans un endroit très froid, ou idéalement de le mettre au frigo au moins 2 heures avant utilisation.
- Du yaourt végétal. J'ai utilisé du yaourt de soja à la vanille de la marque Alpro, mais vous pouvez utiliser le yaourt végétal de votre choix.
- Des dattes. Ces fruits du dattier contiennent plusieurs vitamines et minéraux. Elles sont plus caloriques que la plupart des fruits frais du fait de leur teneur en glucides mais les dattes sont également riches en fibres et en antioxydants. Pour cette recette, je vous recommande de choisir des dattes Medjool, comme celles-ci. Elles sont mes préférées car elles sont moelleuses et ont un goût de caramel !
- Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide. J'utilise ce sirop d'érable Koro.
- De la farine de tapioca. Elle aide ici à épaissir le far. Vous pouvez la remplacer sans problème par de la fécule de maïs, ou par de la fécule d’arrow-root.
- De l'agar-agar. À base d'algues, cet ingrédient est un gélifiant et épaississant naturel et vegan. J'utilise cet agar-agar Koro.
Comment faire tremper les noix de cajou ?
Les noix de cajou trempées sont un ingrédient magique qui peut être vraiment être utilisé dans tout, d’une mayonnaise sans huile, à la préparation de glace ou de fromage vegan. Deux solutions s’offrent à vous :
- Si vous avez le temps, l’idéal est de faire tremper les noix de cajou minimum 5 heures et au mieux toute la nuit dans un grand volume d’eau froide. C’est la solution que je vous recommande si votre blender n’est pas très puissant, car cela facilitera la tâche.
- Vous êtes pressés ? Faites bouillir un grand volume d’eau, verser sur les noix, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Si vous avez un blender très puissant comme moi, vous pouvez adopter cette technique.
Ensuite, essorez et rincez-les avant utilisation.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un blender puissant pour mixer les noix de cajou avec le reste des ingrédients, j'ai utilisé celui-ci. Il est très versatile et à un prix abordable.
- Un moule à charnières haut. J'ai ici utilisé ce moule démontable de 18cm de diamètre.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Astuces
- Mixez bien la crème de cajou, elle doit être complètement lisse. Si la préparation vous paraît liquide avant de la verser sur la base, pas d'inquiétude, c'est normal ! Grâce à l'agar-agar et la farine de tapioca, il va épaissir et se raffermir, et continuer à se raffermir en refroidissant. C'est donc normal s'il a une texture pas complètement ferme à la sortie du four, ne mettez pas plus de farine de tapioca ni d'agar-agar, et ne le laissez surtout pas plus longtemps au four sinon il risquerait de devenir trop compact et moins crémeux.
- Quand vous sortez le far du four, laissez-le bien refroidir à température ambiante avant de le laisser au frigo. Même si c'est très tentant, ne le démoulez surtout pas avant la fin de la période de réfrigération !
- Je vous conseille vraiment de le réfrigérer toute la nuit. Il sera tout aussi bon mais beaucoup moins crémeux si vous le sortez trop tôt, et inversement, la texture sera vraiment parfaite après au moins 8 heures.
- Pour un far moins haut mais plus large, utilisez un moule 20cm de diamètre.
- Si vous utilisez des dattes classiques ou des pruneaux à la place des dattes Medjool, je vous conseille d'augmenter la quantité d'édulcorant. La farine de tapioca est sans danger crue, vous pouvez donc goûter la préparation après l'avoir mixé et ajuster selon vos préférences !
Conservation
Ce far vegan aux dattes se conserve environ 5 jours couvert au frigo , et jusqu'à 3 mois au congélateur une fois tranché. Sortez-le quelques heures avant dégustation pour le laisser décongeler à température ambiante.
PrintFar aux dattes vegan
- Total Time: 10 minutes
- Portions: 10 parts 1x
Ingredients
- 2 c. à soupe rhum ambré (optionnel)
- +/-100 g dattes Medjool dénoyautées (voir substituts plus haut)
- 200 g noix de cajou (-5% AVEC MON CODE ALIE5)
- 200 g lait de coco en conserve (la crème sur le dessus)
- 150 g yaourt végétal vanille ou nature (soja ou coco de préférence)
- 60 ml sirop d'érable (voir substituts plus haut)
- 40 g farine de tapioca (voir substituts plus haut)
- ½ c. à café agar-agar
- 2 gousses vanille (optionnel)
Instructions
La veille
- Commencer par faire tremper les noix de cajou dans un grand volume d'eau froide (idéalement toute la nuit, ou si vous êtes pressé(e), en versant de l’eau bouillante et en couvrant 15 minutes. Voir plus haut pour plus de détails).
Le lendemain
- Dénoyauter les dattes et les laisser tremper une quinzaine de minutes dans un petit bol avec le rhum (optionnel mais ajoute de la saveur).
- Préchauffer le four à 180° et préparer le moule en le tapissant de papier sulfurisé. Répartir la moitié des dattes dans le fond du moule.
- Essorer et rincer les noix de cajou, et les mettre dans le bol du blender. Mixer avec le reste des ingrédients (le lait de coco, le yaourt, la farine de tapioca, les grains des gousses de vanille, l'agar-agar, et le sirop d'érable) jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.
- Verser les ⅔ du mélange sur la base, répartir le reste des dattes dessus puis verser le reste de la pâte.
- Enfourner et faire cuire environ 45 minutes.
- Sortir du four, laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frigo au moins 5 heures (idéalement toute la nuit pour un résultat optimal).
- Préparation: 10 minutes
- Catégorie: Dessert
Laisser un commentaire