Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Moelleux, délicatement vanillés avec un glaçage au chocolat blanc et aux myrtilles, ces donuts sont aussi irrésistibles qu'ils sont faciles à préparer.
Incroyablement moelleux, ces donuts à la vanille cuits au four sont tellement faciles et gourmands avec leur glacage chocolat blanc et myrtilles, que vous aurez envie de les préparer tous les jour !
J’avais une folle envie de donuts tout doux avec un glaçage gourmand qui fond dans la bouche, et rien de plus simple. Prêts en 20 minutes, ils sont un vrai régal régressif et parfaits pour déguster à tout occasion, avec une bonne tasse de café bien chaud.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces donuts sans gluten à la vanille et au glace chocolat blanc myrtilles. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- De la farine. Pour cette recette, j’ai utilisé un un mélange de farines sans gluten mais vous pouvez utiliser de la farine classique si vous n’êtes pas intolérant.e.
- Du lait végétal. J’ai ici utilisé du lait de soja que je privilégie en pâtisserie, mais vous pouvez le substituer par le lait végétal de votre choix.
- De l'extrait de vanille.
- Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide. J’utilise ce sirop d’érable Koro.
- De la compote de pommes. Vous pouvez la remplacer par une banane écrasée ou par du beurre d’oléagineux.
- Des myrtilles. Je congèle toujours les fruits quand ils sont en saison, de manière à pour les utiliser quand ce n’est pas la saison. Vous pouvez utiliser des myrtilles fraîches quand c’est la saison, ou les substituer par les fruits de votre choix.
- Du chocolat blanc vegan. J’ai utilisé ma recette de chocolat blanc vegan, mais vous pouvez utiliser le chocolat de votre choix, comme du chocolat au lait ou du chocolat noir.
Comment préparer soi-même un mix de farine sans gluten ?
Il existe plusieurs façons de préparer soi-même un mix de farines sans gluten, mais ma combinaison préférée est la suivante : 640 grammes de farine de riz, 210 grammes de fécule de pomme de terre, 150 grammes de fécule de tapioca (en poudre), 2 cuillères à café de gomme de guar. Avec ce mélange, je réussis à tous les coups mes recettes sans gluten, et il remplace très bien une farine classique ! J’ai utilisé ce mélange pour ce gâteau aux poires vegan et sans gluten, par exemple.
Enregistrez cette recette sur Pinterest :
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un grand saladier. Cette recette se réalise dans un seul saladier ! J’utilise toujours les saladiers Pyrex.
- Un moule à donuts. Pour cette recette j’ai utilisé ce moule à donuts en silicone. Si vous n’en avez pas, je vous recommande d’en faire l’acquisition car les donuts sont toujours une recette fun à servir ! Mais vous pouvez utiliser un moule à muffin (il faudra cependant ajouter quelques minutes à la cuisson).
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Conservation
Ces donuts à la vanille et au glacage chocolat blanc myrtilles se conservent couverts jusqu’à 3 jours au frigo.
Astuces
- Ne mélangez pas trop votre pâte pour que les donuts restent bien moelleux.
- Si vous n'utilisez pas de moule en silicone, huilez légèrement le moule avec de l'huile de coco fondue.
- Laissez les donuts refroidir complètement avant de réaliser le glaçage.
Donuts sans gluten vanille et glaçage chocolat blanc myrtilles
- Total Time: 30 minutes
- Portions: 6 donuts 1x
Description
Ces donuts sans gluten sont tout moelleux et vous n’allez pas résister à leur glaçage au chocolat blanc et aux myrtilles.
Ingredients
Pâte
- 60 ml lait de soja
- 1 c. à café vinaigre de cidre
- 1 c. à café extrait de vanille
- 120 ml sirop d'érable
- 2 c. à soupe compote de pommes
- 2 c. à soupe huile neutre (ici huile de tournesol)
- 120 g farine (ici mélange de farine sans gluten)
- 1 c. à café levure chimique
- ½ c. à café sel
- 1 gousse vanille
Glaçage
- 50 g chocolat blanc vegan
- 20 g myrtilles
Instructions
- Préchauffer le four à 175°.
- Fouetter le lait avec le vinaigre de cidre et laisser mousser quelques minutes puis ajouter l'extrait de vanille, le sirop d’érable, la compote et l’huile et bien mélanger.
- Dans un grand saladier mélanger la farine, le sel et la levure. Verser les ingrédients liquides et les grains de la gousse de vanille et mélanger.
- Verser la pâte dans les cavités du moule et faire cuire 15 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler et refroidir complètement avant d’ajouter le glaçage.
Glaçage
- Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes par intervalles de 30 secondes (ou au bain-marie si vous préférez). Mélanger entre chaque intervalle jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse et homogène. Laisser refroidir.
- Pendant que le chocolat refroidit, mixer ou écraser les myrtilles et filtrer à l'aide d'un tamis pour récupérer le jus. Mélanger le jus au chocolat blanc cuillère par cuillère jusqu'à obtenir la couleur désirée.
- Quand les donuts ont complètement refroidi, les plonger par le bas (côté ayant touché le moule) dans le glaçage. Réfrigérer pour laisser durcir le chocolat et déguster immédiatement.
- Préparation: 15 minutes
- Cuisson: 15 minutes
- Catégorie: Dessert
Asmae a écrit
Bonjour,
Si j’utilise de la farine d’épeautre dois-je mettre la même quantité ?
Mercii pr vos délicieuse recettes