Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Voici mon adaptation végétalienne et sans gluten d'un grand classique de la street food coréenne !
Si vous n'avez jamais goûté aux corn dogs coréens (gamja-hotdog), alors vous ne savez pas ce que vous ratez ! Il s'agit d'un des snacks de street food les plus populaires en Corée, tant auprès des natifs que des touristes. Il est possible de les décliner à l'infinie mais la garniture la plus connue reste la moitié fromage, moitié saucisse. Il n'y a rien de plus jouissif que de croquer dans cette panure de rêve roulée dans du sucre, et d'y trouver un fromage coulant suivi d'une saucisse moelleuse et juteuse. Il m'est arrivé d'en manger dix dans la même journée quand j'étais à Séoul tellement c'est addictif.
Pourquoi vous allez aimer cette recette de corn dogs coréens ?
Même si visuellement c'est la même chose, les corn dogs coréens sont assez différents des corn dogs américains de par leur préparation. Tout d'abord, la pâte n'est pas faite de la même façon en plus d'être plus élastique : ici, on ajoute du sucre, et elle est souvent à base de farine de riz, alors que les corn dogs américains sont à base de fécule de maïs ou de polenta. Aussi, à la place de chapelure classique, on utilise ici du panko, qui est une chapelure japonaise. La chapelure panko est beaucoup plus croustillante qu’une chapelure classique, c'est pourquoi je l'utilise pour chacune de mes recettes.
Comment préparer les corn dogs coréens ?
La bonne nouvelle c'est que c'est vraiment très simple de les préparer soi-même à la maison. Il suffit de :
- Préparer les brochettes avec la garniture de votre choix. J'aime en faire des tout fromage, et des mi saucisse mi fromage.
- Ensuite, on fait la pâte en mélangeant les ingrédients secs puis en ajoutant les ingrédients liquides. La pâte doit être assez épaisse et un peu collante (comme sur la video).
- Puis on plonge les corn dogs dans la pâte, et on les roule dans la chapelure.
- Une fois enrobé, les corn dogs sont prêts à être frits. On les fait cuire quelques minutes, en les retournant au moins une fois, jusqu'à ce que tous les côtés soient dorés et que la pâte soit complètement cuite. La meilleure façon de faire cuire vos corn dogs pour réussir parfaitement cette recette est de les faire frire avec un fond d’huile de tournesol, mais je vous propose également deux autres méthodes de cuisson (au Air Fryer et au four) si vous voulez réduire votre consommation de matières grasses.
- Et enfin, comme le veux la tradition, on les saupoudre de sucre, mais vous pouvez évidemment vous en passez si l'alliance sucré/salé ne vous attire pas. On ajoute également typiquement du ketchup et de la moutarde.
Vous voyez, rien de plus facile. Et je vous propose aujourd'hui mon adaptation vegan et sans gluten, avec plein de substituts et d'autres idées garnitures !
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces corn dogs coréens et leurs substituts. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- De la farine. Pour cette recette, j’ai utilisé un mix de farines sans gluten Bjorg mais vous pouvez utiliser de la farine de riz, ou de la farine classique si vous n'êtes pas intolérant.e.
- Des saucisses végétales. J'ai ici utilisé des sauces de tofu de la marque Taifun.
- Du fromage vegan. J’ai utilisé ce faux-mage en bloc de la marque Violife, mais vous pouvez utiliser le fromage de votre choix, et même l’omettre complètement (je vous propose des idées garnitures ci-dessous).
- Des graines de lin moulues. Vous n’avez simplement qu’à les mixer au blender jusqu’à obtenir une fine poudre. Lorsqu’elles sont moulues et battues avec de l’eau tiède, les graines de lin épaississent et prennent une texture gélatineuse. Ce mélange va gonfler et devenir un “oeuf” de lin, un allié indispensable en cuisine végétalienne. En effet, cet “oeuf” de lin va agir comme élément liant et peut remplacer un oeuf de poule dans beaucoup de recettes. Un “oeuf” de chia a une texture similaire à un oeuf de lin, vous pouvez donc ici les substituer par des graines de chia moulues. Vous pouvez également utiliser un substitut d'oeuf tout fait.
- De la levure chimique. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate.
- Du lait végétal. J’ai utilisé du lait d’amande, mais vous pouvez le substituer par le lait végétal de votre choix, ou par de l'eau.
- De la chapelure. Pour cette recette j’utilise de la chapelure Panko sans gluten, mais vous pouvez utiliser la chapelure de votre choix.
Idées garniture
Je vous présente ici la garniture la plus populaire, qui se trouve également être ma préférée, mais voici d'autres idées de déclinaisons.
- À la place du panko, utilisez des cornflakes ou des nouilles ramen écrasées !
- Ajoutez des cubes de pomme de terre à la panure.
- A la place des saucisses, pourquoi ne pas embroches des légumes comme de la courgette, ou du bacon végétal ?
- Vous pouvez également enroulez des tranches de fromage autour de la saucisse, plutôt que d'embroches des cubes de fromage.
- À la place du ketchup et de la moutarde, servez-les avec une mayonnaise piquante, c'est délicieux !
Astuces
- Gardez le fromage au frais. En utilisant un fromage tout droit sorti du frigo, la pâte deviendra bien dorée et cuite avant que le fromage ne commence à suinter. Vous pouvez pré-assembler les brochettes, puis les mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Si vous avez le temps, placez les au frigo 30 minutes ou au congélateur 10 à 15 minutes.
- Recouvrez le corn dog entier d'une bonne couche de pâte. S'il y a des trous, remettez de la pâte.
- Enrobez généreusement de chapelure. Une fois le corn dog enveloppé de pâte, roulez le corn dog dans le panko. Utilisez vos mains pour bien en mettre partout, vous ne devez plus voir la pâte. Cela mpêchera le fromage de couler.
- Il est très important de garder la température de l'huile autour de 175° (thermostat 7 sur ma plaque à induction). Si la température de l'huile baisse, l'extérieur prendra trop de temps à cuire, et vos corn dogs risqueront de se fissurer, et le fromage de couler dans l'huile.
- Ne faites cuire que 2 ou 3 corn dogs à la fois. De cette façon, les brochettes ne se toucheront pas.
Conservation
Ces corn dogs coréens sont meilleurs le jour même, mais vous pouvez les congeler trois mois dans un sac congélation. Pour les décongeler, passez-le une dizaine de minutes au four à 200°, ou au Air Fryer à 180° (l'idéal pour garder la panure bien croustillante).
PrintCorn dogs coréens au fromage
- Total Time: 30 minutes
- Portions: 10 1x
Description
Voici mon adaptation végétalienne et sans gluten d'un grand classique de la street food coréenne.
Ingredients
- 200 g bloc de fromage vegan
- 2 saucisses végétales
Pâte
- 120 g mélange de farine sans gluten (ou farine classique) (voir substituts plus haut)
- 2 c. à café levure chimique (ou bicarbonate)
- 1 c. à café sel
- 1 c. à soupe sucre
- 240 ml lait végétal (ou eau)
- 1 c. à soupe graines de lin moulues
- +/-100 g chapelure Panko
Instructions
- Dans un verre, mélanger les graines de lin à 3 cuillères à soupe d'eau et laisser gonfler.
- Pendant ce temps, préparer les brochettes : couper le fromage en rectangle de tailles égales, et les saucisses en trois. Embrocher chaque brochette de la garniture de votre choix (mi fromage mi saucisse, ou que fromage et que saucisse, laissez aller votre imagination !). Réserver les brochettes au frais pendant que vous préparez la pâte.
- Dans un saladier moyen, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Ajouter les graines de lin et le lait, et bien mélanger. La pâte doit être assez épaisse et un peu collante, si elle est trop liquide, ajouter un peu de farine. Au contraire si elle est trop épaisse, ajouter de l'eau ou du lait.
- Verser ce mélange dans un verre assez haut (plus haut que les brochettes) et mettre la chapelure dans un plat ou moule rectangulaire.
- Tremper chaque brochette dans la pâte en tournant plusieurs fois, puis déposer la brochette dans la chapelure. Appuyer délicatement et tourner la brochette dans la chapelure. N'hésitez pas à utiliser vos mains pour bien enrober la brochette : il ne doit pas rester de pâte visible.
- Quand toutes les brochettes sont prêtes, préparez la cuisson.
Cuisson à la friture
- Verser de l'huile de cuisson (ici de tournesol) dans une casserole ou une grande poêle et faites la chauffer à 175° (thermostat 7 sur une plaque à induction). Vous pouvez tester la chaleur en déposant un peu de chapelure dans l'huile : si des bulles se forment, l'huile est assez chaude.
- Quand l'huile est assez chaude, déposez les brochettes deux par deux et faites les cuire 3 à 5 minutes en les retournant une fois. Utilisez une pince pour les sortir et les déposer sur une grille recouverte de papier absorbant.
Cuisson au Air Fryer
- Pour une cuisson au Air Fryer, préchauffer le Air Fryer cinq minutes à 180° puis faire cuire les brochettes une quinzaine de minutes, en plusieurs fois si le panier est trop petit.
Cuisson au four
- Pour une cuisson au Air Fryer, préchauffer le four 180° puis faire cuire les brochettes 20 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les retournant à mi-cuisson.
Comment les servir ?
- Si vous le souhaitez, roulez les brochettes encore chaude dans du sucre pour la vraie expérience coréenne ! Servez-les avec de la moutarde et du ketchup.
- Préparation: 10 minutes
- Cuisson: 20 minutes
- Catégorie: Snacks
- Cuisine: Coréenne
Mots-clés: brochettes, corée, séoul, street food
Laisser un commentaire