Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
La collation rafraîchissante par excellence pour bien profiter de l'été
Vous n'avez besoin que de trois ingrédients et d'un moule pour réaliser ces bâtonnets au melon, naturellement sucrés grâce à l'ajout de dattes Medjool.
En été, les bâtonnets glacés sont une option idéale pour supporter la chaleur et s'hydrater tout en se régalant. Et les faire à la maison veut dire éviter les conservateurs et les additifs que l'on trouve généralement dans les bâtonnets que l'on achète en magasin. Et comme c'est super facile à faire, aucune excuse !
C'est une super façon de consommer plus de fruits et il y a tellement de façon de les préparer ! Le melon est avec la mangue et la pastèque l'un de mes fruits préférés, et c'est pour moi un incontournable de tous mes étés.
Cela peut paraître étonnant, mais le mariage entre ce fruit et la datte est absolument magique en plus d'être nutritif. Ces fruits du dattier contiennent plusieurs vitamines et minéraux. Elles sont plus caloriques que la plupart des fruits frais du fait de leur teneur en glucides mais les dattes sont également riches en fibres, en vitamines et en antioxydants.
Pour cette recette j'utilise des dattes Medjool, mais vous pouvez utiliser les dattes de votre choix.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces bâtonnets au melon et aux dattes. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Du melon. Essayez de choisir un melon ferme et bien sucré.
- Des dattes. Pour cette recette, je vous recommande de choisir des dattes Medjool. Elles sont mes préférées car elles sont moelleuses et ont un goût de caramel !
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un blender. Pour cette recette de bâtonnets au melon et aux dattes, vous aurez besoin d’un blender puissant ou d’un robot processeur.
- Des moules à glaces, j'utilise ce moule à bâtonnets glacés en silicone.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment préparer ces bâtonnets glacés au melon et aux dattes ?
Rien de plus simple !
- Dans un premier temps, coupez le melon en dés pour le mixer brièvement au blender ou au robot processeur. Vous pouvez laisser des morceaux, ce n'est pas un problème !
- Ensuite, ajoutez les dattes dans le blender et mixer à nouveau jusqu'à ce qu'elles soient juste hachées.
- Versez la préparation dans le moule à bâtonnets et mettre au congélateur.
- Au bout d'une heure, sortez le moule pour enfoncer les bâtonnets dans chaque cavité du moule.
- Ensuite, laissez congeler vos bâtonnets (environ 4 heures).
- Une fois congelés, démoulez les bâtonnets et conservez-les dans un sac congélation jusqu'à trois mois.
Astuces
- Vous pouvez remplacer les melons par n'importe quel fruit de votre choix, comme des bananes ou de la mangue.
- Pour gagner du temps de congélation, vous pouvez également utiliser des cubes de melon déjà congelés (il suffit de couper le melon la veille en petits cubes et de le placer dans un sac congélation au congélateur).
- Vous pouvez remplacer les dattes par du sirop d'érable, de dattes ou de coco, ou même complètement les omettre si votre melon est assez sucré.
- Pour démouler les bâtonnets, passez rapidement le moule à glaces sous l'eau chaude.
Conservation
Une fois démoulés, vous pouvez conserver ces bâtonnets glacés melon et dattes jusqu'à 3 mois au congélateur dans un sac congélation.
PrintBâtonnets glacés au melon et aux dattes
- Total Time: 1 minute
- Portions: 8 bâtonnets 1x
Description
Vous n'avez besoin que de trois ingrédients et d'un moule pour réaliser ces bâtonnets au melon, naturellement sucrés grâce à l'ajout de dattes Medjool.
Instructions
- Couper le melon en cubes et mixer brièvement au blender.
- Dénoyauter les dattes, couper en quatre et ajouter dans le blender avec le jus de citron et environ 50ml d'eau. Mixer à nouveau, jusqu'à ce que les dattes soient hachées. Si besoin, ajouter un peu d'eau.
- Répartir la préparation dans les cavités du moule à bâtonnets glacés. Mettre 1 heure au congélateur.
- Sortir le moule, enfoncer les bâtonnets dans les cavités et remettre au congélateur jusqu'à ce que les bâtonnets soient prêts.
- Préparation: 10 minutes
- Temps de congélation: 6 heures
Mots-clés: glaces, melon, dattes, bâtonnets glacés
Laisser un commentaire