Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ce bouillon au miso est plein de saveurs et très réconfortant, et malgré sa simplicité, si je ne devais choisir qu’une seule de mes recettes ce serait bien celle-ci !
Pourquoi vous allez aimer cette recette ?
Ce bouillon au miso, je le cuisine au moins deux fois par semaine. J’adore en préparer une grosse marmite à l’avance et pouvoir le déguster tous les soirs en accompagnement, ou en plat principal en ajoutant du tofu. Selon ce que j’ai dans le frigo, j’y glisse des champignons et des légumes qui vont cuire directement dans la marmite. Par exemple des champignons shimeji, des bok choy et du chou chinois.
C’est quoi le miso ?
Le miso est un incontournable de la cuisine japonaise. Il est généralement produit en fermentant du soja et d’autres ingrédients, par exemple le riz ou l’orge. Il est notamment utilisé dans la préparation de la soupe miso, mais aussi pour faire des sauces, des marinades, et même des desserts ! Il existe de nombreux types de cet ingrédient riche en protéines, vitamines et minéraux et dont les bienfaits ne sont plus à démontrer.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
- Du dashi, un bouillon préparé avec du kombu (algues) et utilisé pour la soupe miso. Vous pouvez le remplacer par du bouillon de légumes.
- Du miso, cet ingrédient étant la base de cette recette, vous ne pouvez le substituer.
- De l’ail et du gingembre
- De l’huile de sésame. Si vous êtes allergique au sésame, remplacez-la par de l’huile de noix ou de tournesol.
Cette recette est ma base pour un bouillon au miso, et j’aime l’associer aux légumes mentionnés mais vous pouvez le boire tel quel, omettre la garniture, ou l’adapter selon vos préférences ou ce que vous avez dans votre placard. Si vous ne trouvez pas de légumes asiatiques, ce bouillon est également très bon avec du céleri et des carottes, ou n’importe quel chou et champignon. Vous pouvez également inclure de la protéine, en ajoutant 200g de tofu coupé en dés en fin de cuisson par exemple.
Où trouver des produits asiatiques, comme le miso ou les Shiitake ?
Pour les parisiens, je vous recommande les épiceries asiatiques Mon Panier d’Asie et Acemart. Si vous n’habitez pas à Paris, il n’est peut-être pas facile pour vous de trouver certains ingrédients que j’utilise dans mes recettes japonaises. Je vous invite à jeter un oeil à cet article dédié aux essentiels de la cuisine japonaise avec des liens pour tous les ingrédients.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Une marmite ou une grande casserole pour préparer le bouillon
- Une passoire à miso : j'ai acheté la mienne au Japon, mais une petite passoire à thé fera très bien l'affaire.
Comment conserver ce bouillon au miso ?
Ce bouillon se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
PrintBouillon au miso et légumes
- Total Time: 25 minutes
- Portions: 4 bols 1x
Description
Ce bouillon est plein de saveurs et réconfortant, et malgré sa simplicité, si je ne devais choisir qu’une seule de mes recettes ce serait bien celle-ci !
Ingredients
Base du bouillon
- 1,5 litre eau
- 1 sachet bouillon Dashi en poudre (voir substitut plus haut)
- 3-4 c. à soupe miso
Idée garniture
- 2 bok choy (petits)
- 4 gousses ail (émincées)
- 100 g Shiitake
- 100 g chou chinois
- 50 g champignons Shimeji
- 2 oignons de printemps
Instructions
- Préparer le bouillon en mélangeant l'eau et le sachet de bouillon dashi ou le substitut dans une casserole. Pendant ce temps, préparer les légumes : bien les laver et les couper finement.
- Lorsque le bouillon commence à bouillir, baisser le feu et ajouter la garniture plus longue à cuire (par exemple le chou chinois ou les pommes de terres) puis les légumes mous (champignons, bok choy,...). Laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.
- Quand les légumes sont cuits, éteindre le feu et faire fondre le miso dans la marmite (mettre la pâte dans une passoire et mélanger avec une baguette ou une cuillère en bois dans le bouillon pour qu’elle se disperse bien). Si vous utilisez du tofu, ajoutez-le après cette étape, au dernier moment.
- Servir immédiatement.
- Préparation: 5 minutes
- Cuisson: 20 minutes
- Catégorie: Soupe
- Cuisine: Japonaise
Laisser un commentaire