Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Vous êtes d’humeur tropicale comme moi ? Essayez ces douceurs pour un aller simple vers les Caraïbes.
Ces barres tropicales aux fruits de la passion sont le dessert estival parfait pour fêter l’arrivée des beaux jours comme il se doit !
Quel est votre fruit exotique préféré ? Comme je suis une fille des îles, il n’est vraiment pas aisé pour moi de choisir, mais je dois avouer que le fruit de la passion a au même niveau que la mangue une place assez haute dans mon coeur. Ici son acidité équilibre avec merveille le crémeux et la douceur des noix de cajou et de la vanille. Ces barres sont végétaliennes, sans gluten et sans sucre raffinée. Leur base est composée d’amandes et de pralin croquant, et la garniture douce et rafraichissante est enrobée d’un chocolat blanc à la noix de coco.
Cette recette est sponsorisée par Koro, une boutique en ligne qui propose des produits sains et variés : fruits secs, fruits exotiques, super-aliments, noix, graines, céréales, et bien plus encore. Je suis particulièrement fan de leurs purées d’oléagineux qui ont la texture parfaite pour toutes mes recettes ! Utilisez mon code ALIE5 pour profiter de -5% sur toutes vos commandes.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces barres tropicales aux fruits de la passion. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des noix de cajou. Assurez-vous d’utiliser des noix de cajou natures et non salées. J’utilise ces noix de cajou Koro.
- De la farine d’amande. Vous pouvez facilement préparer vous-même votre farine d’amande en suivant ce guide et mes astuces. Vous pouvez la substituer par de la farine d’avoine ou de la farine classique. Commencez par la même quantité puis ajustez cuillère par cuillère si besoin.
- Du pralin en poudre. J’utilise du pralin de noisettes fait maison pour ajouter du croquant à la base, mais vous pouvez le remplacer par la même quantité d’amandes effilées, noix de coco râpée, de flocons d’avoine, ou simplement mettre plus de farine d’amande.
- Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide. J’utilise ce sirop d’érable Koro.
- Des fruits de la passion. Le fruit de la passion est un fruit exotique avec un profil nutritionnel sain et une gamme d'avantages pour la santé. Il est notamment très riche en antioxydants. Vous pouvez utiliser des fruits de la passion frais ou congelés.
- Du lait de coco. Pour cette recette, nous avons besoin de lait de coco en conserve, et non en brique. Assurez-vous de le conserver dans un endroit très froid, ou idéalement de le mettre au frigo au moins 2 heures avant utilisation. Vous pouvez remplacer le lait de coco par un mélange de yaourt au coco et d’huile ou beurre de coco.
- Du chocolat. J'ai utilisé ma recette de chocolat blanc vegan, à laquelle j'ai ajouté de la noix de coco râpée, mais vous pouvez utiliser le chocolat de votre choix. Je suis sûre qu'elles seraient également très bonnes avec du chocolat noir par exemple !
Comment faire tremper les noix de cajou ?
Les noix de cajou trempées sont un ingrédient magique qui peut être vraiment être utilisé dans tout, d’une mayonnaise sans huile, à la préparation de glace ou de fromage vegan. Deux solutions s’offrent à vous :
- Si vous avez le temps, l’idéal est de faire tremper les noix de cajou minimum 5 heures et au mieux toute la nuit dans un grand volume d’eau froide. C’est la solution que je vous recommande si votre blender n’est pas très puissant, car cela facilitera la tâche.
- Vous êtes pressés ? Faites bouillir un grand volume d’eau, verser sur les noix, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Si vous avez un blender très puissant comme moi, vous pouvez adopter cette technique.
Ensuite, essorez et rincez-les avant utilisation.
Puis-je remplacer la farine d’amande par de la poudre d’amande ?
La poudre d’amande et la farine d’amande sont deux ingrédients distincts. Si c’est possible pour les recettes crues, je vous déconseille de les interchanger en recettes cuites, à part pour les recettes où il ne faut que quelques cuillères, mais ici il s’agit de l’un des ingrédients principaux de votre base. Vous risqueriez de ne pas avoir la texture attendue à la cuisson. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur mon guide dédié à la farine d’amande.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un robot processeur, pour préparer la base des barres.
- Un blender puissant pour mixer les noix de cajou avec le reste des ingrédients, j’ai utilisé celui-ci. Il est très versatile et est à un prix abordable.
- Un moule rectangle. J’ai ici utilisé un petit moule 20x20cm en silicone, il facilite grandement le démoulage.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Astuces
- Pour faciliter la découpe de vos barres, plongez votre couteau dans de l’eau bouillante avant de l’enfoncer dans la couverture en chocolat. Si votre couverture se casse, c’est sûrement que la couche est trop épaisse, ou que le chocolat n’était pas assez liquide. Jetez un oeil à cet article pour réussir un enrobage à tous les coups, les conseils qui y figurent s’appliquent également aux barres !
Conservation
Ces barres tropicales aux fruits de la passion se conservent plusieurs mois au congélateur une fois coupées.
PrintBarres tropicales aux fruits de la passion
- Total Time: 10 minutes
- Portions: 8 barres 1x
Description
Vous êtes d’humeur tropicale comme moi ? Essayez ces douceurs à la crème de cajou et aux fruits de la passion pour un aller simple vers les Caraïbes.
Ingredients
Base
- 180 g farine d'amande (voir substituts plus haut)
- 1-2 c. à soupe huile de coco (fondue)
- 20 g pralin
- 4 c. à soupe sirop d'érable (voir substituts plus haut)
Crème vanille passion
- 120 g noix de cajou (-5% avec mon code ALIE5)
- 100 g lait de coco en conserve (voir substituts plus haut)
- 1 c. à soupe extrait de vanille
- 1 gousse de vanille
- 2 c. à soupe sirop érable bio (voir substituts plus haut)
- 3 fruits de la passion
Couverture
- 100 g chocolat blanc vegan (voir substituts plus haut)
- 1 c. à café huile de coco (optionnel)
- 20 g noix de coco râpée (optionnel)
Instructions
- Commencez par faire tremper les noix de cajou dans un grand volume d'eau froide (idéalement toute la nuit, ou si vous êtes pressé(e), en versant de l’eau bouillante et en couvrant 15 minutes. Voir plus haut pour plus de détails).
- Si vous n'utilisez pas un moule en silicone, recouvrez votre moule de papier sulfurisé.
Base
- Pendant ce temps préparer la base en mélangeant tous les ingrédients, et en aplatissant au fond du moule. Vous pouvez également faire cuire la base 10 minutes à 180° si vous la préférez plus croustillante que fondante.
Crème
- Essorer et rincer les noix de cajou, et les mettre dans le blender. Mixer avec la pulpe d'un fruit de la passion, le lait de coco, l'extrait et la gousse de vanille et le sirop d'érable, jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Verser cette crème sur la base, puis étaler la pulpe des deux fruits de la passion restants et réserver au congélateur jusqu'à ce que le tout durcisse (environ 2 heures, mais cela peut dépendre de votre congélateur).
Enrobage
- Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes (par intervalles de 30 secondes). Mélanger l'huile de coco fondue au chocolat fondu, puis incorporer la noix de coco râpée si vous en utilisez.
- Sortir le moule et couper en barres de tailles de votre choix. Tremper chaque barre dans le chocolat blanc et remettre au frigo ou au congélateur pour laisser durcir le chocolat.
- Préparation: 10 minutes
- Catégorie: Dessert
Laisser un commentaire