Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ces petits falafels croustillants et dorés à souhait sont parfaits pour garnir un pain pita bien chaud ou comme base d’une salade équilibrée.
Comment préférez-vous cuisiner les pois chiche ?
Pour ma part c’est en falafels, mais j’aime ajouter une petite touche inattendue comme ici avec le beurre de cacahuètes. C’est ma mère qui m’a fait découvrir ce mariage, et pour moi c’est un plat ultra réconfortant qui me replonge en enfance ! Alors quand la marque Cassegrain m’a mise au défi de sublimer le pois chiche à travers une recette chaleureuse et réconfortante, c’est tout naturellement que j’ai décidé de revisiter la recette de ma maman et de la lui faire goûter.
Ces petits falafels sont croustillants et dorés à souhait. Vous pouvez en farcir des pitas bien chaudes comme ici ou les servir sur une salade fraîche. Ils sont terriblement faciles et rapides à préparer, cela en fait donc une recette idéale pour un déjeuner rapide en semaine !
En plus d’être incroyablement versatiles, les pois chiches sont également très sains ! Ils sont riches en protéines et sont une excellente source de zinc et d’acide folique. 100 grammes de pois chiches contiennent 164 calories, 2,6 grammes de matières grasses (dont seulement 0,27 gramme est saturé), 7,6 grammes de fibres alimentaires et 8,9 grammes de protéines.
Si vous êtes comme moi intolérant(e) au lactose, vous serez également heureux d’apprendre que les pois chiches sont presque aussi riches en phosphore alimentaire que le yaourt.
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces falafels. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Des pois-chiche bien égouttés
- De la patate douce écrasée, que vous pouvez substituer par de la courge
- De la farine d’avoine, simplement en mixant des flocons au blender
- Du beurre de cacahuètes (ou d’amande, cajou,…)
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un saladier, j’utilise ces saladiers Pyrex
- Un Air Fryer : l’achat d’un Air Fryer a complètement changé ma façon de cuisiner les aliments frits et grillés, et c’est un ustensile que je vous recommande chaudement si vous hésitez à en faire l’acquisition. Vous pouvez cependant cuire cette recette au four sans problème si vous n’en avez pas.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Pourquoi faire l’acquisition d’un Air Fryer ?
Le concept de la friteuse à air est d’utiliser de l’air chaud passant dans les aliments pour les cuire plus rapidement et avec beaucoup moins d’huile (parfois pas du tout selon les recettes) que pour les autres techniques de cuisson. Cet ustensile permet donc de gagner du temps et de consommer moins d’huile, et il est devenu un indispensable de ma cuisine !
Je n’ai pas de Air Fryer. Puis-je faire cuire cette recette au four ?
Toutes les recettes présentes sur ce blog utilisant un Air Fryer sont déclinables pour une cuisson au four, à la différence que le Air Fryer raccourcit le temps de pré-chauffage et cuisson, et évite de devoir retourner les aliments à mi-cuisson. Vous pouvez retrouver les instructions pour une cuisson au four dans le détail de la recette.
PrintFalafels de pois chiche et beurre de cacahuètes
- Total Time: 20 minutes
- Portions: 2 personnes 1x
Description
Ces petits falafels croustillants et dorés à souhait sont parfaits pour garnir un pain pita bien chaud ou comme base d’une salade équilibrée.
Ingredients
- 250 g pois chiche cuits
- 100 g patate douce cuite et écrasée
- 25 g farine d'avoine
- 30 g beurre de cacahuètes
- 2 c. à café cumin en poudre
- 1 c. à café jus de citron
- 1 c. à café levure
- 1 pincée sel
Instructions
- Laver et égoutter les pois chiche.
- Dans un blender ou robot processeur mixer la patate douce, les pois chiche, la farine d'avoine et le beurre de cacahuètes.
- Verser dans un grand saladier et incorporer le cumin, le jus de citron, la levure et le sel.
- Former des boules de taille égale. Si la préparation est trop collante, huilez légèrement vos mains pour faciliter la tache.
Cuisson au Air Fryer
- Déposer dans le panier de l'appareil et faire cuire 15 minutes à 180°.
Cuisson au four
- Préchauffer le four à 180°. Enfourner les falafels 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- Préparation: 5 minutes
- Cuisson: 15 minutes
Elodie a écrit
Bonsoir, est ce que l'on peut substituer la farine d'avoine ? Par de la farine de pois chiche par exemple ? Ou autre ? Merci
Miya9693 a écrit
Bonjour,
Recette testée et définitivement adoptée ! Je crois que c'est ma recette de falafels préférée maintenant : moelleux à l'intérieur avec une légère croûte, et très savoureux.
J'ai mis de la purée de cacahuètes crunchy et de la purée de potimarron à la place de la patate douce. J'ai oublié la levure mais c'était parfait comme ça donc je n'en mettrai pas la prochaine fois non plus.
Je ne comprends pas qu'il y ait si peu de retours sur cette recette, les gens ne savent pas à côté de quoi ils passent ! 😉😋
Merci pour le partage !
★★★★★