Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Ce bol nutritif combine un porridge classique et du Patjuk, un porridge traditionnel coréen aux haricots Azuki. Votre petit-déjeuner va vous faire voyager !
Vegan - Sans gluten - Riche en protéines
Lors de mon premier voyage Corée, j’ai découvert le Patjuk (팥죽) et j’en suis tombée complètement amoureuse. J’ai toujours voulu le reproduire à la maison et c’est chose faite !
II faut dire qu’avant d’aller en Corée j’aimais déjà beaucoup le haricot azuki version sucrée, celui-ci étant beaucoup utilisé dans les desserts et petits déjeuner japonais. En fait j’aime tout ce qui est fait avec ces petits haricots rouges riches en nutriments. Vous pouvez en effet en faire tout et n’importe quoi, de la glace en passant par, comme ici, le porridge.
C’est quoi les haricots Azuki ?
Si vous avez déjà goûté les haricots Azuki alors vous savez sûrement qu’ils se démarquent des haricots rouges classiques de part leur goût plus doux et légèrement sucré, souvent accentué dans des recettes de desserts asiatiques. Ils sont cependant également utilisé pour des recettes salées tout aussi savoureuses. Azuki se traduit littéralement par « petit haricot », vous l’aurez compris ils se distinguent également par leur plus petite taille. Riches en protéines, en fibre, en potassium et en fer, les haricots Azuki sont également très digestes, un peu comme les pois chiches. Si vous ne supportez pas les haricots rouges classiques ou les haricots blancs, ils sont donc une excellente alternative.
C’est quoi le patjuk ?
Le patjuk est un porridge de haricots rouges qui se sert en version salée ou sucrée. En version salée, il est traditionnellement préparé avec du riz à grains courts et servi généralement avec du kimchi. On le déguste traditionnellement le jour du solstice d’hiver car selon les croyances anciennes, la couleur des haricots Azuki aurait une énergie positive qui chasserait les fantômes et les mauvais esprits. En version sucrée, la préparation devenue très populaire exclue généralement le riz. Il est aujourd’hui devenu très commun de la manger en dessert.
Comment se prépare le patjuk ?
Le patjuk se réalise en faisant cuire les haricots Azuki et à les écrasant puis filtrant à l’aide d’un tamis afin de récupérer cette fameuse texture si onctueuse. J’ai voulu rendre cette préparation plus rapide et c’est pourquoi j’utilise un blender pour les mixer.
Comment servir le patjuk ?
Épais et consistant, le patjuk se sert tel quel mais il est généralement accompagné de boules de riz gluantes. Dans certaines régions de la Corée, les membres de la famille se voient servir autant de ces boules de riz que leur âge ! Marrant comme anecdote, non ? Ici je l’ai servi en accompagnement d’un porridge classique aux flocons d’avoine, avec des fraises qui complètent parfaitement la douceur des haricots Azuki. L’alliance peut paraître surprenante, mais c’est pourtant délicieux !
Où trouver des haricots Azuki ?
Vous pourrez facilement trouver des haricots rouges Azuki en magasin bio ou épicerie asiatique, sur Amazon ou sur le site de Kazidomi (crus ou pré-cuits).
Quels flocons d’avoine utiliser pour le porridge ?
Cette recette sera un succès avec n’importe quel type de flocons d’avoines, gros ou fins. J’achète mes flocons d’avoine sur le site de Kazidomi, et j’en suis très satisfaite. Kazidomi, c’est un catalogue de produits sains qui fonctionne à l’adhésion avec des réductions et des prix imbattables. Si à la fin de l’année, vous n’avez pas rentabilisé celle-ci grâce aux réductions cumulées, Kazidomi vous rembourse la différence. En plus, vous avez -20€ sur l’adhésion avec le code HEALTHYALIE20 !
PrintPorridge Patjuk aux haricots rouge
- Total Time: 1 hour 20 minutes
- Portions: 2 1x
Description
Ce bol nutritif combine un porridge classique et du Patjuk, un porridge traditionnel coréen aux haricots Azuki. Votre petit-déjeuner va vous faire voyager !
Ingredients
Pour le Patjuk
- 1 tasse haricots rouge Azuki (vous pouvez utiliser des haricots rouge classique si vous n'en trouvez pas)
- 1 c. à soupe farine de riz gluant
- 3 c. à soupe cassonade
- 1 cc sel de mer
Pour le porridge
- 100 g flocons d'avoine (pour les rendre encore plus moelleux, les laisser tremper dans 200ml d'eau toute la nuit)
- 200 ml lait d'amande (vous pouvez utiliser n'importe quel autre lait végétal !)
- 100 ml eau (ajuster la quantité de liquide selon la consistance souhaitée)
- 2 c. à soupe sirop érable (optionnel)
Instructions
- La veille, laver les haricots Azuki et les laisser temper.
- Le lendemain, essorer les haricots, et les ajouter dans une casserole avec de l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres puis laisser refroidir.
- Garder l’eau des haricots à part et mixer les haricots seuls quelques minutes au blender. Ajouter petit à petit une tasse de l’eau des haricots pour diluer la mixture, jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.
- Verser la purée de haricots dans une casserole et ajouter la farine, le sel et le sucre. Mélanger et laisser mijoter à feu doux sans couvrir en remuant de temps en temps.
- Servir chaud ou froid.
- Préparation: 40 minutes
- Cuisson: 40 minutes
- Cuisine: Coréenne
Laisser un commentaire