Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que je toucherai une petite commission si vous commandez des produits via ces liens. Je ne recommande que des produits que j'aime et utilise personnellement, faites-moi confiance !
Toutes les saveurs d'un des desserts les plus emblématiques de l'automne, sous forme de barres sans cuisson.
L'un de mes desserts préférés d'automne, c'est le carrot cake ! Sous forme de smoothie, de porridge du lendemain, ou de barres cuites au four, je l'aime de toutes les façons !
J’adore toutes les saveurs que l’on retrouve dans le carrot cake, mais j’avais envie de les retrouver en petit format. J'aime beaucoup les snacks légers et qui ne sont pas trop sucrés et ceux-là font maintenant partie de mes préférés ! Ces barres carrot cake sont délicieuses avec un bon thé au goûter ou même au petit déjeuner; c’est d’ailleurs comme ça que je les préfère.
Pour cette recette à la carotte, aux noix de pécan et aux dattes, vous n'avez même pas besoin d'allumer votre four : ces barres sont crues, avec une base croquante et un glacage crémeux et délicieux. Et elle contiennent une bonne combinaison de vitamines, de nutriments et surtout de gourmandise !
Pourquoi vous allez aimer cette recette de barres carrot cake vegan ?
- Elle est nourrissante – cette recette est riche en fibres, protéines et vitamines.
- Déclinable – adaptez cette recette à vos goûts personnels en ajoutant des raisins, du chocolat, des noix,...
- Super facile – même pas besoin d'allumer votre four ni de faire cuire les carottes !
De quels ingrédients aurez-vous besoin ?
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ces barres carrot cake vegan. Vous pouvez trouver la liste complète et détaillée dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Noix de pécan. Vous pouvez les remplacer par des amandes, des noix ou des noisettes.
- Carotte. Pour cette recette, nous allons utiliser une carotte crue râpée.
- Des dattes. Ces fruits du dattier contiennent plusieurs vitamines et minéraux. Elles sont plus caloriques que la plupart des fruits frais du fait de leur teneur en glucides mais les dattes sont également riches en fibres, en vitamines et en antioxydants. Pour cette recette, je vous recommande de choisir des dattes Medjool. Elles sont mes préférées car elles sont moelleuses et ont un goût de caramel ! Vous pouvez également utiliser la même quantité de pâte de dattes.
- Un mélange d'épices pumpkin spice. Cela s'achète tout fait mais je vous explique dans la F.A.Q comment le préparer soi-même.
- De la noix de coco râpée, ou de la farine de coco.
- Des noix de cajou. Assurez-vous d’utiliser des noix de cajou natures, non grillées, non salées. J'utilise ces noix de cajou Koro.
- Du tofu soyeux. Vous pouvez utiliser du tofu ferme, ou plus de noix de cajou.
- Du sirop d’érable. Vous pouvez le remplacer par du sirop d’agave, du sirop de tapioca, ou autre édulcorant liquide. J'utilise ce sirop d'érable Koro.
- Du lait de coco. Pour cette recette, nous utilisons la crème qui se forme au-dessus d’une conserve de lait de coco. Assurez-vous donc de le conserver dans un endroit très froid, ou idéalement de le mettre au frigo au moins 2 heures avant utilisation.
De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
- Une balance de cuisine : Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Un grand saladier.
- Un petit moule rectangulaire. J'ai utilisé un moule en silicone 20x20.
- Un robot culinaire, pour préparer la base.
- Un blender puissant, pour le glaçage.
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ? Ça tombe bien, j’en ai préparé une pour vous par ici !
Comment préparer ces barres carrot cake vegan ?
Voici un résumé des instructions de cette recette. Vous pouvez trouver les instructions détaillées dans la fiche de recette en bas de cet article.
- Tout d'abord, commencez par préparer la base en mixant au robot culinaire les ingrédients.
- Aplatissez la base au fond du moule, réserver au frigo et pendant ce temps, préparez le glaçage.
- Mixez au blender les noix de cajou trempées, le tofu, la crème de coco et le sirop d'érable. Vous devez obtenir une crème facile à étaler et pas trop liquide.
- Verser la crème sur la base, et réserver au congélateur.
- Une fois la crème durcie, sortez du congélateur, coupez en barres, et conservez au frigo.
F.A.Q
Comment ramollir les dattes Medjool ?
Les dattes Medjool peuvent avoir la peau très dure. Si besoin, pour cette recette, je vous conseille de les ramollir avant de les mixer (je n'ai pas eu besoin de le faire). Pour cela, rien de plus simple : il suffit de les inciser dans la longueur et d’en extraire le noyau. Ensuite, déposez-les dans un saladier et verser de l’eau bouillante. Couvrez et laisser tremper au moins 15 minutes.
Comment faire tremper les noix de cajou ?
Les noix de cajou trempées sont un ingrédient magique qui peut être vraiment être utilisé dans tout, d’une mayonnaise sans huile, à la préparation de glace ou de fromage vegan. Deux solutions s’offrent à vous :
- Si vous avez le temps, l’idéal est de faire tremper les noix de cajou minimum 5 heures et au mieux toute la nuit dans un grand volume d’eau froide. C’est la solution que je vous recommande si votre blender n’est pas très puissant, car cela facilitera la tâche.
- Vous êtes pressés ? Faites bouillir un grand volume d’eau, verser sur les noix, couvrir et laisser reposer 30 minutes. Si vous avez un blender très puissant comme moi, vous pouvez adopter cette technique. Ensuite, essorez et rincez-les avant utilisation.
C'est quoi le tofu soyeux ?
Si vous n’avez jamais cuisiné de tofu soyeux avant, vous allez être surpris par sa texture douce et complètement différente de celle du tofu ferme. Le tofu soyeux a un goût complètement neutre, et s'adapte donc aux autres ingrédients de vos recettes. Ici il aide à donner une texture crémeuse au glaçage.
Comment faire son mélange d'épices pumpkin spice à la maison ?
Vous pouvez en trouver facilement en magasin, mais puisqu'il s'agit d'épices que vous avez probablement déjà chez vous, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Mélangez 4 cuillères à café de cannelle moulue, 2 cuillères à café de gingembre moulu, 1 cuillère à café de clous de girofle moulus et ½ cuillère à café de muscade moulue. Conservez dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec jusqu'à 6 mois.
Comment conserver ces barres carrot cake ?
Elles se conservent jusqu'à 5 jours au frigo, et plusieurs mois au congélateur (sortez-les dix minutes du congélateur avant dégustation pour retrouver le crémeux du glaçage).
Astuces
- Personnalisez cette recette en ajoutant les épices de votre choix comme de la cannelle, de la muscade, du gingembre, du curcuma,...
- Remplacez les dattes par des pruneaux séchés si vous préférez.
Barres Carrot Cake crues, vegan et sans gluten
- Total Time: 15 minutes
- Régime alimentaire: Vegan
Description
Toutes les saveurs d'un des desserts les plus emblématiques de l'automne, sous forme de barres sans cuisson.
Ingredients
Barres Carrot Cake
- 175 g de noix de pécan
- 60 g de noix de coco râpée
- 2 c. à café pumpkin spice
- 1 c. à soupe vanille liquide
- 200 g de dattes Medjool dénoyautées (ou pâte de dattes)
- 1 carotte
Crème
- 150 g noix de cajou
- 50 g tofu soyeux
- 1 à 2 c. à soupe sirop d'érable
- 50 g crème de coco (la partie dure d'une conserve de lait de coco)
- 1 c. à café extrait de vanille
- 1 c. à café pumpkin spice
Instructions
- Commencez par faire tremper les noix de cajou dans un grand volume d'eau froide (idéalement toute la nuit, ou si vous êtes pressé(e), en versant de l’eau bouillante et en couvrant 15 minutes. Voir plus haut pour plus de détails).
Barres Carrot Cake
- Éplucher et râper la carotte. Dénoyauter et couper les dattes grossièrement;
- Au robot culinaire, mixer les noix de pécan, la noix de coco râpée, le mélange d'épices pumpkin spice, l'extrait de vanille et les dattes jusqu'à obtenir un mélange collant.
- Ajouter la carotte râpée et mélanger à l'aide d'une spatule en silicone. Aplatir dans le moule recouvert de papier sulfurisé. Réserver au frigo.
Crème
- Essorer et rincer les noix de cajou, et les mettre dans le bol du blender. Mixer avec le reste des ingrédients (la crème de coco, le tofu soyeux,, le sirop d'érable, la vanille et le mélange d'épices pumpkin spice) jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Verser sur la base, étaler avec une spatule en silicone, et réserver au congélateur au moins 2 heures.
- Quand la crème a assez durcit, coupez en barres et conserver au frigo.
- Préparation: 15 minutes
- Catégorie: Dessert
- Méthode de cuisson: Sans cuisson
- Cuisine: Anglaise
Mots-clés: carrot cake, barres, snacks vegan, recette crue
ludivine a écrit
Je n’aurais jamais pensé à utiliser la carotte crue ! C’était trop bon,
Merci !
★★★★★
Dodss a écrit
top
★★★★★
Agnès a écrit
Coucou Alie,
Merci beaucoup pour la recette 😊.
Je ne consomme pas vraiment de Tofu à quelques exceptions, mais peut-être que je tenterai malgré tout cette recette.
Je voulais te demander, cette quantité de préparation, c'est bien pour un moule carré d'à peu près 20x20cm, ou il y a une erreur dans les dimensions ? car tu as noté rectangulaire.